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TER Nouvelle-Aquitaine à quai portes ouvertes
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Les lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine

En charge des trains TER dont elle confie l'exploitation à la SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine finance jusqu’à 80 % du montant des billets et investit pour la modernisation du réseau et des gares de proximité.

Modifié le jeudi 27 juin 2024
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Un réseau au service des Néo-Aquitains

TER de Nouvelle-Aquitaine circulant le long d'un quai.

Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 32 lignes ferroviaires. A ce titre, la Région assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires et organise le service (tarifs, horaires, accessibilité…) en lien avec SNCF.

Qualité du service et offres : la convention 2024-2030

Fin 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs ont signé une convention d’une durée de 7 ans. Valable de 2024 à décembre 2030, cette convention fixe les objectifs de qualité et les axes d’amélioration du service.

  • Plus de qualité de service avec un objectif de baisser de 34 % les trains en retard.
  • Plus de trains : l’objectif est d’augmenter l’offre de train de 8,2% (soit 60 trains par jour), pour mettre en circulation 22000 trains en plus par an en 2030.
  • Plus d’offres et des horaires mieux optimisés. La méthode Optim’TER est finalisée sur tout le territoire pour mieux adapter les dessertes aux flux et aux besoins. Deux réseaux express métropolitains (SERM), sont développés autour de la métropole bordelaise (le RER M) et autour de l’étoile ferroviaire de Bayonne (le RER basco-landais). Avec des passages plus fréquents au quotidien, les correspondances des TER sont adaptées avec les TGV et trains Intercités.
  • Plus de qualité et de fiabilité : la convention 2024-2030 prévoit 513 millions d’investissement en maintenance sur matériel roulant, dans les gares et dans les centres de maintenance.

Cette convention 2024-2030 signée avec SCNF Voyageurs prévoit également une ouverture progressive à la concurrence, conformément au droit français et européen. Avec cette convention, la Région Nouvelle-Aquitaine affirme encore plus sa politique en faveur du rail, en améliorant le confort des voyageurs, en facilitant l’intermodalité et le report des automobilistes vers le train et en offrant des services toujours plus accessibles et inclusifs.

La carte du réseau TER

Un parc ferroviaire renouvelé

Pour assurer le transport des 95 000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire de 196 rames, qui offre une capacités d'accueil de plus de 35 000 places. En 2019, 10 Régiolis bimodes supplémentaires sont venus renforcer le parc de matériel. En 2022, la Région a acté l'achat de 15 nouvelles rames pour un total de 160,3 millions d'euros. Ces rames, 11 rames Régiolis et 4 rames Régio2N, permettront d’offrir 3612 places assises supplémentaires. La Région sera propriétaire des rames dès leur livraison qui interviendra en 2025 et 2026.

Des trains moins polluants et plus silencieux

La Région Nouvelle-Aquitaine participe à des expérimentations qui visent à améliorer les performances environnementales du parc de matériel. Le développement de matériels roulants avec des modes de tractions alternatifs, comme le train à batteries rechargeables, est une étape essentielle vers un train zéro émission de gaz à effet de serre et permet des solutions pour les petites lignes ferroviaires non électrifiées.

Les travaux sur les voies ferrées et dans les gares

La Région Nouvelle-Aquitaine investit dans des programmes d'aménagement des gares et, bien que cela ne relève pas des compétences des Régions, elle participe au financement des travaux des voies ferrées. Retrouvez l'ensemble des travaux prévus et financés par la Région.