Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Main d'une femme tenant un téléphone dans la rue
Temps de lecture 3 minutes
article

Le transport à la demande en Gironde

Partager

Le transport à la demande en Gironde est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Communautés de Communes de Gironde.

Publié le vendredi 3 avril 2020
  • # Transport à la demande
  • # Gironde
  • # Transports
  • # Particulier

Transport à la demande en Gironde : un partenariat avec les 16 communautés de communes de Gironde

Femme âgée qui passe un appel téléphonique © Pixabay
Le transport à la demande, un service sur réservation pour les personnes les plus isolées et les plus dépendantes.

Le transport à la demande en Gironde est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Communautés de Communes de Gironde.

Un minibus vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité locaux, les gares et les arrêts de car du réseau de transports Nouvelle-Aquitaine, à un tarif modique. Ces services fonctionnent de votre domicile vers les destinations déterminées dans les fiches d'information des zones desservies, établies en partenariat avec chaque communauté de communes concernée.

Les zones desservies par le TAD en Gironde en détail

Pour en savoir plus sur le TAD dans votre communauté de communes, en connaître les modalités, les destinations, les tarifs..., veuillez accéder ci-après au dossier dans lequel se trouve la documentation concernant votre CDC (formats PDF)

Comment ça fonctionne ? Rien de plus simple

  1. L’inscription au service se fait sur dossier, à retirer auprès de votre Communauté de Communes.
  2. Si votre demande est acceptée, il vous suffira ensuite simplement de téléphoner pour réserver votre transport. Au plus tard la veille de votre déplacement avant 18h00 (ou le vendredi avant 18h00 pour un départ le lundi) au : 0974 500 033 (du lundi au samedi de 7h00 à 19h00 - Prix d'un appel local).
  3. Le véhicule passe vous chercher à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et vous dépose à destination ou vous connecte à un réseau de transport public vous permettant d’atteindre votre destination.
  4. Vous payez votre voyage directement au conducteur qui vous remet un ticket.
  5. Il revient vous chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et vous raccompagne chez vous.

Les bénéficiaires

Ce transport de proximité est réservé aux personnes domiciliées sur le territoire de la CDC et qui répondent aux critères suivants :

  • personnes à mobilité réduite
  • personnes âgées de plus de 75 ans ou en perte d'autonomie
  • personnes sans autonomie de déplacement
  • personnes en insertion professionnelle
  • personnes en situation de précarité

Exception : Les destinations hors CDC ne sont accessibles qu'à certaines catégories d'usagers prédéfinies, après accord de votre CDC.

Les tarifs

Transport à la demande sur les lignes interurbaines

Sur le réseau interurbain, certains horaires circulent « à la demande », ce qui signifie que les services ne sont déclenchés que si au moins un usager en fait la demande. Ces horaires sont identifiables sur la fiche horaire par le Nota A : arrêt à la demande.

Pour contacter nos services

Une question, un besoin ou une remarque ? Le Service Relation Usagers Nouvelle-Aquitaine est à votre disposition par téléphone au 0970 870 870 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 19h, mais aussi très simplement via le formulaire en ligne. Toutes les informations de contact sont disponibles dans le menu, partie contact.
N'hésitez pas utiliser Noa, le chatbot de la Région Nouvelle-Aquitaine (en bas à droite de votre écran) qui pourra aussi vous aider à trouver votre information.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain