En charge des trains TER dont elle confie l'exploitation à la SNCF, la Région Nouvelle-Aquitaine finance jusqu’à 75% du montant des billets et investit pour la modernisation du réseau et des gares de proximité.
Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.
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Un réseau au service des Néo-Aquitains
© A. Dupeyron
Depuis 2002, la Région Nouvelle-Aquitaine est responsable du réseau régional des transports qui couvre 34 lignes ferroviaires. A ce titre, la Région assure et finance le renouvellement du parc avec l’acquisition de trains toujours plus confortables, elle veille au développement de la qualité de service avec une attention particulière pour le respect des horaires et organise le service (tarifs, horaires, accessibilité…) en lien avec SNCF.
En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF ont signé une nouvelle convention qui donne les axes d’amélioration du service :
- Plus de qualité de service avec un objectif de 95% de ponctualité en 2024 et une baisse de 30% des suppressions de trains.
- Plus de 8% d’offres de train (soit 60 trains par jour) et la remise à plat de l’ensemble des horaires territoire par territoire. Le premier à en avoir bénéficier est la Vallée de la Dordogne et l’étoile ferroviaire de Périgueux.
- Plus de garanties avec la garantie fiabilité mise en place pour les abonnés annuels.
La Région impulse et cofinance également le projet des lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Un parc ferroviaire renouvelé
Pour assurer le transport des 63000 voyageurs quotidiens du réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un parc ferroviaire offrant une capacité d’accueil de plus de 35000 places. En 2019, 10 Régiolis bimodes supplémentaires sont venus renforcer le parc de matériel. Ils sont principalement affectés sur les liaisons Bordeaux-Limoges-Montluçon et Limoges-Poitiers.
© Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse du niveau de confort proposé à bord de ses TER. Les nouvelles rames commandées disposent de 217 places assises en classe unique et intègrent des équipements conçus pour le bien-être des voyageurs, comme par exemple un plancher bas intégral ainsi qu’un espace et un WC dédié aux usagers en fauteuil roulant ; la climatisation régulée en fonction du nombre de voyageurs à bord ; des prises électriques à la place.
Des trains moins polluants et plus silencieux
La Région Nouvelle-Aquitaine participe à des expérimentations qui visent à améliorer les performances environnementales du parc de matériel. Le développement de matériels roulants avec des modes de tractions alternatifs, comme le train Régiolis hybride ou le train à batteries rechargeables, est une étape essentielle vers un train zéro émission de gaz à effet de serre et permet des solutions pour les petites lignes ferroviaires non électrifiées.
Les travaux sur les voies ferrées et dans les gares
La Région Nouvelle-Aquitaine investit dans des programmes d'aménagement des gares et, bien que cela ne relève pas des compétences des Régions, elle participe au financement des travaux des voies ferrées. Retrouvez l'ensemble des travaux prévus et financés par la Région sur la carte des travaux réactualisée chaque année.