Pour répondre aux objectifs de la convention d'exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille aux côtés de SNCF pour optimiser l'offre de service TER. Cette refonte horaires est inscrite dans une démarche baptisée Optim'TER.
- # Lignes ferroviaires
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Comme annoncé dans la convention d’exploitation 2019-2024, la Région Nouvelle- Aquitaine et SNCF mettent en place une démarche de refonte des horaires des lignes TER.
Objectif : adapter les horaires aux évolutions des besoins des usages (quotidien, loisirs etc.) et de chaque territoire.
Pour les voyageurs de Nouvelle-Aquitaine, cela signifie au terme de la convention :
• Une augmentation de 8 % d’offres a minima (soit 60 TER/jour).
• Pendant les heures de pointe, des trains plus capacitaires.
• Plus de fréquence et moins de creux d’offres.
Le déploiement de ce dispositif se fera sur plusieurs années
Depuis le 15 décembre 2019, c'est la ligne Bordeaux <> La Rochelle qui a été la première à bénéficier d’horaires complètement refondus mais d’autres évolutions significatives d’offres sont proposées sur d'autres lignes, suite à des investissements d’infrastructure, comme c'est le cas de la ligne Bordeaux <> Sarlat ou encore Bayonne <> Saint-Jean-Pied de Port.
En parallèle, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF continuent d’agir plus ponctuellement sur certains horaires afin de répondre aux demandes des usagers et des territoires, exprimées notamment en comités de lignes.
Les premières lignes à bénéficier de la démarche Optim'TER
C'est la ligne Bordeaux <> La Rochelle qui a bénéficié en premier lieu de la révision totale des horaires en décembre 2019 avec des bénéfices non négligeables :
- 9% de trains supplémentaires entre la cité girondine et la "ville blanche" de Charente-Maritime
- Des correspondances améliorées à Bordeaux (Nantes <> La Rochelle <> Bordeaux et Bordeaux <> Marseille) et à Saintes.
- Des dessertes péri-urbaines améliorées entre Rochefort et La Rochelle et entre Saint-Mariens et Bordeaux.
Outre les refontes d'horaires, les modifications d'infrastructures apportent elles-aussi de nombreux bénéfices comme c'est le cas pour les trajets entre Bordeaux et Sarlat :
- Bergerac<> Bordeaux en 1h17.
- Sarlat <> Bordeaux en 2h21 soit un gain de temps important de 25 min par rapport au temps de trajet en 2014.
Cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, et s'inscrivant dans une démarche de re-dynamisation de la ligne Bayonne <> Saint-Jean-Pied-de-Port, l'offre de la ligne propose :
- Pas moins de 16 trains prévus à l'arrêt chaque jour en gare de Cambo-les-Bains à partir de décembre 2019 (contre 8 trains par jour avant cette date) ;
- Des horaires adaptés pour les actifs et les scolaires.
Les actualités de vos lignes en 2020, secteur par secteur
La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé le tissu des TER Nouvelle-Aquitaine en 7 grands secteurs de mobilité TER (Poitou, Charentes, Nord et Sud limousins, ainsi que Nord, Est et Sud aquitains) : découvrez pour chaque secteur les chiffres clés de lignes, les travaux en cours ou à venir, les projets et études et les modifications éventuelles des offres de services.