Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les avis sont les bienvenus
Temps de lecture 4 minutes
article

Concertations TER : vous avez la parole

Etre au plus près des usagers des TER pour leur permettre d’exprimer leurs attentes sur les lignes qu’ils empruntent tous les jours, c’est l’objectif des comités de lignes organisés chaque année par la Région, avec la SNCF, dans une vingtaine de villes sur tout le territoire régional.

Flash info service
COVID 19 : adaptation des horaires des TER et conditions de remboursement
Lire plus

A partir du mardi 6 avril 2021, la circulation des TER est adaptée sur toutes les lignes en Nouvelle-Aquitaine. Plus d'informations sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Vous avez la possibilité de demander le remboursement de votre abonnement mensuel ou la suspension de votre abonnement annuel. 

Fermer
Publié le mercredi 22 avril 2020
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

A votre écoute pour améliorer le service usagers

Améliorer le service aux usagers en étant à leur écoute : tel est l’objectif des comités de ligne organisés chaque année par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces comités réunissent les représentants de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, les représentants de la Région et les usagers. D’une manière générale, les comités sont organisés par zone en concentrant plusieurs lignes ferroviaires.

Au programme de ces échanges : une présentation de la politique régionale en matière de transports et des horaires envisagés pour l’année à venir. Les comités de ligne sont également l’occasion de communiquer sur des éléments qui font l’actualité ou encore sur les nouveaux tarifs.

Ces instances permettent aussi d’informer les usagers sur les investissements réalisés par la Région, notamment dans le renouvellement des matériels roulants.

En complément, la SNCF assure un point sur le réseau, le trafic, le nombre de voyageurs.

Priorités aux usagers des TER

Usagers du TER dans une gare de Nouvelle-Aquitaine A.Dupeyron
A vous la parole lors des comités de lignes

Ces réunions sont avant tout destinées aux usagers : une place importante est réservée aux réactions des voyageurs. Un point précis est fait sur les travaux réalisés ou prévus dans l’année.

Des propositions peuvent être émises par les usagers, comme des adaptations d’horaires, des créations de trains. La Région prend en compte les demandes faites par les utilisateurs et lance des études dans le but d’évaluer les changements envisageables.

Ces comités sont de plus en plus programmés à proximité des gares. Affiches, SMS, informations en gare, tout est fait pour que le maximum d’usagers puisse participer, y compris en ligne avec le dispositif interactif proposé. C’est une priorité de la Région : se rapprocher des usagers, et permettre à l’ensemble des territoires d’être entendus lors de ces temps de concertation.

Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion

Pour être informé chaque année sur ces démarches de concertation, nous vous invitons à remplir le formulaire Comités de lignes TER Nouvelle-Aquitaine : votre avis compte

Les comités de ligne en 2020

Vous souhaitez vous informer sur la politique régionale en matière de transports, connaître les nouveaux horaires la gamme tarifaire régionale, les travaux envisagés sur votre ligne du quotidien ? Vous souhaitez faire part de vos difficultés ou proposer des idées d’amélioration de service ? Les comités de ligne sont là pour vous : ils réunissent les usagers, la Région et SNCF Réseau & Mobilités.


Les comités de lignes pour l’année 2020 ont été programmés en deux volets, le premier sur les mois de mai et juin, le second à la rentrée sur les mois de septembre et d'octobre.

L'information des transports Nouvelle-Aquitaine en vidéo

Les concertations et comités de ligne sont diffusés en direct et sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de la Région Nouvelle-Aquitaine. Leurs compte-rendus sont accessibles sur les pages dédiées de chaque comité de lignes.

 
YouTube Région Nouvelle-Aquitaine
La chaîne YouTube de la Région Nouvelle-Aquitaine

Imaginons aujourd'hui, construisons demain