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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Des projets d'envergure
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Des projets d'envergure soutenus par la Région

La Région anime une politique "transports" ambitieuse en soutenant des projets d’envergure relevant du domaine du ferroviaire, routier, aéroportuaire et portuaire.

Flash info service
Transports voyageurs La Rochelle - Changement d'adresse
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La sous-direction des Transports routiers de voyageurs sera fermée exceptionnellement le 16 décembre 2020 après-midi pour cause de déménagement. A compter du 17 décembre 2020, l'accueil du public sera ouvert dès 13h au 15 Rue Alsace-Lorraine 17000 La Rochelle 

Horaires d'ouverture adaptés en raison du confinement 
du lundi au vendredi 
9h00 – 12h00 / 13h00 – 16h00.
 

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COVID-19 : fonds de solidarité pour les parents de lycéens
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Lors de la Séance Plénière du 5 octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la mise en place d’une aide d’1,5 million d’euros pour soulager les dépenses de scolarité des parents de lycéens. Ce fonds, géré par les établissements scolaires, vise à accompagner les familles placées en situation de fragilité économique en raison de cette crise sanitaire. Il leur permettra de faciliter notamment le règlement des frais de transport scolaire ou de toute autre dépense liée à la scolarité (1er trimestre 2020/2021). 
 
Plus d’information auprès des établissements scolaires ou sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

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Fermeture du service Transports routiers de voyageurs de la Maison de Région de Limoges
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Le service Transports routiers de voyageurs de la Maison de Région de Limoges situé Rue Charseix est momentanément fermé au public. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

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Achat de titre en ligne : Vos tickets de transport dématérialisés
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A partir du 1er septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une solution plus pratique et plus sécurisée pour acheter vos titres de transports de façon dématérialisée. Téléchargez l’application Ticket Modalis sur votre smartphone, créez un compte, choisissez votre titre de transport et réglez par carte bancaire pour obtenir votre ticket sous forme de QR code à flasher en montant dans votre car ( offre valable uniquement sur les titres de transports unitaires et solidaires).

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Publié le lundi 18 mai 2020
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Des grands dossiers portés dès 2018

Dès 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine s'est engagée à accompagner, à soutenir et à défendre des grands dossiers en matière de transports, dossiers structurants et porteurs pour le territoire et ses habitants : infrastructures, poursuite des investissements, report modal optimisé,...

Infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional

La Région poursuit ses investissements pour la remise à niveau des infrastructures ferroviaires et routières d’intérêt régional, dont les financements sont inscrits dans le contrat de plan Etat / Région.

Itinéraires d’intérêt régional

Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET (Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires) qui se poursuivra toute l’année 2018, les voies et axes routiers qui constituent des itinéraires d’intérêt régional seront identifiés.

Report modal

Côté environnement, le report modal (le transfert des modes routier et aérien vers le mode ferroviaire) sera soutenu avec, par exemple, la relance du projet d'autoroute ferroviaire atlantique dans le cadre de l'Eurorégion Aquitaine Euskadi Navarre.

Ligne Pau-Canfranc

La Région et ses partenaires maintiennent leur volonté pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc qui permettra à terme de relier directement en train Pau à Saragosse pour les voyageurs, et de créer un flux ferroviaire avec les plateformes logistiques de l’Aragon pour le transport de marchandises
> En savoir plus sur canfraneus.eu

Soutien LGV Bordeaux-Toulouse / Bordeaux-Espagne

La Région soutient également le projet de création d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et entre Bordeaux et l’Espagne via Dax. Cette nouvelle voie permettra non seulement de gagner du temps de trajet, contribuant au développement des territoires, mais aussi à mieux mailler la Région en infrastructures ferroviaires pour faire passer plus de trains (fret et voyageurs).

La ligne Pau Saragosse
Focus sur Pau - Canfranc – Saragosse

 

Après la réouverture depuis juin 2016 d’une partie de la ligne ferroviaire entre Oloron et Bedous, le projet a connu fin 2017 une nouvelle étape. Les acteurs du projet se sont entourés d’un nouveau partenaire, à savoir l’Europe qui a octroyé une subvention de 7,355 M€ au titre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). Cette nouvelle subvention européenne finance 50% du programme d'études multipartenarial réunissant l'Etat espagnol, l'Aragon, l'ADIF, SNCF Réseau, l'Etat français et la région Nouvelle-Aquitaine, études programmées jusqu’en 2020. Ce programme est d'ores et déjà engagé. Il est complété par un autre programme Canfraneus II qui a obtenu des financements INTERREG II du POCTEFA ciblés sur les leviers d'optimisation pour la fréquentation de la ligne, la communication et les études relatives au tunnel du Somport. Le 1er décembre, le président Rousset a procédé à Canfranc à la signature symbolique de cette convention de financement en présence de Herald Ruijters, représentant la Commission européenne, de Javier Lamban, président de l'Aragon, et de représentants de l'Etat espagnol et de SNCF Réseau. Le TER achemine les voyageurs au coeur de la montage dans la vallée d’ASPE de Pau à Bedous (ligne 63). Depuis Bedous, un service de navette en car permet de poursuivre le voyage jusqu’à la gare de Canfranc.

Les horaires et tarifs combinés Car + TER

Les autres domaines de compétences de la Région font également l’objet d’une attention toute particulière avec le lancement d’une étude stratégique à l’échelle régionale portant sur l’offre des aéroports. La collectivité, propriétaire du Port de Bayonne et partenaire privilégié des ports de Bordeaux et de La Rochelle, contribue à leur attractivité en investissant sur les infrastructures d’accueil des bateaux mais aussi sur celles qui lient les ports aux réseaux routiers et ferroviaires.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain