Sur plusieurs lignes des Landes, les cars interurbains et scolaires roulent au bioGNV, le gaz naturel pour véhicule.
- # Transports scolaires
- # Cars régionaux
- # Landes
- # Énergies renouvelables
- # Environnement
- # Transports
- # Particulier
La transition énergétique sur le réseau des Landes
Les carburants d’origine fossile comme le diesel ont été abandonnés sur plusieurs cars interurbains et scolaires au profit du bioGNV, suite à la mise en service d’une station de gaz naturel pour véhicule (GNV) en 2021.
- 5 cars au biogaz circulent sur la ligne express 451 Dax – Mont-de-Marsan.
- 10 autocars scolaires fonctionnent également au biogaz : 9 au départ de Saint-Vincent-de-Paul/Dax et 1 dans le Sud des Landes.
Les cars au bioGNV dans les Landes
Le biogaz, un gaz naturel pour véhicule (GNV) est issu de la méthanisation de déchets organiques (résidus verts, résidus agricoles non alimentaires, déchets ménagers…). Le bioGNV est une énergie renouvelable, dont la production peut se faire en circuit court. Les stations de méthanisation sont encouragées à se développer au niveau de la Région pour une production locale. Le bioGNV est également plus économique que le diesel (son coût à la pompe est en moyenne inférieur de 30 %) et beaucoup moins polluant (il émet 95% de particules fines en moins). Il n'émet aucune odeur, ni fumée et offre un meilleur confort pour tous, usagers comme riverains : un moteur fonctionnant au biogaz produit deux fois moins de bruit ou de vibrations qu’un moteur diesel.