Dans plusieurs communes de Nouvelle-Aquitaine, un service de taxi à la demande permet de rejoindre la gare la plus proche pour y prendre votre TER habituel. Ce service de taxi+TER est uniquement accessible pour des transports en train, avec des horaires adaptés.
A partir du mardi 6 avril 2021, la circulation des TER est adaptée sur toutes les lignes en Nouvelle-Aquitaine. Plus d'informations sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.
Vous avez la possibilité de demander le remboursement de votre abonnement mensuel ou la suspension de votre abonnement annuel.
- # Transport à la demande
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Le service taxi+TER
La halte ou l’arrêt de votre commune est peu fréquenté ? En Nouvelle-Aquitaine, 9 communes bénéficient d’un service de transport à la demande (TAD), qui permet d’aller jusqu’à la gare la plus proche en taxi. Ce service de taxi+TER a été mis en place pour compléter des trajets en TER : il est donc uniquement réservé aux usagers qui veulent effectuer un transport en train.
Les horaires du taxi à la demande
Les horaires du service taxi+TER sont des horaires fixes : ils ont été adaptés pour permettre les correspondances avec les TER sur les lignes régionales. Le service taxi+TER est généralement proposé :
- lors des heures de pointe,
- ou pour compenser un creux horaire dans la journée, dans le cas des gares desservies par le TER.
Si votre gare est concernée, les horaires du transport à la demande (TAD) sont disponibles sur les fiches horaires de votre ligne.
Le taxi+TER, comment ça marche ?
1. Je consulte les horaires
Les horaires du service de taxi à la demande sont consultables sur les fiches horaires disponibles en gare ou à télécharger sur le site TER Nouvelle-aquitaine.
2. J'achète mon billet
Vous pouvez acheter votre billet en ligne, au guichet ou sur un distributeur en gare. Vous n’avez qu’un seul billet à acheter pour votre trajet taxi+TER : achetez un trajet allant de la commune de départ où vous prenez le taxi à la demande jusqu’à votre destination. Le coût est intégré au prix du billet ou de l’abonnement TER.
- Achetez votre billet en ligne sur le site TER Nouvelle-Aquitaine (rubrique TAD).
3. Je réserve mon taxi à la demande
Réservez votre taxi à la demande en appelant Allo TER au 0 800 872 872 :
- au plus tard la veille du voyage à 17 heures,
- et le vendredi avant 17 heures pour les services des dimanches et lundis.
Allo TER est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30.
4. Je me présente 5 minutes avant l'heure du départ
Présentez-vous le jour du départ avec votre titre de transport à l’arrêt de transport à la demande. Le véhicule vous transporte jusqu’à la gare la plus proche afin de prendre votre train.
L’arrêt du transport à la demande (TAD) n'est pas forcément situé en gare. Il peut être situé à proximité de la halte ou à un autre endroit de la commune, proche du centre-bourg. L’information vous sera communiquée au moment de la réservation.