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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Personne remplissant un car au biogaz
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Les cars régionaux passent au biogaz

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La flotte régionale de cars interurbains voit l’arrivée progressive de nouveaux véhicules circulant au biogaz, une motorisation alternative au diesel. Les réseaux Dordogne, Gironde, Landes et Deux-Sèvres initient la démarche.

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Achat de titre en ligne pour les cars : vos tickets de transport dématérialisés
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La Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une solution plus pratique et plus sécurisée pour acheter vos titres de transports de façon dématérialisée. Téléchargez l’application Ticket Modalis sur votre smartphone, créez un compte, choisissez votre titre de transport et réglez par carte bancaire pour obtenir votre ticket sous forme de QR code à flasher en montant dans votre car.

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Publié le mardi 16 février 2021
  • # Cars régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Le déploiement a commencé et se poursuit sur le premier semestre 2021, pour parvenir à appliquer une règle simple : la réalisation de 50 % des kilomètres commerciaux avec des véhicules plus respectueux de l’environnement. En effet, le bilan total « Gaz à Effet de Serre » du bioGNV dans le transport routier de voyageurs est particulièrement intéressant depuis sa production jusqu’à son utilisation finale (« du puits à la roue »). 
Découvrez dans cet article le calendrier du déploiement près de chez vous (il sera mis à jour régulièrement dès que les dates de livraison des nouveaux cars se préciseront).

En Dordogne

Quatre lignes seront partiellement verdies cette année :

  • 5 cars au biogaz (au printemps 2021)

Ligne 1 / Périgueux – Angoulême
Ligne 2 / Périgueux - Ribérac
Ligne 7 / Sarlat-la-Canéda – Montignac - Périgueux

  • 2 cars électriques (à l'été 2021)

Ligne 3 / Périgueux - Bergerac

En Gironde

12 lignes seront verdies sur le périmètre girondin cette année :

  • 88 cars au biogaz entre janvier et juin

9 cars sur la ligne 201 / Bordeaux Buttinière - Blaye (par Bourg)
6 cars sur la ligne 202 / Bordeaux Les Aubiers - Blaye (par RD 137)
7 cars sur la ligne 402 / Bordeaux Stalingrad - Branne (par Camarsac)
5 cars sur la ligne 404 / Bordeaux Stalingrad – Créon
10 cars sur la ligne 501 / Bordeaux Stalingrad - Langon (par Cadillac)
4 cars sur la ligne 502 / Bordeaux Peixotto - La Brède
12 cars sur la ligne 505 / Bordeaux CHU Pellegrin - Belin-Béliet
6 cars sur la ligne 506 / Bordeaux Peixotto - Cabanac-et-Villagrains
15 cars sur la ligne 601 (15) Bordeaux - Lège-Cap-Ferret
4 cars sur la ligne 602 / Bordeaux CHU Pellegrin – Cestas
10 cars sur la ligne 702 / Bordeaux - Lacanau

La ligne 407 / Bordeaux République – Créon dispose déjà de 2 véhicules roulant au biogaz. Afin d’assurer le ravitaillement de ces véhicules, les transporteurs délégataires de la Région se dotent de stations gaz à charge rapide ou lente.

  • 4 cars électriques au second semestre

Ligne 704 / Mérignac – Avensan

Dans les Landes

Suite à la mise en service récente d’une station GNV, la ligne express Dax – Mont-de-Marsan vient d’être verdie en ce début d’année avec 5 cars circulant au biogaz.

En Deux-Sèvres

6 lignes seront totalement ou partiellement verdies sur le réseau deux-sévrien en 2021: 

  • 16 cars au biogaz d’ici début mars

4 cars sur la ligne 11 / Poitiers-Parthenay 
7 cars sur la ligne 12 / Niort- Parthenay
2 cars sur la ligne 10 / Parthenay -Thouars 
3 cars sur la ligne 17 / Niort – Melle – Sauze-Vaussais

  • 4 cars au B100 (biocarburant 100 % végétal) à partir du mois de mai :

2 cars sur la ligne 13 / Bressuire - Niort
2 cars sur la ligne 18 / Chef-Boutonne - Niort

Qu'est-ce que le biogaz ?

Egalement appelé Bio-GNV (Gaz Naturel pour Véhicule), ce biocarburant est du biométhane issu d’usines de méthanisation. Il est bio car obtenu à partir de déchets organiques (ordures ménagères ou agricoles) par un processus de méthanisation. C’est donc un biocarburant renouvelable, dont les caractéristiques sont identiques à celles du gaz naturel utilisé pour la cuisine ou le chauffage. 

Ses avantages sont multiples :

  • Il améliore la qualité de vie et de conduite en n'émettant aucune odeur, ni fumée et 2 fois moins de bruit ou de vibrations qu’un moteur diesel
  • Il limite la pollution atmosphérique en émettant moins de particules fines, d'oxydes d'azote et de polluants,
  • Il est économique : son coût à la pompe est, en moyenne, inférieur de 30 % par rapport au diesel.
  • Il offre jusqu’à 500 km d’autonomie pour les autocars.
  • Son origine permet d’encourager les circuits courts : le biométhane est produit localement à partir de déchets (donc pas de pétroliers pour son transport).

Imaginons aujourd'hui, construisons demain