Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Travaux de modernisation centres de maintenance TER
Temps de lecture 4 minutes
article

Infos travaux trains régionaux et gares

Pour améliorer l'accueil et le déplacement des voyageurs, la Région investit dans des programmes de modernisation des gares et de rénovation du réseau ferré. Toute l’information sur les travaux et les nouveautés prévus dans les gares et sur vos lignes.

Flash info service
Travaux en gare de Bordeaux-Saint-Jean. Impact sur les lignes TER 41 et 44 
Lire plus

Des travaux permettant d’adapter la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont en cours. Ces travaux vont impacter les circulations. 

  • Jusqu'au 29/01/22 : réduction importante de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Du 29/01/22 au 25/02/22 : réduction de la circulation sur la ligne 41 Arcachon - Libourne et réduction importante sur la ligne 44 Agen - Bordeaux. 

  • Au-delà du 28/02/22 : poursuite du chantier PMR en gare de Bordeaux. 

Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine. 

Fermer
Travaux sur la ligne TER 42 Bordeaux - Pointe de Grave 
Lire plus

Du 17 janvier au 30 septembre 2022, la ligne TER 42 (Bordeaux Saint-Jean - Le Verdon) va être fortement impactée par la construction de la halte du Bouscat Sainte-Germaine. Hors heures de pointe, des cars de substitution remplacent les trains entre Bordeaux et Blanquefort. 

Plus d'informations sur les travaux sur la ligne TER 42

Fermer
COVID-19 : aménagement des horaires TER jusqu'au 4 février
Lire plus

Suite à des contraintes de production liées à la pandémie COVID-19,SNCF a dû adapter les circulations TER en Nouvelle-Aquitaine jusqu'au vendredi 4 février inclus. En Nouvelle-Aquitaine, la moyenne des trains TER qui circulent est de 91%Vérifiez la circulation de votre train sur l'application Assistant SNCF et le site TER Nouvelle-Aquitaine.

Fermer
Passe sanitaire et port du masque
Lire plus

Face à la forte progression du virus et de son variant Omicron, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans les transports publics, et notamment dans les transports scolaires. Pour en savoir plus sur le protocole sanitaire, consultez l'article "Covid 19 : trains, cars, scolaires, suivre la situation".

Fermer
Modifié le lundi 28 juin 2021
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

La carte des travaux en gare et sur les lignes TER

Retrouvez le détail des travaux financés par la Région sur les gares et le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine.

Rappel : les dates des travaux sont données à titre indicatif. Un programme complémentaire de travaux est prévu et financé par SNCF.

L’amélioration des gares

Gare de Buisson-Cadouin
La Région investit dans les gares de Nouvelle-Aquitaine

La Région investit dans des programmes d'aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité. Depuis janvier 2021, une convention signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Gares et Connexions permet à la Région de financer la modernisation des gares et des haltes TER dans le cadre d’une programmation annuelle. Cette convention est aussi l’occasion d’harmoniser le niveau de services.
Les objectifs sont multiples : améliorer le confort en gare (bancs, abris de quais, éclairages…), l’information (signalétique, écrans…), favoriser le report modal depuis la voiture individuelle vers les transports collectifs, mais aussi l’intermodalité entre les différents modes de déplacement doux : bus, vélo, train… Jusqu’à 130 gares sont potentiellement concernées par des travaux.

L’aménagement de pôles d’échanges multimodaux ou PEM

Un pôle d'échange multimodal, ou PEM, est un espace public où se rejoignent différents modes de transports. Pour les usagers venant en voiture, en vélo, à pied... le PEM facilite l'accès aux transports collectifs (trains, cars régionaux ou transports urbains).

En décembre 2020, la Région a voté un règlement d’intervention qui définit ses modalités d’actions à la fois techniques et financières pour soutenir ces projets, portés par les communes, les intercommunalités ou SNCF. Cette aide régionale peut être apportée pour différents projets : aménagement de PEM ; aménagement des abords des gares et arrêts TER ; ou équipements de PEM déjà existants, notamment en faveur du stationnement des vélos.

La rénovation des voies ferrées

Travaux  voie TER entre Nexon et Saint-Yrieix

Bien que cela ne relève pas de la compétence de la Région, la Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement des travaux des voies ferrées. Ces financement interviennent via plusieurs dispositifs.

Ainsi, les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) comprennent un volet ferroviaire via lequel la Région s’engage à financer des travaux d’infrastructures. La Région a déjà investi plus d’un milliard d’euros, hors grands projets, dans la régénération des voies dont 426,4 millions d'euros pour le dernier CPER 2015-2020.

Constatant l’état critique de certaines lignes, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un plan directeur d’investissement en complément des CPER. Ce plan (adopté en séance plénière du 12 avril 2019) lui permet de financer des travaux assurant la survie de plusieurs lignes ferroviaires. Il représente un effort complémentaire régional de 358 millions d'euros.

La Région participe également au protocole d’accord sur « l’avenir des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire », signé par l’Etat et SNCF Réseau. Ce protocole d'accord prévoit 1,520 milliard d’euros d’investissements pour des travaux de régénération sur la période 2020-2032. 62 % de ce montant sera assumé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain