La Région anime une politique dédiée aux transports ambitieuse en soutenant des projets d’envergure relevant du domaine du ferroviaire, routier, aéroportuaire et portuaire.
Vous êtes usagers des bacs (ferries) girondins pour les traversées Le Verdon-Royan ou Blaye-Lamarque ? Retrouvez tous les tarifs, les horaires et les alertes en temps réel sur gironde.fr/bacs
- # Transports scolaires
- # Cars régionaux
- # Transport à la demande
- # Trains régionaux
- # Liaison maritime
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Les grands dossiers des transports régionaux
Pierre angulaire du développement des territoires, la politique régionale des transports favorise les mobilités pour tous. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne, soutient et défend de grands dossiers en matière de transports et de mobilités durables, des projets structurants et porteurs pour le territoire et ses habitants.
Les lignes à grande vitesse du Sud-Ouest
La Région soutient également le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest portant sur les axes ferroviaires reliant Bordeaux à l’Espagne et l’Atlantique à la Méditerranée. Le projet intègre la création de nouvelles lignes à grande vitesse (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax), mais aussi des aménagements ferroviaires pour les raccordements.
> En savoir plus sur le site lgv2030.fr
Infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional
La Région poursuit ses investissements pour la remise à niveau des infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional, dont les financements sont inscrits dans le contrat de plan Etat / Région.
> En savoir plus sur les travaux trains et gares
Itinéraires d’intérêt régional
Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET (Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires) qui se poursuivra toute l’année 2018, les voies et axes routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional seront identifiés.
Report modal
Côté environnement, le report modal (le transfert des modes routier et aérien vers le mode ferroviaire) sera soutenu avec, par exemple, la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique dans le cadre de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre.
> En savoir plus sur le site lgv2030.fr
Ligne Pau-Canfranc
La Région et ses partenaires maintiennent leur volonté pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc qui permettra à terme de relier directement en train Pau à Saragosse pour les voyageurs, et de créer un flux ferroviaire avec les plateformes logistiques de l’Aragon pour le transport de marchandises
> En savoir plus sur canfraneus.eu
Transports maritimes et aériens
Les autres domaines de compétences de la Région font également l’objet d’une attention toute particulière avec le lancement d’une étude stratégique à l’échelle régionale portant sur l’offre des aéroports. La collectivité, propriétaire du Port de Bayonne et partenaire privilégié des ports de Bordeaux et de La Rochelle, contribue à leur attractivité en investissant sur les infrastructures d’accueil des bateaux mais aussi sur celles qui lient les ports aux réseaux routiers et ferroviaires.
> En savoir plus sur les travaux dans le port de Bayonne
Focus sur le projet de ligne Pau - Canfranc – Saragosse
Après la réouverture depuis juin 2016 d’une partie de la ligne ferroviaire entre Oloron et Bedous, le projet a connu fin 2017 une nouvelle étape. Les acteurs du projet se sont entourés d’un nouveau partenaire, à savoir l’Europe qui a octroyé une subvention de 7,355 millions d'euros au titre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE).
Cette nouvelle subvention européenne a financé 50% du programme d'études multipartenarial réunissant l'Etat espagnol, l'Aragon, l'ADIF, SNCF Réseau, l'Etat français et la Région Nouvelle-Aquitaine, études programmées jusqu’en 2020. Ce programme est complété par un autre programme, Canfraneus II, qui a obtenu des financements INTERREG II du POCTEFA ciblés sur les leviers d'optimisation pour la fréquentation de la ligne, la communication et les études relatives au tunnel du Somport.
Le 1er décembre 2017, le président Rousset a procédé à Canfranc à la signature symbolique de cette convention de financement en présence de Herald Ruijters, représentant la Commission européenne, de Javier Lamban, président de l'Aragon, et de représentants de l'Etat espagnol et de SNCF Réseau.