En Charente-Maritime, le transport à la demande est un service proposé par la Région en complément des lignes régulières de car. C'est un service public ouvert à tous sur réservation.
Quel service de transport à la demande ?
Le transport à la demande en Charente-Maritime est un service proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les communautés de communes ( hors communautés d'agglomération et Île de Ré). Le transport à la demande (TAD) fonctionne à des jours et horaires prédéterminés (hors jours fériés) indiqués dans les fiches horaires.
Un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous permet de rejoindre les services de proximité (médecins, supermarchés, centre social...) de votre communauté de communes (minimum à 3 km de votre domicile).
Les zones desservies en Charente-Maritime
Communauté de communes de l'Île d'Oléron
Le transport à la demande est assuré par la Communauté de communes de l'Île d'Oléron. Télécharger les horaires et les informations.
Communautés de communes de Marennes, d'Aunis Sud, de Haute Saintonge et Vals de Saintonge
Le transport à la demande est repris pour le compte de la Région par les Communautés de communes du Bassin de Marennes, d'Aunis Sud, de Haute Saintonge et Vals de Saintonge Communauté.
Réserver un transport à la demande
Par téléphone
- J'appelle au 0970 870 870 (appel non surtaxé) au plus tard la veille de mon départ avant 17h (le vendredi 17h pour le samedi et le lundi).
- Le service est joignable du lundi au samedi de 8h-19h toute l'année.
- Je donne mon nom, mes coordonnées et indique ma destination.
- L'opérateur m'indiquera l'heure prévisionnelle de départ de mon domicile et me confirmera l'heure d'arrivée à destination. Je pense à réserver mon retour si besoin.
- Je suis prêt lorsque le véhicule se présente.
- Je règle mon voyage auprès du conducteur.
- Pour le retour, rendez-vous sur le lieu initial de dépose à l'heure convenue.
En ligne et avec l'application mon TAD en Nouvelle-Aquitaine
La plateforme de réservation vous permet d'organiser votre transport à la demande avec votre compte en ligne. Une fois créé, vous conservez votre compte en ligne et vous pouvez accéder à toutes les réservations faites ou en cours.
Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Mon TAD Nouvelle-Aquitaine pour réserver votre transport à la demande à partir d'un smartphone.
Tarifs du transport à la demande
Le transport à la demande en Gironde est aux mêmes tarifs que les transports régionaux en car, y compris pour les titulaires de la carte Solidarité.
Pour contacter nos services
Une question, un besoin ou une remarque ? Le service relation usagers Nouvelle-Aquitaine est également joignable via le formulaire de contact en ligne.