Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunes masqués descendant d'un car scolaire
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Transports scolaires : une rentrée en toute sérénité

Partager

Pour cette rentrée un peu particulière, contexte sanitaire oblige, l’ensemble des transports scolaires fonctionne à 100 %. Règlement, taux d’inscription et gestes barrières, retour sur l’essentiel de cette rentrée 2020-2021. 

Publié le vendredi 28 août 2020
  • # Transports scolaires
  • # Transports
  • # Particulier

Inscriptions aux transports scolaires

Les inscriptions attendues des 182 000 élèves sont bien avancées, puisque :

  • 5 élèves sur 6 ont réalisé leur demande de transport au 24 août (plus de 150 000), 
  • près de 90 % ont réglé leur participation financière (les familles sont relancées si nécessaire pour procéder au paiement).

A ce jour, les cartes de transport sont en cours d’envoi. Lorsque la procédure d’inscription n’est pas encore terminée, les élèves restent acceptés à bord des autocars par tolérance pendant les 3 premières semaines de septembre sans carte. N’attendez pas le dernier moment pour procéder à l’inscription de vos enfants si ce n’est pas encore fait (https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/transports-scolaires/inscripti…). L’instruction des dossiers est réalisée au fil de l’eau de l’arrivée des demandes. L'accueil téléphonique est opérationnel du lundi au samedi, de 8h à 19h.

Harmonisation des tarifs

La Région a harmonisé en 2019 la tarification et le règlement de transports scolaires ; il a notamment été fait le choix d’une tarification au quotient familial, intéressante pour près de 70 % des familles qui, en moyenne, ne contribuent qu’à près de 10 % du coût du service qui leur est rendu.

La Région a décidé pour 2020 une dégressivité du tarif pour les familles inscrivant au transport scolaire 3 enfants et plus (- 30 % pour le 3e enfant et – 50 % pour les suivants).

A noter

Les agglomérations de Cognac, Angoulême, Bergerac, Poitiers et Bressuire ont repris l’exercice de la compétence transport sur leur territoire : 12 000 élèves sont maintenant gérés par elles.
 

Mesures sanitaires

Face à la crise sanitaire de la Covid-19, certaines mesures sanitaires restent de rigueur, à savoir :     

  • port du masque obligatoire à partir de 11 ans
  • désinfection quotidienne des véhicules 

Le gouvernement a, par ailleurs, supprimé les mesures de distanciation dans les transports scolaires. 

Imaginons aujourd'hui, construisons demain