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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Main d'une femme tenant un téléphone dans la rue
Temps de lecture 3 minutes
article

Le transport à la demande en Charente-Maritime

Le transport à la demande en Charente-Maritime est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine en complément des lignes régulières. C'est un service public et collectif à tarif modique, ouvert à tous y compris aux titulaires de la carte Solidarité Transport.

Flash info service
Port du masque recommandé dans les transports publics
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Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

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Modifié le vendredi 26 août 2022
  • # Transport à la demande
  • # Charente-Maritime
  • # Transports
  • # Particulier
Attention

A compter du 1er septembre 2022, le service de transport à la demande prendra fin sur les Communautés de communes de Gémozac Saintonge Viticole ; de Cœur de Saintonge ; d'Aunis Atlantique en raison de la faible fréquentation du service.

Comment fonctionne le TAD ?

Le transport à la demande (TAD) fonctionne à des jours et horaires prédéterminés (hors jours fériés) indiqués dans les fiches horaires. Ce service est à votre disposition dans plusieurs communautés de communes, hors communautés d'agglomération et Île de Ré.

Un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité (médecins, supermarchés, centre social...) de votre communauté de communes (minimum à 3 km de votre domicile).

Le service de TAD fonctionne dans le respect des mesures sanitaires suivantes :

  • prise en charge des clients avec un taux de groupage minimal,
  • masque obligatoire pour tous les passagers,
  • nettoyage approfondi des surfaces des véhicules et points de contact,
  • gel hydro-alcoolique à bord pour les conducteurs.

Comment réserver ?

Par téléphone

  1. J'appelle au 0970 870 870 (appel non surtaxé) au plus tard la veille de mon départ avant 17h00 (le vendredi 17h00 pour le samedi et le lundi).
  2. Le service est joignable du lundi au vendredi de 8h-19h toute l'année et du lundi au samedi de 8h-19h de juin à septembre.
  3. Je donne mon nom, mes coordonnées et indique ma destination. 
  4. L'opérateur m'indiquera l'heure prévisionnelle de départ de mon domicile et me confirmera l'heure d'arrivée à destination. Je pense à réserver mon retour si besoin. 
  5. Je suis prêt lorsque le véhicule se présente. 
  6. Je règle mon voyage auprès du conducteur. 
  7. Pour le retour, rendez-vous sur le lieu initial de dépose à l'heure convenue.

En ligne

La plateforme de réservation vous permet d'organiser votre transport à la demande avec votre compte en ligne. Une fois créé, vous conservez votre compte en ligne et vous pouvez accéder à toutes les réservations faites ou en cours.

Avec l'application Transports RNA

Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Transports RNA pour réserver votre transport à la demande à partir d'un smartphone.

Horaires et zones desservies

A partir du 1er septembre 2022

Communauté de communes de l'Île d'Oléron

Le transport à la demande est assuré par la Communauté de communes de l'Île d'Oléron. Télécharger les horaires et les informations.

Communautés de communes Aunis Sud et Haute Saintonge

Le transport à la demande est repris pour le compte de la Région par les Communautés de communes d'Aunis Sud et de Haute Saintonge.

Téléchargez les horaires par secteur
TAD17-MARENNES (Format pdf, 168.58 Ko)

Je paie auprès du conducteur : les tarifs

Pour contacter nos services

Une question, un besoin ou une remarque ? Le service relation usagers Nouvelle-Aquitaine est également joignable via le formulaire de contact en ligne.
N'hésitez pas à interroger Noa, le chatbot de la Région Nouvelle-Aquitaine (en cliquant sur l'icone du lion en bas de l'écran), qui pourra vous aider à trouver votre information.

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