En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

  • Multi modale
  • Nouvelle-Aquitaine

Quoi de neuf sur les tarifs ?

1 mars 2019

Billets, abonnements... ce qui va changer en 2019 pour les trains et les cars régionaux

Transports scolaires

Transports scolaires : de nouveaux tarifs uniformisés et solidaires

Afin d'assurer l'équité de traitement de tous les usagers du transport scolaire, la Région met en place pour l'année scolaire 2019/2020 une tarification harmonisée à l'échelle du territoire néo-aquitain.

La Région a en effet choisi d'adopter une tarification solidaire calculée sur la base du quotient familial de chaque foyer, de manière à l'ajuster en fonction des revenus. Ainsi, la Région prend en charge à hauteur de 900 € environ, soit 90% du coût réel.

Carte Modalis

Les abonnements TER chargés sur une carte unique

La Carte Modalis est en cours de déploiement auprès de tous les abonnés TER qu'ils soient annuel, mensuel ou hebdomadaire.

Les abonnés annuel ont reçu leur carte à domicile. Les abonnements mensuels et hebdomadaires peuvent dès à présent faire une demande de souscription.

L'abonnement peut se recharger en ligne, aux guichets des gares et sur les automates de vente. Souscription gratuite de la carte sur le site TER Nouvelle-Aquitaine et aux guichets des gares.

La Carte SOLIDAIRE

Un nouveau tarif Solidaire

Une carte unique pour les voyageurs en train et car régional, permettant une réduction de 80% du titre de transports.

Ce nouveau tarif lancé depuis le 01 avril pour les déplacements en TER, à partir du 1er juillet sur les cars inter-urbains sur la Gironde et au 1er janvier 2020 sur l'ensemble du réseau routier de Nouvelle-Aquitaine.

Pour connaître les conditions d'obtention, faire une demande de carte...

Car campagne

Cars interurbains : nouvelle tarification harmonisée en 2020

Depuis le transfert de la compétence des 12 Départements, la Région a hérité d'une très forte hétérogénéité de situations en matière de tarifs routiers interurbains.

Afin de proposer une égalité de traitement à ses concitoyens, la Région propose une tarification uniforme :

  • une zone tarifaire unique : sans paliers ni effets de frontières, vous pourrez voyager au même tarif sur l'ensemble du territoire.
  • une gamme tarifaire simplifiée : elle comprend des titres au tarif normal et réduit, à l'unité, en carte 10 voyages et propose diverses formules d'abonnement.

Cette nouvelle tarification sera mise en place le 1er juillet 2019 en Gironde et le 1er janvier 2020 dans les 11 autres départements.

Une augmentation modérée de 2% des prix des billets TER

Prix des billets TER

La Région contribue à hauteur de 80% du coût réel du voyage et n’a pas augmenté les tarifs depuis la loi de 2014 qui lui confère cette compétence. Le 1er juillet, les tarifs augmenteront de 2%. Cette augmentation est inférieure à l’augmentation moyenne des prix entre 2014 et 2019 qui est de 4,8%.

Nouvelle gamme tarifaire SNCF Voyage

Une nouvelle gamme tarifaire SNCF Voyage : Depuis le 9 mai, SNCF a fait une refonte de sa gamme tarifaire nationale avec de nouvelles cartes et abonnements. La Région est en train d’étudier la cohérence de cette nouvelle gamme avec les tarifs TER Nouvelle-Aquitaine dans un souci de simplicité et de lisibilité pour l’usager.