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Mouvement social national : vérifiez la circulation des TER sur TER Nouvelle-Aquitaine et des cars sur l’info trafic

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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Travaux de modernisation centres de maintenance TER
Temps de lecture 4 minutes
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Infos travaux trains régionaux et gares

Pour améliorer l'accueil et le déplacement des voyageurs, la Région investit dans des programmes de modernisation des gares et de rénovation du réseau ferré. Toute l’information sur les travaux et les nouveautés prévus dans les gares et sur vos lignes.

Flash info service
Mouvement social : circulation des TER et des cars perturbée
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Suite au mouvement social national, la circulation des TER et des cars régionaux sera impactée jusqu'au samedi 25 mars, avec de fortes perturbations vendredi 24 mars.

Vérifiez la circulation de vos trains sur le site TER Nouvelle-Aquitaine et des cars sur l’info trafic.

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Port du masque recommandé dans les transports publics
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Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.

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Modifié le lundi 14 novembre 2022
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L’amélioration des gares

Gare de Buisson-Cadouin
La Région investit dans les gares de Nouvelle-Aquitaine

La Région investit dans des programmes d'aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité. Depuis janvier 2021, une convention signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Gares et Connexions permet à la Région de financer la modernisation des gares et des haltes TER dans le cadre d’une programmation annuelle. Cette convention est aussi l’occasion d’harmoniser le niveau de services.

Les objectifs sont multiples : améliorer le confort en gare (bancs, abris de quais, éclairages…), l’information (signalétique, écrans…), favoriser le report modal depuis la voiture individuelle vers les transports collectifs, mais aussi l’intermodalité entre les différents modes de déplacement doux : bus, vélo, train… Jusqu’à 130 gares sont potentiellement concernées par des travaux.

  • > En 2021, l’enveloppe de 3,5 millions d’euros attribuée par la Région a permis de réaliser des études sur 16 arrêts ferroviaires et de démarrer des travaux de modernisation dans 28 gares et haltes TER.
  • > En 2022, ce sont 2,6 millions d’euros qui ont permis de démarrer des travaux dans 25 gares et haltes TER.
  • > En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine investira 4 millions d’euros pour la rénovation de 45 gares et haltes TER. Des études sont lancées sur 30 gares pour préparer le programme 2024.

L’aménagement de pôles d’échanges multimodaux ou PEM

Un pôle d'échange multimodal, ou PEM, est un espace public où se rejoignent différents modes de transports. Pour les usagers venant en voiture, en vélo, à pied... le PEM facilite l'accès aux transports collectifs (trains, cars régionaux ou transports urbains).

En décembre 2020, la Région a voté un règlement d’intervention qui définit ses modalités d’actions à la fois techniques et financières pour soutenir ces projets, portés par les communes, les intercommunalités ou SNCF. Cette aide régionale peut être apportée pour différents projets : aménagement de PEM ; aménagement des abords des gares et arrêts TER ; ou équipements de PEM déjà existants, notamment en faveur du stationnement des vélos.

La rénovation des voies ferrées

Travaux  voie TER entre Nexon et Saint-Yrieix

Bien que cela ne relève pas de la compétence de la Région, la Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement des travaux des voies ferrées. Ces financement interviennent via plusieurs dispositifs.

Ainsi, les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) comprennent un volet ferroviaire via lequel la Région s’engage à financer des travaux d’infrastructures. La Région a déjà investi plus d’un milliard d’euros, hors grands projets, dans la régénération des voies dont 426,4 millions d'euros pour le dernier CPER 2015-2020. Le CPER 2021-2027 comprend un volet « mobilités », qui intègre les infrastructures de transports.

Constatant l’état critique de certaines lignes, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un plan directeur d’investissement en complément des CPER. Ce plan (adopté en séance plénière du 12 avril 2019) lui permet de financer des travaux assurant la survie de plusieurs lignes ferroviaires. Il représente un effort complémentaire régional de 358 millions d'euros.

La Région participe également au protocole d’accord sur « l’avenir des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire », signé par l’Etat et SNCF Réseau. Ce protocole d'accord prévoit 1,520 milliard d’euros d’investissements pour des travaux de régénération sur la période 2020-2032. 62 % de ce montant sera assumé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

La carte des travaux en gare et sur les lignes TER

Retrouvez le détail des travaux sur la période 2021-2021 financés par la Région sur les gares et le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine.

Rappel : les dates des travaux sont données à titre indicatif. Un programme complémentaire de travaux est prévu et financé par SNCF.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain