Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement en gare jusqu’au train dans plus de 100 gares de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce service est aussi ouvert aux personnes à mobilité réduite.
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L'accessibilité pour tous les voyageurs
Avec Accès TER, les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un service d’accompagnement dans 107 gares de la Région. Le service Accès TER est un accompagnement humain en gare jusqu’au train. Déployé dans plus d'une centaine de gares de Nouvelle-Aquitaine, ce service d'accessibilité est gratuit pour l'usager. Il doit être réservé au moins 24 heures à l’avance.
Le service Accès TER est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et déployé par SNCF Gares et Connexions.
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Arcachon
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Beautiran
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Bellac
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Biganos Facture
Blanquefort
BORDEAUX
Bressuire
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Cambo-les-Bains
Castillon
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Châtelaillon
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Coutras
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Égletons
Eymoutiers Vassivière
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Gazinet-Cestas
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Guéthary
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Pauillac
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Saint-André-de-Cubzac
Saint-Astier
Sainte-Foy-la-Grande
Saintes
Saint-Jean-de-Luz - Ciboure
Saint-Junien
Saint-Léonard-de-Noblat
Saint-Mariens - Saint-Yzan
Saint-Maixent-l'École (ou de sèvres)
Saint-Pierre-de-Chignac
Saint-Sébastien
Saint-Seurin-sur-l'Isle
Saint-Sulpice-Laurière
Saint-Vincent-de-Tyrosse
Saint-Yrieix
Sarlat
Soulac-sur-Mer
Surgères
Terrasson
Thiviers
Thouars
Tonneins
Tulle
Ussel
Uzerche
Ychoux
Réserver le service Accès TER
1. Je vérifie que le service d'accompagnement est bien disponible dans la gare de départ et la gare d'arrivée.
2. J’achète mon billet de TER depuis le site SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.
3. Je réserve le service au plus tard 24 heures avant le départ du train en appelant Allo TER au 0800 872 872 – choix 4, service accès TER. Allo TER est disponible du lundi au samedi de 7h00 à 19h00, le dimanche et les jours fériés de 9h00 à 13h00.
Une plateforme de traduction pour les sourds et malentendants est disponible sur le site TER Nouvelle-Aquitaine.
Un service d'accessibilité aux trains
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Au départ/montée
La personne est accompagnée depuis un point de rendez-vous en gare jusqu’à la place dans le train.
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Lors des correspondances entre TER
La personne est accompagnée pour le changement, la descente du train et l’embarquement jusqu’à la place dans le train suivant.
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A l’arrivée/descente
La personne est accompagnée de la place dans le train jusqu’à un point de rendez-vous en gare.

- Ce service d'accompagnement est gratuit pour l’usager, accessible 7 jours sur 7, du premier au dernier train. Un seul bagage de 15 kg maximum est autorisé.
- Si, parmi les 107 points d’arrêts du dispositif la prestation d'assistance n'est pas possible (travaux, incident, indisponibilité des installations…), un moyen de substitution par véhicule adapté est mis en place : l’usager est acheminé vers la gare la plus proche lui permettant d’accéder au train avec une assistance humaine ou en toute autonomie. Un taxi peut acheminer le voyageur vers une autre gare au départ de laquelle il pourra bénéficier de l’accompagnement par un agent.
Qui peut accéder à ce service ?
© A.Dupeyron
Les personnes en situation de handicap qui peuvent bénéficier de ce service d'accompagnement dans les TER Nouvelle-Aquitaine sont :
- titulaires de la carte d’invalidité civile,
- titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI),
- titulaires de la carte “réformé/pensionné de guerre”,
- titulaires de la carte de priorité,
- titulaires de la carte de station debout pénible ou de stationnement de véhicule,
- utilisateurs d’un fauteuil roulant dans leur vie quotidienne et arrivant en gare avec leur fauteuil,
- arrivant en gare avec une canne ou un chien d’aveugle,
- des personnes à mobilité réduite (PMR) : on entend par PMR une personne qui a des difficultés permanentes ou temporaires (incapacités sensorielles, intellectuelles, motrices, les personnes de petite taille, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes avec de jeunes enfants en poussette).