Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement en gare jusqu’au train dans plus de 100 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce service est aussi ouvert aux personnes à mobilité réduite.
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Égalité
- # Solidarité
- # Transports
- # Particulier
L'accessibilité pour tous les voyageurs
Avec Assist’enGare, les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement dans 107 gares de la Région. Le service Assist’enGare est un accompagnement humain en gare jusqu’au train. Déployé dans plus d'une centaine de gares de Nouvelle-Aquitaine, ce service d'accessibilité est gratuit pour l'usager. Il doit être réservé au moins 24 heures à l’avance.
L’accessibilité est une priorité de la Région Nouvelle-Aquitaine et du groupe SNCF. Le service Assist’enGare est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine sur les trajets TER et déployé par SNCF Gares et Connexions.
Agen
Aiguillon
Aixe-sur-Vienne
Allassac
Angoulême
Arcachon
Artix
Bassens
Bayonne
Beautiran
Bègles
Bellac
Bergerac
Biarritz
Biganos Facture
Blanquefort
BORDEAUX
Bressuire
Brive-la-Gaillarde
Cambo-les-Bains
Castillon
Cérons
Châteauneuf-sur-Charente
Châtelaillon
Châtellerault
Cognac
Coutras
Dax
Égletons
Eymoutiers Vassivière
Futuroscope
Gazinet-Cestas
Guéret
Guéthary
Gujan-Mestras
Hendaye
Jarnac
Jonzac
La Hume
La Réole
La Rochelle
La Souterraine
La Teste
Labenne
Labouheyre
Lalinde
Langon
Le Buisson
Le Dorat
Le Teich
Les Eyzies
Lesparre
Libourne
Limoges Bénédictins
Limoges Montjovis
Macau
Marcheprime
Margaux
Marmande
Meymac
Monsempron-Libos
Mont-de-Marsan
Montmorillon
Montpon-Ménestérol
Morcenx
Nexon
Niort
Oloron-Sainte-Marie
Orthez
Pau
Pauillac
Périgueux
Pessac
POITIERS
Pompadour
Pons
Port-Sainte-Marie
Puyoô
Rochefort
Royan
Ruffec
Saint-André-de-Cubzac
Saint-Astier
Sainte-Foy-la-Grande
Saintes
Saint-Jean-de-Luz - Ciboure
Saint-Junien
Saint-Léonard-de-Noblat
Saint-Mariens - Saint-Yzan
Saint-Maixent-l'École (ou de sèvres)
Saint-Pierre-de-Chignac
Saint-Sébastien
Saint-Seurin-sur-l'Isle
Saint-Sulpice-Laurière
Saint-Vincent-de-Tyrosse
Saint-Yrieix
Sarlat
Soulac-sur-Mer
Surgères
Terrasson
Thiviers
Thouars
Tonneins
Tulle
Ussel
Uzerche
Ychoux
Réserver le service Assist’enGare
Assist’enGare est désormais une plateforme de réservation unique pour vos voyages en France en TER, TGV et Intercités. Pour réserver le service :
1. Je vérifie que le service d'accompagnement est bien disponible dans la gare de départ et la gare d'arrivée. Rechercher ma gare sur le site SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.
2. J’achète mon billet de TER depuis le site SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.
3. Je réserve le service au plus tard 24 heures avant le départ du train :
- Via un formulaire en ligne.
- En appelant le 3212 au plus tard 24 heures avant le départ du train (7j/7 de 8h à 20h).
- Il est possible de réserver le service avec le centre relais « Via Rogervoice » qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec les téléconseillers Assist’enGare par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur.
Un service d'accessibilité aux trains
-
Au départ/montée
La personne est accompagnée depuis un point de rendez-vous en gare jusqu’à la place dans le train.
-
Lors des correspondances entre TER
La personne est accompagnée pour le changement, la descente du train et l’embarquement jusqu’à la place dans le train suivant.
-
A l’arrivée/descente
La personne est accompagnée de la place dans le train jusqu’à un point de rendez-vous en gare.
Hello World
Ce service d'accompagnement est gratuit pour l’usager, accessible 7 jours sur 7. Un seul bagage de 15 kg maximum est autorisé.
Qui peut accéder à ce service ?
Les personnes en situation de handicap et de mobilité réduite peuvent bénéficier de ce service d'accompagnement dans les TER Nouvelle-Aquitaine.
Le service Assist'enGare s’adresse :
- Aux porteurs d’une carte de Priorité (titulaires d’une carte de mobilité inclusion, d’une carte d’invalidité, d’une carte de réformé ou pensionné de guerre).
- Aux personnes en fauteuil roulant
- Aux personnes à mobilité réduite qui se déplacent avec difficultés (personnes à mobilité réduite PMR : toute personne dont la mobilité est réduite, lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique, sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire, ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de toute autre cause de handicap, ou de l’âge et dont la situation requiert une attention appropriée et l’adaptation à ses besoins particuliers du service mis à la disposition de tous les voyageurs)
Ce service d’assistance n’est pas un service d’aide aux voyageurs avec poussette.