En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Les transports scolaires dans les Landes

Le transport scolaire est un service public assuré par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis le 1er septembre 2017.

Dans les Landes, 23 000 élèves, de la maternelle jusqu’au Lycée, sont transportés quotidiennement sur les quelques 500 circuits. Les élèves bénéficient d’un service de transport de qualité garanti par des normes de sécurité, de fiabilité et de confort.

Conditions d'accès

Pour avoir accès au transport, l’élève, quel que soit son niveau d’enseignement, doit :

  • être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’éducation nationale
  • être demi-pensionnaire ou externe

Élèves en situation de handicap ?

Le transport adapté aux élèves en situation de handicap reste de la compétence du Conseil Départemental des Landes. Toute demande concernant le transport scolaire d'un élève handicapé doit transiter par la Maison Landaise des Personnes Handicapées.

Tarifs et modalités de paiement

La carte de circulation constitue le contrat de transport entre l’organisateur et les élèves. Elle leur donne le droit d’accès au service mis en place pour les besoins de leur établissement scolaire et précise pour cela le point de montée et le service sur lequel ils ont été affectés.

Tarification :

La politique tarifaire mise en oeuvre par le Département des Landes à l'attention  des élèves de l'enseignement primaire et secondaire est maintenue pour l'année scolaire 2018-2019.

  • Conditions de gratuité du transport scolaire :

Avant de procéder à toute inscription, prenez le temps de vérifier les conditions d’octroi de la gratuité du transport scolaire en consultant le règlement sur les transports scolaires actuellement en vigueur.

Modalités de paiement :

Les familles concernées pourront payer en ligne.

 

Informations pratiques

Règlement et sécurité des élèves

Même si le transport scolaire est le moyen le plus sûr pour se rendre à l'école, il n'en demeure pas moins qu'un certain nombre d'accidents surviennent à proximité d'un arrêt ou dans le véhicule.

La typologie des accidents les plus fréquents est bien connue : bousculade ou chute à l'arrivée ou au départ du véhicule, élève renversé en se rendant ou en quittant un arrêt, et beaucoup plus rarement heureusement accident ou incendie impliquant directement le car.

Le Conseil régional, en tant qu'autorité organisatrice de transport public, a un rôle important à jouer dans le domaine de la prévention des accidents de transport scolaire, et suit un programme d'actions ambitieux :

  • Un cahier des charges rigoureux avec les transporteurs

Le Conseil régional exige des cars âgés de moins de 15 ans et équipés de ceintures de sécurité à toutes les places.

  • Le règlement sur la sécurité des élèves dans les véhicules de transport scolaires

Affiché dans tous les véhicules et approuvé par les parents lors de l'inscription par Internet de leur enfant, il décrit les droits et devoirs des élèves et du conducteur. Il prévoit le cas échéant les sanctions en cas de comportement dangereux. Télécharger le règlement

  • La mise en place d'accompagnateurs dans les véhicules transportant des élèves de maternelles ou de primaires

Conformément aux orientations du Conseil National des Transports, le Conseil régional subventionne le temps réel de surveillance des accompagnateurs mis en place par les communes ou regroupements de communes. Son rôle est de faciliter l'embarquement et le débarquement de ces très jeunes élèves, et notamment le bouclage et le débouclage des ceintures de sécurité.

  • Des formations à la gestion des situations difficiles pour des conducteurs

Avec l'aide d'un organisme de formation agréé, plusieurs dizaines de conducteurs volontaires ont déjà suivi cette formation dont la vocation est d'aider les conducteurs à gérer les élèves dont le comportement remet en cause la sécurité du transport.

  • Des actions de sensibilisation à la sécurité dans et autour du transport scolaire

Le Conseil régional s'est fixé l'objectif ambitieux de sensibiliser tous les élèves de 6èmes durant le premier trimestre de l'année scolaire et a mandaté pour ce faire les intervenants de l'Association Départementale pour les Transports, Éducatifs de l'Enseignement Public et du Comité Départemental de la Prévention Routière.
A l'aide de DVD et d'exercices pratiques, le module de 2 heures aborde successivement les types d'accidents de transport scolaire, l'évacuation d'un car, la traversée de chaussée, les manœuvres du véhicule, les angles morts et le comportement à adopter en cas d'accident.

Question fréquentes

  • J'ai perdu ma carte de transport, que dois-je faire ?

