Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Transition écologique : participez en ligne à la stratégie régionale Néo Terra avant le 30 mars !

Mouvement social national : vérifiez la circulation des TER sur TER Nouvelle-Aquitaine et des cars sur l’info trafic

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Opérateur réalisant une intervention sur une ligne ferroviaire
Temps de lecture 4 minutes
actualité

TER : travaux sur la ligne Angoulême - Saintes - Royan

Partager

En raison de travaux de modernisation, la circulation des trains est interrompue entre Saintes et Angoulême, du 20 mars jusqu’au 28 juin. Des cars de remplacement assurent les trajets.

Flash info service
Mouvement social : circulation des TER et des cars perturbée
Lire plus

Suite au mouvement social national, la circulation des TER et des cars régionaux sera impactée jusqu'au samedi 25 mars, avec de fortes perturbations vendredi 24 mars.

Vérifiez la circulation de vos trains sur le site TER Nouvelle-Aquitaine et des cars sur l’info trafic.

Fermer
Port du masque recommandé dans les transports publics
Lire plus

Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

Fermer
Publié le mardi 7 march 2023
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Du 20 mars jusqu’au 28 juin 2023, la circulation des trains est interrompue sur la ligne 16 entre les gares de Beillant (Charente-Maritime) et Angoulême (Charente). La ligne ferroviaire fait l’objet d’importants travaux de modernisation.

Durant cette période, des cars de remplacement sont mis en place afin d’assurer les déplacements des voyageurs. Une attention particulière a été portée afin de maintenir les horaires pertinents pour les usagers, pour leurs trajets domicile-travail ou lieu d’études et pour assurer les correspondances avec les TGV à Angoulême.

La remise en service de la ligne est prévue le 29 juin 2023.

Des temps de trajet rallongés

La mise en place de cars de substitution implique un allongement du temps de parcours entre Saintes et Angoulême de 30 à 45 minutes selon le nombre d’arrêts effectués.

Les correspondances avec les TGV à Angoulême

Pendant les travaux, une attention toute particulière a été portée aux correspondances avec les TGV à Angoulême.

En car

  • Un car direct supplémentaire Royan - Saujon - Saintes - Angoulême assure la correspondance avec le TGV de 7h36 (pour un trajet Royan - Paris en 4h48 contre 4h14 en temps normal).

En TER

Un aller/retour Niort - Saintes - Royan est ajouté pour assurer une correspondance optimisée avec le TGV.

  • - Dans le sens vers Paris :
    Correspondance avec le TGV Niort 9h26 - Paris 11h34 grâce aux TER :
    • > en semaine : Royan 7h15 - Niort 8h57
    • > le samedi : Royan 7h44 - Niort 9h19
  • - Dans le sens vers Royan :
    Correspondance avec le TGV Paris 9h15 - Niort 11h38 grâce au TER Niort 11h45 - Royan 13h19
Télécharger plus d'information sur les travaux

La ligne regénérée

Ce programme important de travaux va moderniser la ligne entre Angoulême et Beillant. Une première phase de travaux de 30 millions d’euros, conduits au premier semestre 2021, a permis de régénérer 30 km de voie. Une deuxième phase de travaux d’un montant de 42 millions d’euros est en cours depuis 2022 et nécessite l’arrêt des circulations ferroviaires entre Saintes et Angoulême du 20 mars au 28 juin.

Ces travaux ont pour objectif de :

  • Automatiser la signalisation entre Angoulême et Saintes : cette automatisation facilitera l’exploitation de la ligne en permettant notamment plus de souplesse en cas d’incident. Elle permettra par ailleurs de rouvrir le point de croisement de Sireuil (Charente), important pour permettre de meilleurs horaires sur la ligne.
  • Relever la vitesse de circulation à 120 et à 140 km/h sur 4 zones soit plus de 24 km pour offrir un meilleur temps de parcours.
  • Garantir une pérennité à long terme de la signalisation et donc de la ligne.
Des travaux cofinancés par la Région

Les travaux sont inscrits au contrat de plan Etat-Région CPER 2015-2020. Ils sont cofinancés par l’Etat, la Région, les Départements de la Charente et de la Charente-Maritime, le Grand Angoulême et SNCF Réseau. La Région prend en charge près de 35 % du montant global (42 millions).

Pour un meilleur service TER

Actuellement, la ligne accueille 6,5 allers-retours quotidiens entre Angoulême et Royan, complétés par 2 allers-retours entre Angoulême et La Rochelle. Des dessertes navettes sont aussi proposées avec 2 allers-retours entre Saintes et Angoulême et 3,5 liaisons entre Saintes et Royan. La ligne accueille aussi quelques trains de fret.

A l’issue des travaux, grâce à la démarche Optim’Ter déployée en 2024, la refonte de l’offre TER devrait réduire les temps de correspondance avec les TGV et améliorer les dessertes le soir au départ d’Angoulême avec un train supplémentaire entre 17h et 18h.

 

Imaginons aujourd'hui, construisons demain