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Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Travaux de modernisation centres de maintenance TER
Temps de lecture 4 minutes
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Infos travaux trains régionaux et gares

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Pour améliorer l'accueil et le déplacement des voyageurs, la Région investit dans des programmes de modernisation des gares et de rénovation du réseau ferré. Toute l’information sur les travaux et les nouveautés prévus dans les gares et sur vos lignes.

Flash info service
Info passe sanitaire
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Les transports scolaires, interurbains, à la demande, ferroviaires et maritimes organisés par la Région ne sont pas concernés par le déploiement du passe sanitaire. En revanche, le port du masque reste obligatoire. Dans les cars scolaires, le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

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Modifié le lundi 28 juin 2021
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La carte des travaux en gare et sur les lignes TER

Retrouvez le détail des travaux financés par la Région sur les gares et le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine.

Rappel : les dates des travaux sont données à titre indicatif. Un programme complémentaire de travaux est prévu et financé par SNCF.

L’amélioration des gares

Gare de Buisson-Cadouin
La Région investit dans les gares de Nouvelle-Aquitaine

La Région investit dans des programmes d'aménagement des gares pour répondre aux exigences d’accessibilité. Depuis janvier 2021, une convention signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et SNCF Gares et Connexions permet à la Région de financer la modernisation des gares et des haltes TER dans le cadre d’une programmation annuelle. Cette convention est aussi l’occasion d’harmoniser le niveau de services.
Les objectifs sont multiples : améliorer le confort en gare (bancs, abris de quais, éclairages…), l’information (signalétique, écrans…), favoriser le report modal depuis la voiture individuelle vers les transports collectifs, mais aussi l’intermodalité entre les différents modes de déplacement doux : bus, vélo, train… Jusqu’à 130 gares sont potentiellement concernées par des travaux.

L’aménagement de pôles d’échanges multimodaux ou PEM

Un pôle d'échange multimodal, ou PEM, est un espace public où se rejoignent différents modes de transports. Pour les usagers venant en voiture, en vélo, à pied... le PEM facilite l'accès aux transports collectifs (trains, cars régionaux ou transports urbains).

En décembre 2020, la Région a voté un règlement d’intervention qui définit ses modalités d’actions à la fois techniques et financières pour soutenir ces projets, portés par les communes, les intercommunalités ou SNCF. Cette aide régionale peut être apportée pour différents projets : aménagement de PEM ; aménagement des abords des gares et arrêts TER ; ou équipements de PEM déjà existants, notamment en faveur du stationnement des vélos.

La rénovation des voies ferrées

Travaux  voie TER entre Nexon et Saint-Yrieix

Bien que cela ne relève pas de la compétence de la Région, la Région Nouvelle-Aquitaine participe au financement des travaux des voies ferrées. Ces financement interviennent via plusieurs dispositifs.

Ainsi, les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) comprennent un volet ferroviaire via lequel la Région s’engage à financer des travaux d’infrastructures. La Région a déjà investi plus d’un milliard d’euros, hors grands projets, dans la régénération des voies dont 426,4 millions d'euros pour le dernier CPER 2015-2020.

Constatant l’état critique de certaines lignes, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un plan directeur d’investissement en complément des CPER. Ce plan (adopté en séance plénière du 12 avril 2019) lui permet de financer des travaux assurant la survie de plusieurs lignes ferroviaires. Il représente un effort complémentaire régional de 358 millions d'euros.

La Région participe également au protocole d’accord sur « l’avenir des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire », signé par l’Etat et SNCF Réseau. Ce protocole d'accord prévoit 1,520 milliard d’euros d’investissements pour des travaux de régénération sur la période 2020-2032. 62 % de ce montant sera assumé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain