En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Les lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine

En charge des trains TER dont elle confie l'exploitation à la SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine finance jusqu’à 75% du montant des billets et investit pour la modernisation du réseau et des gares de proximité.

Un réseau au service des Néo-Aquitains

Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 32 lignes ferroviaires. A ce titre, elle assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires, elle investit dans des programmes d'aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité, et elle participe au financement des travaux des voies ferrées.  

Pour assurer le transport des 53 000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire offrant une capacité d’accueil de plus de de 35000 places.

Dans le courant de l’année, 10 Régiolis bi-mode supplémentaires viendront renforcer le parc de matériel. Ils seront principalement affectés sur les liaisons Bordeaux-Limoges-Montluçon et Limoges-Poitiers.

Des trains tout confort

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse du niveau de confort proposé à bord de ses TER. Les nouvelles rames commandées disposeront de 217 places assises en classe unique et intègreront des équipements conçus pour le bien-être des voyageurs, comme par exemple : 

  • un plancher bas intégral ainsi qu’un espace et un WC dédié aux usagers en fauteuil roulant ;
  • la climatisation régulée en fonction du nombre de voyageurs à bord ;
  • des prises électriques à la place.
Hôtel de Région 14, rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2018 . Tous droits réservés.