En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

  • Multi modale
  • Nouvelle-Aquitaine

Le Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine devient Nouvelle-Aquitaine Mobilités

5 novembre 2018

22 collectivités fédérées autour de cette dynamique

Préfigurateur de la future Loi d’Orientation des Mobilités, les délégués des 22 collectivités membres du Syndicat Mixte Intermodal de Nouvelle-Aquitaine ont acté en Comité syndical le 29 octobre 2018 la nouvelle identité de la structure, désormais dénommée : Nouvelle-Aquitaine Mobilités.

Une organisation en bassin d'intermodalité

Si l’échelle régionale est nécessaire pour assurer la coordination des services de transports, de l’information et la tarification multimodale, l’échelle du bassin est primordiale pour définir les réponses à apporter en termes de mobilité locale.

Cinq bassins d'intermodalité

Cinq bassins d’intermodalité ont donc été validés, regroupant la Région Nouvelle-Aquitaine et les collectivités responsables de l’organisation du transport.

- Sèvres et Atlantique

- Vienne et Charentes

- Limousin et Périgord

- Gironde et Garonne

- Landes et Pyrénées

Les principales actions de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Nouvelle-Aquitaine Mobilités a également voté son Programme d’actions pour les années à venir… Il a pour ambition de traduire concrètement et pratiquement les champs d’intervention du syndicat mixte.

A titre d’exemple, voici quelques actions :

- optimiser l’ensemble des offres de transport en une seule, simplifiée, lisible et attractive au sein du plan « Mobilités 2030/50 »

- ouvrir les données en open data afin d’encourager l’innovation privée et publique dans le secteur des transports

- continuer le déploiement des fonctionnalités de www.modalis.fr

- harmoniser et promouvoir les titres combinés (TER+bus, Car+bus, etc…) et les accords tarifaires d’acceptation (possibilité d’utiliser le TER ou les cars interurbains régionaux grâce à son titre de transport urbain)…

5 bassins d'intermodalité

Les 22 collectivités membres

Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Poitiers, les Communautés d’agglomération d’Angoulême, Bergerac, Bressuire, Brive, Cognac, Dax, Guéret, La Rochelle, Libourne, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Niort, Périgueux, Rochefort, Royan, Saintes et Tulle et la Communauté de communes Maremne Côte-Sud.

Hôtel de Région 14, rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2018 . Tous droits réservés.