Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Gros plan sur des roues de fauteuil roulant vues de dos
Temps de lecture 4 minutes
article

Handicap et voyage en train en Nouvelle-Aquitaine

Partager

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement en gare jusqu’au train dans 49 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce service est gratuit et doit être réservé au moins 48 heures à l’avance.

Flash info service
Info passe sanitaire
Lire plus

Les transports scolaires, interurbains, à la demande, ferroviaires et maritimes organisés par la Région ne sont pas concernés par le déploiement du passe sanitaire. En revanche, le port du masque reste obligatoire. Dans les cars scolaires, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Fermer
Publié le jeudi 11 march 2021
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Égalité
  • # Solidarité
  • # Transports
  • # Particulier

L'accompagnement des personnes en situation de handicap

Déployé dans 49 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce service d'accessibilité est gratuit pour l'usager. Il s’agit d’un accompagnement humain en gare jusqu’au train.

Téléchargez la carte du service pour les personnes en situation de handicap dans les gares de Nouvelle-Aquitaine

Réserver le service d'accompagnement en Nouvelle-Aquitaine

  1. Je vérifie que le service d'accompagnement est bien disponible dans la gare de départ et la gare d'arrivée.
  2. J’achète mon billet de TER depuis le site SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.
  3. Je réserve le service au plus tard 48 heures avant le départ du train en appelant, de 7h à 19h du lundi au samedi: Allo TER au 0800 872 872 – choix 4, service accès TER.

Une plateforme de traduction pour les sourds et malentendants est disponible sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.

 

Un service d'accessibilité aux trains

  • Au départ/montée

    La personne est accompagnée depuis un point de rendez-vous en gare jusqu’à la place dans le train.

  • Lors des correspondances entre TER

    La personne est accompagnée pour le changement, la descente du train et l’embarquement jusqu’à la place dans le train suivant.

  • A l’arrivée/descente

    La personne est accompagnée de la place dans le train jusqu’à un point de rendez-vous en gare.

Visuel pictogramme handicap
Un accompagnement gratuit pour les personnes en situation de handicap
  • Ce service d'accompagnement est gratuit pour l’usager, accessible 7 jours sur 7, du premier au dernier train. Un seul bagage de 15 kg maximum est autorisé.
  • Si, parmi les 49 gares du dispositif, l’une des gares n’est pas accessible (incident, travaux…), un taxi peut acheminer le voyageur vers une autre gare au départ de laquelle il pourra bénéficier de l’accompagnement par un agent.

Qui peut accéder à ce service ?

Les personnes en situation de handicap qui peuvent bénéficier de ce service d'accompagnement dans les TER Nouvelle-Aquitaine sont :

  •  titulaires de la carte d’invalidité civile,
  •  titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI),
  •  titulaires de la carte “réformé/pensionné de guerre”,
  •  titulaires de la carte de priorité,
  •  titulaires de la carte de station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
  •  utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et arrivant en gare avec leur fauteuil,
  •  arrivant en gare avec une canne ou un chien d’aveugle.

Un justificatif est demandé au moment de la réservation.

Accès Plus, pour les voyages vers ou depuis une autre Région

Accès Plus est un service gratuit qui permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d’un accompagnement pour les voyages sur les trains nationaux et internationaux.

Pour bénéficier de ces facilités, contactez Accès Plus dès l’achat de vos billets et au plus tard 48 heures avant le départ du train. Le service est ouvert tous les jours de 8 heures à 20 heures. Vous pouvez contacter le centre de service :

- Par téléphone : 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)

- Vous pouvez également réserver la prestation d’accueil et d’accompagnement aux guichets et dans les boutiques SNCF.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain