En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

  • Lignes ferroviaires
  • Nouvelle-Aquitaine

Garantie fiabilité TER : un nouveau service pour les abonnés annuels

15 juillet 2019

Les abonnés annuels TER pourront bénéficier d'une compensation financière en cas de perturbations récurrentes sur leurs trains habituels.

La convention TER 2019-2024, négociée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Mobilités, porte des objectifs ambitieux en matière de qualité de service et de diminution des retards et des suppressions de trains. La Région Nouvelle-Aquitaine a aussi souhaité que les abonnés annuels puissent être indemnisés en cas de perturbations récurrentes sur leurs trains habituels.

C'est pourquoi, la nouvelle convention prévoit la mise en place de la Garantie fiabilité pour les abonnés annuels TER.

La Garantie fiabilité : qu'est-ce que c'est ?

La Garantie fiabilité, c'est la possibilité, pour les abonnés annuels, de bénéficier d'une compensation financière en cas de perturbations trop importantes au cours d'un même mois.

Qui peut bénéficier de la Garantie fiabilité ?

Vous pouvez vous inscrire si vous êtes titulaire d'un Pass abonné annuel Nouvelle-Aquitaine ou d'un abonnement annuel TER + urbain.

Dans quels cas la Garantie fiabilité s'applique-t-elle ?

La Garantie fiabilité se déclenchera automatiquement à partir du moment où vos TER habituels (enregistrés lors de votre inscription) ont subi au moins 8 retards (15 min ou plus) et/ou suppressions dans un même mois civil.

Quelle sera la compensation financière ?

En cas de déclenchement de la Garantie fiabilité, vous bénéficierez d'une réduction sur votre prélèvement du mois M+2. Cette réduction est progressive en fonction du nombre de perturbations (retards et/ou suppressions) subies. Ainsi :

  • de 8 à 11 trains la réduction est de 20%
  • de 12 à 15 trains la réduction est de 30%
  • au-delà de 15 trains, la réduction est de 40%

Pour toute question, contactez ALLO TER au 0800 872 872 (touche 6) du lundi au vendredi de 11h30 à 18h30.

Logo_garantie_fiabilité

Inscrivez-vous pour bénéficier de la Garantie fiabilité

Pour bénéficier de la Garantie fiabilité, vous devez vous inscrire. Il vous sera demandé de renseigner le train aller et le train retour que vous empruntez le plus souvent. Vous avez la possibilité de choisir des horaires différents pour chaque jour. C'est sur cette base que sera calculé le nombre de perturbations subies au cours du mois.

Une minute pour tout savoir sur la Garantie fiabilité : regardez la vidéo !