En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

  • Lignes ferroviaires
  • Nouvelle-Aquitaine

Train du climat

25 septembre 2018

Une exposition itinérante dans 6 gares de Nouvelle-Aquitaine

Saison 2018 : 6 gare étapes en Nouvelle-Aquitaine

Le Train du Climat est une exposition scientifique sur le climat, ouverte sur les solutions et les territoires. Sa particularité : la présence, à bord d'un TER spécialement aménagé, des scientifiques pour guider les visiteurs tout au long de l'exposition.
 

Du 5 octobre au 6 novembre 2018, les scientifiques du collectif “Les Messagers du Climat” arrivent en Nouvelle-Aquitaine pour vous proposer un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète, à bord du Train du Climat.

 

Une exposition itinérante & des conférences

A bord du Train du Climat : un parcours de découverte des climats passés, présents et futurs de la planète. Vous y découvrirez les mécanismes de variabilité naturelle, comment les activités humaines influencent le climat, jusqu’aux solutions et questions de gouvernance.

Des chercheurs de toutes disciplines vous accompagnent pour échanger sur les dernières avancées scientifiques.

En ville : des conférences participatives sur le changement climatique et les solutions. Vous rencontrerez les acteurs locaux qui agissent pour le climat, pour engager le dialogue et débattre.

Des mécanismes de variabilité naturelle du climat jusqu'aux solutions et aux questions de gouvernance, des chercheurs de toutes disciplines vous accompagnent tout au long de la visite pour échanger sur les dernières avancées scientifiques et innovations. À la fin du parcours, chacun dispose ainsi des clés de compréhension pour agir.

Qui peut participer ?

Tout à chacun est invité à venir visiter de manière libre et gratuite le train expo et rencontrer des scientifiques.

Des visites scolaires sont également possibles (inscription de l'enseignant obligatoire pour les visites scolaires en cliquant sur les villes concernées).

 

6 gares étape en Nouvelle-Aquitaine

- Angoulême : vendredi 5 octobre 

- Poitiers : vendredi 12 octobre

- Limoges : jeudi 18 octobre

- Bordeaux : dimanche 21 octobre

- Biarritz : jeudi 25 octobre 

- Agen : lundi 5 novembre

Découvrez le programme complet

Hôtel de Région 14, rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2018 . Tous droits réservés.