Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

La future halte du Bouscat Sainte-Germaine
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Travaux sur la ligne TER 42 Bordeaux - Pointe de Grave

Partager

Du 17 janvier au 30 septembre 2022, la ligne TER 42 (Bordeaux Saint-Jean/Pessac - Pointe-de-Grave) va être impactée par la construction de la halte du Bouscat Sainte-Germaine, future halte créée dans le cadre du projet de RER Métropolitain. Des cars remplacent les trains entre Bordeaux et Blanquefort, en-dehors des heures de pointe et en semaine uniquement.

Flash info service
Travaux en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Impact sur les lignes TER 41 et 44 
Lire plus

Des travaux permettant d’adapter la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont en cours. Ces travaux vont impacter les circulations. 

  • Jusqu'au 29/01/22 : réduction importante de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Du 29/01/22 au 25/02/22 : réduction de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et réduction importante sur la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Au-delà du 28/02/22 : poursuite du chantier PMR en gare de Bordeaux. 

Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine. 

Fermer
Travaux sur la ligne TER 42 Bordeaux - Pointe de Grave 
Lire plus

Du 17 janvier au 30 septembre 2022, la ligne TER 42 (Bordeaux Saint-Jean - Le Verdon) va être fortement impactée par la construction de la halte du Bouscat Sainte-Germaine. Hors heures de pointe, des cars de substitution remplacent les trains entre Bordeaux et Blanquefort. 

Plus d'informations sur les travaux sur la ligne TER 42

Fermer
Passe sanitaire et port du masque
Lire plus

Face à la forte progression du virus et de son variant Omicron, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les transports publics, et notamment dans les transports scolaires. Pour en savoir plus sur le protocole sanitaire, consultez l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

Fermer
Publié le mercredi 29 décembre 2021
  • # Trains régionaux
  • # Gironde
  • # Transports
  • # Particulier

Jusqu’au 30 septembre, la circulation sur la ligne TER 42 reliant Bordeaux/Pessac et la Pointe-de-Grave est partiellement interrompue par des travaux au niveau du Bouscat. La création de la nouvelle halte du Bouscat Sainte-Germaine a débuté le 17 janvier 2021 et va durer plusieurs mois.

Durant ces travaux, la circulation des TER est réduite : les trains TER aux horaires de pointe sont maintenus mais les trains TER circulant en milieu de journée, en semaine, sont remplacés par des cars de substitution entre Bordeaux et Blanquefort.

Pour vous informer de l’info trafic

Vous pouvez :

  • Suivre le fil Twitter certifié @TERNouvelleAQ de 6h à 20h en continu.
  • Télécharger l’application Assistant SNCF.
  • Consulter le site TER Nouvelle-Aquitaine.
  • Joindre un conseiller Allo TER au 0 800 872 872Service et appel gratuit, du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30.
Télécharger les horaires adaptés de la ligne 42
Travaux_ligne_TER_42 (Format PDF, 3.06 Mo)

Pendant les travaux, consultez régulièrement la fiche horaire de la ligne sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Ouverture de la halte et de son pôle d'échanges multimodal en 2023

A 14 minutes de la gare Bordeaux Saint-Jean, la création de la halte du Bouscat Sainte-Germaine fait partie des travaux du RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-aquitaine. Pour faciliter les déplacements en transports en commun, le chantier du Bouscat Sainte-Germaine, situé sur la ligne 42 entre les arrêts Caudéran-Mérignac et Bruges, comprend plusieurs aménagements :

  • La création de la halte
    Avec la construction des quais et la mise en place d’escaliers et d’ascenseurs pour rendre la halte accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • L’aménagement du pôle d’échanges multimodal
    Avec la création d’un parvis de gare, à l’angle nord-ouest de la route du Médoc et de l’avenue Clemenceau. L’avenue Clemenceau sera également réaménagée pour permettre des échanges plus fluides entre bus, taxis, véhicules en auto-partage et véhicules électriques. 
    Connecté à la nouvelle ligne de tramway D et aux lignes de bus structurantes, ce pôle d’échange multimodal doit permettre de faciliter les déplacements et les connexions au sein de l’aire urbaine bordelaise.

Le montant global des travaux s’élève à 6,3 millions d’euros. Le chantier est financé à 46 % par la Région Nouvelle-Aquitaine et à 46 % par Bordeaux Métropole. L’Union Européenne (4%), la Ville du Bouscat (3%) et l’Etat (1%) prennent en charge le reste du financement.

La halte du Bouscat Sainte-Germaine ouvrira en 2023.
Vue du parvis du pôle d'échange, qui inclut un stationnement pour les vélos
Carte de la halte TER du Bouscat Sainte-Germaine
L'avenue Clémenceau est réaménagée pour des échanges intermodaux plus fluides.
Le projet de la future halte TER du Bouscat Sainte-Germaine
La future halte TER du Bouscat Sainte-Germaine ouvrira en 2023.

Le RER Métropolitain à votre service

Progressivement déployé jusqu’en 2028, le RER Métropolitain est déjà partiellement accessible. Une ligne de car express (Bordeaux-Créon) et trois lignes de trains régionaux (dont deux sans changement de train en gare de Bordeaux Saint-Jean) permettront de se déplacer plus facilement en transports en commun dans l’agglomération bordelaise et ses zones périurbaines.

Financé par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et l'Europe, le RER Métropolitain assure un meilleur service de transport avec :

  • Plus de fréquences avec un objectif d’un train passant toutes les 15 minutes.
  • Des dessertes traversantes, sans changement de train à Bordeaux.
  • Un billet unique pour passer d’un mode de transport à un autre.
  • Plus de connexions entre les communes avec la création de deux nouvelles haltes ferroviaires au Bouscat Sainte-Germaine et à Talence-Médoquine et la création de lignes de cars express.
  • Une meilleure intermodalité avec l'amélioration des pôles d'échanges multimodaux.
Carte du RER Métropolitain

Imaginons aujourd'hui, construisons demain