En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

  • Lignes ferroviaires
  • Nouvelle-Aquitaine

Top départ pour votre TER Bordeaux-Bergerac-Sarlat

23 septembre 2019

A partir du 30 septembre, après 9 mois de travaux, la ligne 33 est ré-rouverte entre Libourne et Le Buisson. 62 km de voie entièrement renouvelée : pour fêter le retour des TER, profitez d'offres promotionnelles spéciales.

offres

Les offres TOP départ : voyagez à prix mini sur la ligne

En octobre, pour fêter la réouverture des circulations entre Libourne et Le Buisson, voyagez à prix mini sur la ligne 33 ! Découvrez les offres promotionnelles spéciales "réouverture".

Une ligne pérennisée

Les travaux ont permis de régénérer 62 km de voie, un renouvellement nécessaire pour le maintien des circulations. Les TER reprendront progressivement leur vitesse normale de circulation de 120 km/h (retour prévu en décembre).

Pour financer ces travaux, la Région et 16 collectivités locales se sont mobilisées aux côté de l'Etat et de SNCF Réseau. Ce financement solidaire a rendu le sauvetage de la ligne possible.

En savoir plus sur les travaux entre Libourne et Bergerac et leur financement.

A savoir !

Depuis 2002, au-delà de sa stricte compétence d’autorité organisatrice des TER, la Région Nouvelle-Aquitaine a investi plus de 1,4 milliard d’euros pour la modernisation et le développement du réseau ferroviaire régional. Le 12 avril dernier, elle a adopté un plan directeur qui double le rythme annuel d’investissement de la Région sur les infrastructures.

En Décembre, des horaires adaptés et du temps gagné !

Les travaux ont permis un retour des circulations à la vitesse normale de 120km. En parallèle, la Région mène avec SNCF Mobilités un travail de refonte des grilles horaires afin de proposer une offre de TER adaptée aux différents usages : longs trajets, trajets du quotidien, en accélérant certaines liaisons si nécessaire.

Grâce à cette réorganisation des circulations, certains trajets bénéficieront d'un gain de temps par rapport aux temps de parcours de 2014 :

  • Bordeaux-Sarlat : - 25 min,
  • Bordeaux-Bergerac : - 6 min.

Cette remise à plat des horaires est l'un des engagements de la convention d'exploitation 2019-2024 entre la Région et SNCF Mobilités.

 

Info trafic