En Charente-Maritime, le transport à la demande est un service proposé par la Région en complément des lignes régulières de car. C'est un service public ouvert à tous sur réservation.
- # Transport à la demande
- # Charente-Maritime
- # Transports
- # Particulier
Quel service de transport à la demande ?
Le transport à la demande en Charente-Maritime est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les communautés de communes ( hors communautés d'agglomération et Île de Ré). Le transport à la demande (TAD) fonctionne à des jours et horaires prédéterminés (hors jours fériés) indiqués dans les fiches horaires.
Un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité (médecins, supermarchés, centre social...) de votre communauté de communes (minimum à 3 km de votre domicile).
Les zones desservies en Charente-Maritime
Communauté de communes de l'Île d'Oléron
Le transport à la demande est assuré par la Communauté de communes de l'Île d'Oléron. Télécharger les horaires et les informations.
Communautés de communes Aunis Sud et Haute Saintonge
Le transport à la demande est repris pour le compte de la Région par les Communautés de communes d'Aunis Sud et de Haute Saintonge.
Réserver un transport à la demande
Par téléphone
- J'appelle au 0970 870 870 (appel non surtaxé) au plus tard la veille de mon départ avant 17h (le vendredi 17h pour le samedi et le lundi).
- Le service est joignable du lundi au samedi de 8h-19h toute l'année.
- Je donne mon nom, mes coordonnées et indique ma destination.
- L'opérateur m'indiquera l'heure prévisionnelle de départ de mon domicile et me confirmera l'heure d'arrivée à destination. Je pense à réserver mon retour si besoin.
- Je suis prêt lorsque le véhicule se présente.
- Je règle mon voyage auprès du conducteur.
- Pour le retour, rendez-vous sur le lieu initial de dépose à l'heure convenue.
En ligne et avec l'application mon TAD en Nouvelle-Aquitaine
La plateforme de réservation vous permet d'organiser votre transport à la demande avec votre compte en ligne. Une fois créé, vous conservez votre compte en ligne et vous pouvez accéder à toutes les réservations faites ou en cours.
Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Mon TAD Nouvelle-Aquitaine pour réserver votre transport à la demande à partir d'un smartphone.
Tarifs du transport à la demande
Le transport à la demande en Gironde est aux mêmes tarifs que les transports régionaux en car, y compris pour les titulaires de la carte Solidarité.
Pour contacter nos services
Une question, un besoin ou une remarque ? Le service relation usagers Nouvelle-Aquitaine est également joignable via le formulaire de contact en ligne.
N'hésitez pas à interroger Noa, le chatbot de la Région Nouvelle-Aquitaine (en cliquant sur l'icone du lion en bas de l'écran), qui pourra vous aider à trouver votre information.