En charge des trains TER dont elle confie l'exploitation à la SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine finance jusqu’à 75% du montant des billets et investit pour la modernisation du réseau et des gares de proximité.
A partir du mardi 6 avril 2021, la circulation des TER est adaptée sur toutes les lignes en Nouvelle-Aquitaine. Plus d'informations sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.
Vous avez la possibilité de demander le remboursement de votre abonnement mensuel ou la suspension de votre abonnement annuel.
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Un réseau au service des Néo-Aquitains
Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 34 lignes ferroviaires. A ce titre, elle assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires, elle investit dans des programmes d'aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité, et elle participe au financement des travaux des voies ferrées.
Pour assurer le transport des 63 000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire offrant une capacité d’accueil de plus de de 35000 places. En 2019, 10 Régiolis bi-mode supplémentaires sont venus renforcer le parc de matériel. Ils sont principalement affectés sur les liaisons Bordeaux-Limoges-Montluçon et Limoges-Poitiers.
Des trains tout confort
La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse du niveau de confort proposé à bord de ses TER. Les nouvelles rames commandées disposeront de 217 places assises en classe unique et intègreront des équipements conçus pour le bien-être des voyageurs, comme par exemple :
- un plancher bas intégral ainsi qu’un espace et un WC dédié aux usagers en fauteuil roulant ;
- la climatisation régulée en fonction du nombre de voyageurs à bord ;
- des prises électriques à la place.