De manière générale, il faut se rendre à la vie scolaire pour demander un duplicata si la carte est gratuite. Si c'est une carte SNCF, TMA, COURALIN, CHRONOPLUS ou RDTL interne, il faut se rendre directement chez le transporteur concerné.

  • J'ai besoin de prendre le transport scolaire pour aller en stage, que dois-je faire ?

Dans la mesure où un service de transport scolaire régional existe avec des places disponibles à bord,  que cela n'engendre pas de  dépenses supplémentaires pour la Région et que l'élève est scolarisé dans l'enseignement secondaire, il faut en faire la demande par courrier ou par mail en précisant les dates et lieux de stage et le service de transport que vous souhaitez utiliser. Si des dépenses supplémentaires sont nécessaires (SNCF, transport urbain...) elles sont à la charge de l'élève.

  • J'ai oublié une affaire dans le car ?

Il faut directement contacter le transporteur concerné ( coordonnées de chaque transporteur dans l'onglet "contacts").

  • Je déménage en cours d'année, quelles formalités dois-je accomplir ?

Si le déménagement implique un changement de service de transport scolaire, il faut revenir sur la demande à l'aide de vos identifiants pour faire la modification, en indiquant dans la case "commentaires" les circonstances du changement.

  • Je suis Landais et dois emprunter un service anciennement organisé par un autre Département, que dois-je faire ?

Il faut s’inscrire selon les modalités en vigueur sur ce territoire. Le service Transports des Landes sera consulté pour l'octroi éventuel de la gratuité. La carte de transport, gratuite ou payante, sera alors délivrée selon les modalités locales.

  • J'habite un autre département et dois emprunter un service de transport organisé par le service Transports des Landes, que dois-je faire ?

Il faut s'inscrire sur le site Internet du Conseil régional - Direction des Tranports Routiers de Voyageurs - Site de Mont de Marsan qui interrogera le service de Transports du département de votre domicile pour connaitre l'éventuelle prise en charge financière de ce transport. La carte, gratuite ou payante sera délivrée selon les modalités locales.

  • J'habite Tarnos et je ne dois emprunter que le service urbain CHRONOPLUS, que dois-je faire ?

Il faut vous inscrire sur le site Internet du Conseil régional et renseigner "Arrêt CHRONOPLUS" dans la rubrique point de montée. Si les conditions de gratuité sont respectées, le Conseil régional validera cette demande. La carte sera délivrée par les services commerciaux de CHRONOPLUS après vérification sur le module Internet. Dans le cas contraire, les frais sont à la charge de l'élève.

Contactez-nous

Le service des transports de Mont-de-Marsan est à votre écoute.

Accueil du Public et Adresse postale pour toute correspondance :

Service Transports Région Nouvelle-Aquitaine
Site de Mont-de-Marsan
23, Rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan Cedex
Tel. : 05 58 44 47 23
transports40@nouvelle-aquitaine.fr
 

Contacts des transporteurs

BEARN PYRENEES
Lons, tél. : 05 59 72 56 22
CANTEGRIT
Argelos, tél. : 05 58 79 00 01
CHALOSSE TRANSPORT
Aurice, tél. : 09 66 85 25 41
COMPAGNIE DES TRANSPORTS D'AQUITAINE
Aire-sur-l'Adour, tél. : 05 24 28 27 17
DARRIOT BIBES
Souprosse, tél. : 05 58 44 22 50
DESCOMPS
Belin-Beliet, tél. : 05 57 71 55 00
JARRAUD
Mimizan, tél. : 05 58 09 10 89
KEOLIS
Saint-Pierre-du-Mont, tél. : 05 58 75 22 89
LANDES EVASION
Soorts-Hossegor, tél. : 05 58 43 83 77
LASSERRE
Habas, tél. : 05 58 98 06 33
LAULHE
Orriule, tél. : 05 59 38 17 01
MOBI-FRANCE
La Farlede, tél. : 04 94 33 27 69
RDTL / TRANSLANDES
Mont-de-Marsan, tél. : 05 58 05 66 00
RDTL / TRANSLANDES
Saint-Vincent-de-Paul, tél. : 05 58 91 11 44
SARRO
Mont-de-Marsan, tél. : 05 58 46 05 05
SARRO
Orthevielle, tél. : 05 58 73 01 00
TOUYAROT
Nassiet, tél. : 05 58 89 01 38
VORTEX
Yvrac, tél. : 05 57 34 29 98

Info trafic
Hôtel de Région 14, rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux Cedex 05 49 38 49 38 Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
© Nouvelle-Aquitaine, 2018 . Tous droits réservés.