Etre au plus près des usagers des TER pour leur permettre d’exprimer leurs attentes sur les lignes qu’ils empruntent tous les jours, c’est l’objectif des comités de lignes organisés chaque année par la Région, avec la SNCF, dans une vingtaine de villes sur tout le territoire régional.
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A votre écoute pour améliorer le service usagers
Améliorer le service aux usagers en étant à leur écoute : c’est l’objectif des comités de ligne organisés chaque année par la Région. Ils réunissent les représentants de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, les représentants de la Région et les usagers. D’une manière générale, les comités sont organisés par zone en concentrant plusieurs lignes ferroviaires.
Au programme de ces échanges : une présentation de la Région et de sa politique en matière de transports et des horaires envisagés pour l’année n+1. C’est aussi l’occasion de communiquer sur des éléments qui font l’actualité ou encore sur les nouveaux tarifs.
Ces instances permettent aussi d’informer les usagers sur les investissements réalisés par la Région notamment dans le renouvellement des matériels roulants.
La SNCF fait en complément le point sur le réseau, le trafic, le nombre de voyageurs.
Priorité aux usagers
Ces réunions étant avant tout destinées aux usagers, une place importante est réservée aux réactions des voyageurs. Un point précis est fait sur les travaux réalisés ou prévus dans l’année.
Des propositions peuvent être émises par les usagers, comme des adaptations d’horaires, des créations de trains. La Région prend en compte les demandes faites par les utilisateurs et lance des études dans le but d’évaluer les changements envisageables.
Entre 20 et 50 usagers sont présents lors de ces comités, qui sont de plus en plus programmés à proximité des gares, afin que les voyageurs puissent s’y rendre facilement. Affiches, SMS, informations en gare, tout est fait pour que le maximum d’usagers puisse y participer. C’est d’ailleurs une priorité de la Région : se rapprocher des usagers, et permettre à l’ensemble des territoires d’être entendus lors de ces temps de concertation.
Les comités de lignes pour l’année 2020 sont programmés en deux vagues, la 1ère sur les mois de mai et juin, la 2ème à la rentrée sur les mois de septembre et d'octobre.
Les comités de ligne en 2020
Vous souhaitez vous informer sur la politique régionale en matière de transports, connaître les nouveaux horaires la gamme tarifaire régionale, les travaux envisagés sur votre ligne du quotidien ? Vous souhaitez faire part de vos difficultés ou proposer des idées d’amélioration de service ? Les comités de ligne sont là pour ça, réunissant les usagers, la Région et SNCF Réseau & Mobilités.
Les comités de ligne pour cette année 2020 seront programmés de septembre à décembre.