Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Des élèves montant dans un car scolaire de la Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
article

Les transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine

Ce sont plus de 160 000 élèves néo-aquitains, de la maternelle au lycée sur l’ensemble du territoire qui se rendent chaque jour par autocar ou TER dans leur établissement scolaire.

Flash info service
Transport scolaire : nouvelles dessertes autour du parc Armand Fallières, à Agen
Lire plus
A partir du lundi 2 septembre, les horaires et dessertes des cars scolaires changent autour du parc Armand Fallières, à Agen. Le plan de circulation a été retravaillé pour assurer une desserte au plus près des établissements scolaires, y compris du lycée Bernard Palissy. Les horaires de passage des cars sont optimisés avec les horaires d’entrée et de sortie des collèges et lycées. Les arrêts de la ligne régionale régulière n°440 Agen<>Villeneuve-sur-Lot sont maintenus.
Fermer
Modifié le mardi 5 novembre 2024
  • # Transports scolaires
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Lycées
  • # Transports
  • # Lycéen

Les transports scolaires en chiffres

La Région Nouvelle-Aquitaine est en charge de la gestion et l'organisation des transports scolaires : organisation des lignes, de leur gestion et de leur tracé, gestion des points d'arrêts, contrats avec les transporteurs, organisation de l'information à destination des usagers, gestion des abonnements et des inscriptions... Autant de questions et de sujets impératifs à traiter pour faire en sorte que tous les élèves se rendent, sans encombre, chaque jour dans leur établissement.

La carte Modalis pour tous les élèves transportés

Afin d’offrir de nouveaux services aux familles (information sur la localisation du car en temps réel, connaissance de l’identité de chaque enfant à bord en cas d’accident), la Région propose depuis 2022 un service de billettique connectée. Chaque élève se voit ainsi doté d’une carte Modalis qui permet de voyager sur les circuits scolaires en cars et TER, mais aussi sur les lignes régulières en dehors des temps scolaires (hors vacances d’été). Ce projet, destiné à 10 départements sur 12 (hors Vienne et Gironde déjà équipés) a fait l’objet d’un financement spécifique de l’Union Européenne.

Voyager à bord d'une ligne scolaire

Sous certaines conditions, il est possible pour les usagers hors public scolaire d'effectuer des trajets réguliers à bord des cars réservés au transport scolaire. Votre demande doit auparavant être validée par les services concernés.

Voyager sur une ligne scolaire

Foire aux questions

Questions & réponses