Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunes montant à bord d'un car scolaire Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 6 minutes
article

FAQ transports scolaires

Partager

Vous avez une question sur les inscriptions aux transports scolaires, leur usage (points d'arrêts), une réclamation, une pièce à transmettre... Avant de contacter nos services, vérifiez que la réponse ne se trouve pas ci-dessous dans les questions fréquemment posées. 

Publié le vendredi 10 juillet 2020
  • # Transports scolaires
  • # Transports
  • # Particulier

Inscriptions

« Je n’ai pas réussi à retrouver mon mot de passe alors j’ai demandé à le réinitialiser. Je ne l'ai toujours pas reçu par mail, que dois-je faire ? »

Tout d’abord, jetez un œil dans vos spams, il s’y trouve peut-être. Sinon, vous pouvez faire une demande via le formulaire de contact en ligne.
 

« Mon enfant est en garde alternée, comment devons-nous faire ? »

Vous pouvez faire votre inscription en ligne. Il faut que l’un des deux trajets respecte la sectorisation ainsi que les distances minimales. Le parent qui dépose la demande est le déclarant principal. Un seul paiement sera demandé et calculé sur la base du revenu fiscal du déclarant principal.
 

« Mon domicile et l'établissement de mon enfant, font partie d'une agglomération prenant en charge la compétence des Transports scolaires, auprès de qui dois-je faire mon inscription ? »

Vous devez vous rapprocher de votre agglomération afin de procéder à l'inscription de votre enfant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre page dédiée en ligne.
 

« Je suis en études supérieures, puis-je bénéficier des Transports scolaires ? »

Oui, sous réserve de places disponibles et en qualité de non ayant-droit.

« Ma commune ainsi que l’établissement ou est scolarisé mon enfant appartiennent toutes deux à des agglomérations prenant en charge la compétence des Transports scolaires, auprès de qui dois-je faire l’inscription ? »

Vous devez procéder à l’inscription de votre enfant depuis le portail Transport sur la page dédiée.

« Je réside dans un département de la Région Nouvelle-Aquitaine et mon enfant sera scolarisé dans un autre département de la Région, qui dois-je contacter ? »

Votre département de résidence reste votre référence. Il faut donc faire une demande via le formulaire contact en renseignant votre département de résidence.

« Un message d’erreur apparait concernant la géolocalisation de mon domicile, que dois-je faire ? »

Vous pouvez saisir manuellement votre adresse afin de finir votre dossier d'inscription. Un agent se chargera de vérifier l'exactitude des informations.

« Quel avis d’imposition dois-je fournir ? »

Pour l’inscription de l’année 2020-2021, vous devez fournir votre avis d’imposition 2019 sur vos revenus 2018.

Points de montée

« J’aimerais demander la création d'un arrêt. Comment dois-je procéder ? »

Vous pouvez téléchargez le formulaire de demande en ligne. Il faut ensuite le transmettre à votre commune ou votre communauté de commune qui se chargera de faire la demande auprès de la Région.

« Je ne trouve pas mon point d’arrêt habituel, que faire ? »

Finalisez tout d’abord votre inscription en indiquant un point de montée puis contactez les services en passant par le formulaire de contact.

Recours et réclamations

« Je souhaite faire une réclamation/déclarer un dysfonctionnement (comportement d’un conducteur…) comment dois-je faire ? »

Rendez-vous sur la page de contact en ligne à l’adresse suivante et remplissez le formulaire.

« Je souhaite refaire ma carte scolaire suite à la perte ou à un vol de celle-ci ? Comment faire ma demande ? »

Je complète le formulaire de demande de duplicata de ma carte et je suis les instructions de la procédure.

Formulaire de demande de duplicata

Statut

« Pourquoi mon enfant est-il qualifié de non ayant droit et devons-nous payer 195€? »

Pour être ayant-droit, il faut remplir plusieurs conditions notamment de sectorisation ou de distance.  Si ce n’est pas le cas c’est qu’un des critères n’est pas rempli.

« Mon enfant est considéré comme un non-ayant droit, vais-je avoir une réponse rapide quant à l'accord/refus de prise en charge de la Région suite à une demande de révision ? »

La réponse définitive vous sera apportée par le service à partir du 24/08/20.

Transmission et récupération de documents

Transmettre une pièce à la Région

Pour des raisons de sécurité de vos données, pour nous transmettre une pièce, il faut nécessairement que vous soyez sur un espace sécurisé. Vous ne pouvez donc pas déposer de pièce directement sur le formulaire contact.
Pour cela, rendez-vous tout d’abord sur le formulaire de contact pour saisir une demande. Dès que votre demande est prise en compte vous recevez un mail de l’expéditeur “Transport Scolaire”. Vous pouvez alors créer votre compte en cliquant sur l’onglet “Activer mon compte”. Vous n’avez plus qu’à saisir un nom et un mot de passe.
Dès la page suivante, vous aurez la possibilité de répondre au ticket ou de déposer une pièce jointe en cliquant sur le trombone.
 

Récupérer une pièce jointe déposée par le site à destination d'un usager

Si le service des Transports vous a adressé une pièce jointe suite à une demande de votre part, vous la retrouverez en vous connectant sur votre « Espace Relation Usager » en renseignant votre nom, ainsi que votre mot de passe.

Vous connecter à votre compte relation usager

Vous venez de créer votre compte

Dès que votre demande est prise en compte, vous recevez un mail de l’expéditeur “Transport Scolaire”. Vous pouvez alors créer votre compte en cliquant sur l’onglet “Activer mon compte”.
En renseignant votre adresse mail ainsi qu’un mot de passe vous entrez dans votre « Espace Relation Usager ». Vous retrouverez alors l’ensemble de vos demandes et les réponses apportées par nos services.
 

Votre compte est déjà actif

Vous pouvez accéder à votre « Espace Relation Usager » en renseignant votre adresse mail ainsi que le mot de passe choisi lors de votre première connexion.
Vous retrouverez alors l’ensemble de vos demandes et les réponses apportées par nos services.
 

Imaginons aujourd'hui, construisons demain