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Régénération d'une voie ferrée en Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
actualité

La ligne TER 18 en travaux entre Limoges et Saillat

Du 11 septembre au 15 décembre 2023, votre ligne TER 18 se modernise entre Limoges et Saillat, en Haute-Vienne. Des cars de remplacement assurent la liaison à la place des trains.

Publié le mardi 22 août 2023
  • # Trains régionaux
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  • # Transports
  • # Particulier

La circulation des TER interrompue

La ligne 18 des TER Nouvelle-Aquitaine fait l’objet d’importants travaux de modernisation.

Du 11 septembre jusqu’au 15 décembre 2023, la circulation des trains est interrompue entre les gares de Limoges-Bénédictins et de Saillat-Chassenon, en Haute-Vienne.

Pendant cette période de travaux, des cars SNCF sont mis en place pour remplacer les TER entre Saillat et Limoges et la desserte Angoulême - Limoges est assurée par les cars régionaux.

Télécharger les horaires pendant les travaux

Les cars gratuits pour les abonnés

En complément de ces dessertes, les abonnés TER peuvent accéder gratuitement à bord des cars régionaux de la ligne R180 (Angoulême-Limoges), avec des temps de parcours équivalents au TER. Les trajets sont uniquement gratuits entre Saint-Junien et Limoges, en raison des travaux. 

Télécharger les horaires de la ligne 180
Fiche horaire ligne 180 (Format pdf, 190.3 Ko)

Renouveler la voie ferrée

Ces travaux ont pour but de renouveler des constituants de voie qui ont perdu en solidité et en résistance avec l’usure. La remise à neuf de la voie permet d’éviter toute limitation de vitesse et de garantir la performance de la ligne.

L'objectif des travaux est :

  • De régénérer 10,8 km de voie entre Aixe-sur-Vienne et Limoges.
  • De régénérer deux ouvrages d’art et deux passages à niveau.
  • De réaliser des travaux connexes autour de la voie : curage des fossés, débroussaillage, etc.
Les rails réemployés sur la ligne entre Laluque et Tartas
Plus de 50 % des travaux financés par la Région

Ces travaux de modernisation représentent un montant global de 9,92 millions, financés à 53 % par la Région (soit 5,56 millions). L’Etat prend en charge 47 % du montant total des travaux.