En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Se déplacer en Nouvelle-Aquitaine

Comment circuler en train ou en car en Nouvelle-Aquitaine ? Quel que soit votre mode de déplacement, embarquement immédiat pour toutes les infos transport et mobilité dans la région.

Autorité organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine pilote l’offre des trains express régionaux (TER) mais aussi des cars régionaux et interurbains depuis le 1er septembre 2017. Avec comme objectif affiché de faciliter les déplacements de tous les Néo-aquitains sur son territoire.

L'intermodalité en Nouvelle-Aquitaine

Pour vous déplacer en Nouvelle-Aquitaine, la Région met à votre disposition plusieurs modes de transport :

  • le train avec les TER,
  • le car, pour les transports interurbains, les transports scolaires et les lignes régulières régionales, le transport à la demande, le bateau pour le transport maritime entre l’île d’Aix – et le continent.

Pour vous rendre au travail, à l’école ou partir en week-end et plus, la Région assure cette offre de transport dans ses 12 départements hors agglomérations.

Trains_régionaux

Trains régionaux

Développer l’offre et la qualité de service et l’accessibilité des tarifs pour une mobilité pour tous sur l’ensemble du territoire.

Des tarifs accessibles pour voyager sur toute la Nouvelle-Aquitaine

Trajets quotidiens ou occasionnels, seul ou en groupe ; la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une gamme de tarifs adaptés à tous les types de déplacements pour vous permettre de voyager à tarif réduit sur l’intégralité du territoire et ses 34 lignes ferroviaires.

 

Cars_regionaux: priorité aux usagers et à la sécurité

Cars régionaux

 

La Région Nouvelle-Aquitaine  propose une offre de transport interurbaine et scolaire par autocar, renforcée selon les départements par un transport à la demande.

Doté de plus de 1000 autocars desservant plus de 50 000 points d’arrêt, le réseau est construit de manière à favoriser l’intermodalité avec les réseaux urbains et le Train régional ( TER) de Nouvelle-Aquitaine.

Les anciens réseaux de transport interurbains et scolaires ex-départementaux, désormais gérés par la Région, permettent à tous les usagers de se déplacer à travers la Nouvelle-Aquitaine.
Les transports scolaires permettent à 225 000 élèves Néo-aquitains de rejoindre chaque jour en autocar leur établissement scolaire depuis leur domicile.
En prenant en charge cette compétence le 1er septembre 2017, la Région s’est engagée à privilégier la continuité du service pour les usagers. Elle veille tout particulièrement à la sécurité, qui est une de ses priorités (distribution de gilets à haute visibilité, opérations de sensibilisation des élèves…).

 

Lignes cars interurbaines

Lignes interurbaines

 

Sur son réseau routier avec 280 lignes régulières et 20 lignes routières régionales, la Région Nouvelle-Aquitaine offre une mobilité pour tous sur l’ensemble de son territoire pour vos déplacements au quotidien : domicile –travail, mais aussi pour vos déplacements occasionnels ou loisirs.

 

transport _demande

Transport à la Demande

La Région est également en charge du transport à la demande. Ce service de transport de proximité, adapté aux zones rurales, assure des trajets vers des services de santé, administratifs ou de loisirs ou pour rallier des gares ou des arrêts de lignes régulières de bus ou de car. Ce service de transport permet aux territoires et aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à des déplacements adaptés au besoin de chacun.

 

Ligne Maritime Aix-Fouras

Ligne Maritime

 

La Région Nouvelle-Aquitaine assure toute l’année l’organisation du transport maritime public de personnes pour des déplacements au quotidien entre le continent et l’île d’Aix mais aussi pour les touristes désireux de découvrir l’île d’Aix.

Au départ de la presqu’île de Fouras les Bains - Pointe de la Fumée, la traversée en bateau dure 20 minutes durant lesquelles vous pourrez contempler le Fort Enet et apercevoir le célèbre Fort Boyard.

Sur l’île les déplacements se font à pied, à vélo, ou en calèche pour les estivants car la circulation automobile y est interdite (sauf pour les insulaires). De nombreux chemins bornés permettent de visiter la campagne et les différents monuments.

Trois équipages de 4 marins et 2 navires se relaient chaque jour pour assurer la liaison Île d'Aix-Fouras.

Modalis

Modalis: Un outil d'information sur l'offre de mobilité en Nouvelle-Aquitaine

Modalis : Votre calcul d’itinéraire pour tous vos déplacements  ( en bus, en car ou en train) en Nouvelle-Aquitaine. 

Les nouveaux enjeux en matière de mobilité de quotidien ont conduit la Région Nouvelle-Aquitaine à développer cet outil innovant d’information sur l’offre de mobilité, désormais confié au SMINA, syndicat mis en place le 13 juillet dernier.
Elaboré en concertation par 22 collectivités organisatrices de la mobilité de Nouvelle-Aquitaine, ce syndicat vise à améliorer celle-ci sur tout le territoire régional.

 

Info trafic