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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Attente dans un hall de gare
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Quoi de neuf sur les TER en 2020 ?

Pour répondre aux objectifs de la convention d'exploitation, la Région Nouvelle-Aquitaine travaille aux côtés de SNCF pour optimiser l'offre de service TER. Cette refonte horaires est inscrite dans une démarche baptisée Optim'TER.

Flash info service
Passe sanitaire et port du masque
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Les transports scolaires, interurbains, à la demande, ferroviaires et maritimes organisés par la Région ne sont pas concernés par le déploiement du passe sanitaire. En revanche, le port du masque reste obligatoire. Pour en savoir plus sur le protocole sanitaire, notamment dans les transports scolaires, consultez l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

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Publié le mercredi 25 march 2020
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Comme annoncé dans la convention d’exploitation 2019-2024, la Région Nouvelle- Aquitaine et SNCF mettent en place une démarche de refonte des horaires des lignes TER.
Objectif : adapter les horaires aux évolutions des besoins des usages (quotidien, loisirs etc.) et de chaque territoire.

Pour les voyageurs de Nouvelle-Aquitaine, cela signifie au terme de la convention :
• Une augmentation de 8 % d’offres a minima (soit 60 TER/jour).
• Pendant les heures de pointe, des trains plus capacitaires.
• Plus de fréquence et moins de creux d’offres.

Le déploiement de ce dispositif se fera sur plusieurs années

Depuis le 15 décembre 2019, c'est la ligne Bordeaux <> La Rochelle qui a été la première à bénéficier d’horaires complètement refondus mais d’autres évolutions significatives d’offres sont proposées sur d'autres lignes, suite à des investissements d’infrastructure, comme c'est le cas de la ligne Bordeaux <> Sarlat ou encore Bayonne <> Saint-Jean-Pied de Port.

En parallèle, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF continuent d’agir plus ponctuellement sur certains horaires afin de répondre aux demandes des usagers et des territoires, exprimées notamment en comités de lignes.

Les premières lignes à bénéficier de la démarche Optim'TER
Ligne Bordeaux <> La Rochelle

C'est la ligne Bordeaux <> La Rochelle qui a bénéficié en premier lieu de la révision totale des horaires en décembre 2019 avec des bénéfices non négligeables :

  • 9% de trains supplémentaires entre la cité girondine et la "ville blanche" de Charente-Maritime
  • Des correspondances améliorées à Bordeaux (Nantes <> La Rochelle <> Bordeaux et Bordeaux <> Marseille) et à Saintes.
  • Des dessertes péri-urbaines améliorées entre Rochefort et La Rochelle et entre Saint-Mariens et Bordeaux.
Ligne Bordeaux <> Sarlat

Outre les refontes d'horaires, les modifications d'infrastructures apportent elles-aussi de nombreux bénéfices comme c'est le cas pour les trajets entre Bordeaux et Sarlat :

  • Bergerac<> Bordeaux en 1h17.
  • Sarlat <> Bordeaux en 2h21 soit un gain de temps important de 25 min par rapport au temps de trajet en 2014.
Ligne Bayonne <> Saint-Jean-Pied de Port

Cofinancée par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, et s'inscrivant dans une démarche de re-dynamisation de la ligne Bayonne <> Saint-Jean-Pied-de-Port, l'offre de la ligne propose :

  • Pas moins de 16 trains prévus à l'arrêt chaque jour en gare de Cambo-les-Bains à partir de décembre 2019 (contre 8 trains par jour avant cette date) ;
  • Des horaires adaptés pour les actifs et les scolaires.

 

Les actualités de vos lignes en 2020, secteur par secteur

Le site TER Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine a organisé le tissu des TER Nouvelle-Aquitaine en 7 grands secteurs de mobilité TER (Poitou, Charentes, Nord et Sud limousins, ainsi que Nord, Est et Sud aquitains) : découvrez pour chaque secteur les chiffres clés de lignes, les travaux en cours ou à venir, les projets et études et les modifications éventuelles des offres de services.

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