En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

  • Transports scolaires
  • Nouvelle-Aquitaine

Les inscriptions pour le transport scolaire sont encore ouvertes

25 mai 2018

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine transporte au quotidien 225 000 élèves de la maternelle au lycée. Horaires, tarifs, conditions d’accès, trafic, retrouvez ici tous les renseignements sur le transport scolaire dans votre départeme

Inscriptions en ligne

Point sur les dates d'ouverture par département.

 

Sont ouverts les modules d'inscription en ligne pour les départements suivants :

Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-Et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres et Haute-Vienne.

Les élèves de la Vienne :

pourront s'inscrire sur internet à partir de mardi 12 juin.

Les élèves de Charente-Maritime :

pourront le faire dès le lundi 18 juin.

 

Information mise à jour le 11 juin.

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine transporte au quotidien 225 000 élèves de la maternelle au lycée. Horaires, tarifs, conditions d’accès, trafic, retrouvez ici tous les renseignements sur le transport scolaire dans votre département.

Pourquoi la Région?

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 prévoit le transfert aux Régions de cette compétence précédemment assurée par les Départements (à l’exception du transport des élèves en situation de handicap).

Que cela change t-il ?

Pour cette prochaine rentrée, la Région reste dans la continuité des mesures proposées par les Départements. Conditions d’accès, tarifs, circuits restent donc identiques.

Pas de changement non plus dans vos interlocuteurs du quotidien : en effet, les équipes départementales travaillent désormais à la Région mais restent à vos côtés au sein des services territoriaux et continuent donc à assurer un service de proximité.

Quelles sont les démarches ?

Pour connaître les modalités d’inscription, rendez-vous sur la page d’accueil de votre département.

S’inscrire en ligne dès le 11 juin.

Si les dispositifs restent encore propres à chaque département, la Région a souhaité harmoniser l’inscription en ligne à tous les territoires. Elle oeuvre actuellement pour certains départements à la finalisation technique des modules afin de proposer ce service très bientôt. Les élèves concernés peuvent malgré tout s'inscrire par courrier (dossiers en téléchargement sur le site).

Pour les familles qui souhaitent faire leur démarche par courrier, des dossiers d’inscription sont disponibles en téléchargement sur le site.

Et les délais ?

La Région encourage les familles à effectuer leurs inscriptions avant le début des vacances scolaires estivales, de manière à pouvoir traiter leurs demandes et faire en sorte que les enfants disposent de leur titre de transport dès le 1er jour de la rentrée scolaire.

Il y a néanmoins des spécificités pour chaque département, consultez les délais présentés par votre service transports.

Des questions?

Les services des transports sont à votre écoute pour y répondre. Retrouvez les contacts dans chaque rubrique départementale.

Info trafic
Hôtel de Région 14, rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2018 . Tous droits réservés.