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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Des projets d'envergure
Temps de lecture 4 minutes
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Des projets d'envergure soutenus par la Région

La Région anime une politique dédiée aux transports ambitieuse en soutenant des projets d’envergure relevant du domaine du ferroviaire, routier, aéroportuaire et portuaire.

Flash info service
Info passe sanitaire
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Les transports scolaires, interurbains, à la demande, ferroviaires et maritimes organisés par la Région ne sont pas concernés par le déploiement du passe sanitaire. En revanche, le port du masque reste obligatoire. Dans les cars scolaires, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

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Rentrée 2021 : envoi des cartes de transports scolaires
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Retrouvez, site par site, les informations concernant l'envoi ou la remise des cartes de transports scolaires dans la rubrique questions fréquentes (FAQ).

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Dossier d'inscription en cours : tolérance pour la montée à bord des cars jusqu’au 17/09
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Si votre dossier d'inscription aux transports scolaires est en cours de traitement, une tolérance sera acceptée jusqu’au 17 septembre 2021 pour la montée à bord du car de votre ou vos enfants.

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Les bacs de Gironde : Le Verdon-Royan et Blaye-Lamarque
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Vous êtes usagers des bacs (ferries) girondins pour les traversées Le Verdon-Royan ou Blaye-Lamarque ? Retrouvez tous les tarifs, les horaires et les alertes en temps réel sur gironde.fr/bacs 

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Publié le lundi 18 mai 2020
  • # Transports scolaires
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Des grands dossiers portés dès 2018

Dès 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est engagée à accompagner, à soutenir et à défendre des grands dossiers en matière de transports, dossiers structurants et porteurs pour le territoire et ses habitants : infrastructures, poursuite des investissements, report modal optimisé,...

Infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional

La Région poursuit ses investissements pour la remise à niveau des infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional, dont les financements sont inscrits dans le contrat de plan Etat / Région.

Itinéraires d’intérêt régional

Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET (Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires) qui se poursuivra toute l’année 2018, les voies et axes routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional seront identifiés.

Report modal

Côté environnement, le report modal (le transfert des modes routier et aérien vers le mode ferroviaire) sera soutenu avec, par exemple, la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique dans le cadre de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre.

Ligne Pau-Canfranc

La Région et ses partenaires maintiennent leur volonté pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc qui permettra à terme de relier directement en train Pau à Saragosse pour les voyageurs, et de créer un flux ferroviaire avec les plateformes logistiques de l’Aragon pour le transport de marchandises
> En savoir plus sur canfraneus.eu

Soutien LGV Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Espagne

La Région soutient également le projet de création d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et l’Espagne via Dax. Cette nouvelle voie permettra non seulement de gagner du temps de trajet, contribuant au développement des territoires, mais aussi à mieux mailler la Région en infrastructures ferroviaires pour faire passer plus de trains (fret et voyageurs).

Transports maritimes et aériens

Les autres domaines de compétences de la Région font également l’objet d’une attention toute particulière avec le lancement d’une étude stratégique à l’échelle régionale portant sur l’offre des aéroports. La collectivité, propriétaire du Port de Bayonne et partenaire privilégié des ports de Bordeaux et de La Rochelle, contribue à leur attractivité en investissant sur les infrastructures d’accueil des bateaux mais aussi sur celles qui lient les ports aux réseaux routiers et ferroviaires.

 

Focus sur le projet de ligne Pau - Canfranc – Saragosse

Carte du projet de ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Zaragoza

Après la réouverture depuis juin 2016 d’une partie de la ligne ferroviaire entre Oloron et Bedous, le projet a connu fin 2017 une nouvelle étape. Les acteurs du projet se sont entourés d’un nouveau partenaire, à savoir l’Europe qui a octroyé une subvention de 7,355 millions d'euros au titre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE).

Cette nouvelle subvention européenne a financé 50% du programme d'études multipartenarial réunissant l'Etat espagnol, l'Aragon, l'ADIF, SNCF Réseau, l'Etat français et la Région Nouvelle-Aquitaine, études programmées jusqu’en 2020. Ce programme est complété par un autre programme, Canfraneus II, qui a obtenu des financements INTERREG II du POCTEFA ciblés sur les leviers d'optimisation pour la fréquentation de la ligne, la communication et les études relatives au tunnel du Somport.

Le 1er décembre 2017, le président Rousset a procédé à Canfranc à la signature symbolique de cette convention de financement en présence de Herald Ruijters, représentant la Commission européenne, de Javier Lamban, président de l'Aragon, et de représentants de l'Etat espagnol et de SNCF Réseau.

Le Pass Pau-Canfranc

Le Pass Pau-Canfranc combine TER et car. Le TER achemine les voyageurs au coeur de la montage dans la vallée d’Aspe de Pau à Bedous (ligne 63). Depuis Bedous, un service de navette en car permet de poursuivre le voyage jusqu’à la gare de Canfranc.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain