Pour améliorer l'accueil et le déplacement des voyageurs, la Région investit dans des programmes de modernisation des gares et de rénovation du réseau ferré. Toute l’information sur les travaux et les nouveautés prévus dans les gares et sur vos lignes.
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Les travaux TER et gares 2024
Focus sur quelques-uns des travaux réalisés ou en cours dans la Région durant cette année 2024.
- Les travaux sur la ligne TER Poitiers-Limoges jusqu'en 2025
- Les travaux sur la ligne TER Niort – Saintes jusqu'en 2025
- Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux jusqu'en 2032
- La ligne TER Nexon – Saint-Yrieix modernisée
- A Périgueux, le pôle d’échange multimodal transforme la gare
- Modernisation des gares sur la ligne Bordeaux - Bergerac - Sarlat
Les travaux en 2023
- Ouverture de la halte TER de La Couronne, en Charente
- La ligne TER 18 entre Limoges et Saillat modernisée
- La gare de la Souterraine aménagée pour plus d’accessibilité
- Modernisation des gares sur la ligne Ussel - Brive
- Réouverture de la ligne TER 16 Angoulême - Saintes - Royan
- Fret ferroviaire : régénération de la ligne Laluque - Tartas
- Fret ferroviaire : réouverture de la ligne Niort – Thouars
L’amélioration des gares
© Olivier Panier des Touches
La Région investit dans des programmes d'aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité. Depuis janvier 2021, une convention signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Gares et Connexions permet à la Région de financer la modernisation des gares et des haltes TER dans le cadre d’une programmation annuelle. Cette convention est aussi l’occasion d’harmoniser le niveau de services.
Les objectifs sont multiples : améliorer le confort en gare (bancs, abris de quais, éclairages…), l’information (signalétique, écrans…), favoriser le report modal depuis la voiture individuelle vers les transports collectifs, mais aussi l’intermodalité entre les différents modes de déplacement doux : bus, vélo, train… Jusqu’à 130 gares sont potentiellement concernées par des travaux.
- En 2021, l’enveloppe de 3,5 millions d’euros attribuée par la Région a permis de réaliser des études sur 16 arrêts ferroviaires et de démarrer des travaux de modernisation dans 28 gares et haltes TER.
- En 2022, ce sont 2,6 millions d’euros qui ont permis de démarrer des travaux dans 25 gares et haltes TER.
- En 2023, la Région Nouvelle-Aquitaine a investi 4 millions d’euros pour la rénovation de 45 gares et haltes TER. Des études sont lancées sur 30 gares pour préparer le programme 2024.
- En 2024, 4 millions d'euros sont attribués. Le programme 2024 consiste à moderniser 20 gares-haltes et réaliser des études sur 35 arrêts (pour des travaux sur les années ultérieures).
L’aménagement de pôles d’échanges multimodaux ou PEM
Un pôle d'échange multimodal, ou PEM, est un espace public où se rejoignent différents modes de transports. Pour les usagers venant en voiture, en vélo, à pied... le PEM facilite l'accès aux transports collectifs (trains, cars régionaux ou transports urbains).
En décembre 2020, la Région a voté un règlement d’intervention qui définit ses modalités d’actions à la fois techniques et financières pour soutenir ces projets, portés par les communes, les intercommunalités ou SNCF. Cette aide régionale peut être apportée pour différents projets : aménagement de PEM ; aménagement des abords des gares et arrêts TER ; ou équipements de PEM déjà existants, notamment en faveur du stationnement des vélos.
La rénovation des voies ferrées
© Photo Vayne
L’état du réseau ferroviaire néo-aquitain est critique, notamment pour les lignes de desserte fine du territoire. Cette situation alarmante résulte d’un sous-investissement depuis des décennies de la part de l’Etat et de SNCF Réseau, gestionnaire d’infrastructures, et ceci malgré les redevances versées par la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’exploitation du TER : 65 millions d'euros sur la partie infrastructures et 35 millions de redevances gares.
L’enjeu immédiat qui résulte de cette situation est la survie de plusieurs lignes ferroviaires, dont certaines d’entre elles sont dès à présent fermées partiellement, grevées de limitations de vitesse ruinant leur performance et leur attractivité, ou menacées à très court terme de fermeture.
Un investissement volontaire de la Région
Pour pérenniser les lignes ferroviaires indispensables à la mobilité du quotidien des néo-aquitains et à la compétitivité des territoires, la Région s’est fortement mobilisée depuis plusieurs années et a décidé, bien que cela ne relève pas de sa compétence, de participer au financement des travaux des voies ferrées via plusieurs dispositifs.
Ainsi, la Région a déjà investi plus d’un milliard d’euros, hors grands projets, dans la régénération des voies dont 426,4 millions d'euros pour le dernier contrat de plant Etat-Région, le CPER 2015-2020. Le volet mobilités du CPER 2023-2027 prévoit au total 2,050 milliards d’euros d'investissement pour les projets de mobilités, dont 71 % pour le réseau ferroviaire, soit 1,459 milliard d’euros. Cette somme traduit l’ambition et le volontarisme de la Région pour les transports ferroviaires, alors même qu’elle n’a ni la compétence ni les ressources fiscales dédiées pour ce domaine.
Au-delà, du CPER, d’importants investissements ferroviaires marquent le territoire de Nouvelle-Aquitaine : notamment la poursuite des études et les premiers travaux du Grand Projet du Sud Ouest (GPSO - lignes nouvelles à grande vitesse et aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux) et les travaux de réouverture de la ligne Pau-Canfranc.