Après plusieurs mois de travaux de modernisation, vos trains TER circulent à nouveau sans interruption sur la ligne 16. Profitez d’offres spéciales pour la réouverture de la ligne.
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
Pour un meilleur service TER
La ligne 16 a réouvert le 29 juin : après d’importants travaux de modernisation, réalisés de mars à juin 2023, la ligne TER reliant Angoulême, Saintes et Royan est à nouveau entièrement ouverte à la circulation.
Avec ces travaux et grâce à la démarche Optim’Ter, la refonte de l’offre TER permet de réduire les temps de correspondance avec les TGV et d’améliorer les dessertes le soir au départ d’Angoulême avec un train supplémentaire entre 17h et 18h.
Les offres de réouverture
À l'occasion de la réouverture de la ligne Angoulême - Saintes - Royan, bénéficiez d’offres spéciales.
- Rendez-vous en gare pour obtenir une réduction de 30 % sur votre Pass Abonné mensuel + ou - 28 ans. L’achat se fait uniquement au guichet en gare jusqu’au 19 août 2023 pour voyager du 1er juillet au 18 septembre 2023.
- Des milliers de billets Petits Prix sont à saisir sur la ligne 16 exclusivement en ligne.
La ligne modernisée
© Région Nouvelle-Aquitaine
Ce programme important de travaux a permis de moderniser la ligne entre Angoulême et Beillant. Une première phase de travaux de 30 millions d’euros, conduits au premier semestre 2021, avait déjà régénéré 30 km de voie. La deuxième phase de travaux, d’un montant de 42 millions d’euros, a nécessité l’arrêt des circulations ferroviaires entre Saintes et Angoulême du 20 mars au 28 juin 2023.
Ces travaux ont eu pour objectif de :
- Automatiser la signalisation entre Angoulême et Saintes : cette automatisation facilite l’exploitation de la ligne en permettant notamment plus de souplesse en cas d’incident. Elle permet par ailleurs de rouvrir le point de croisement de Sireuil (Charente), important pour permettre de meilleurs horaires sur la ligne.
- Relever la vitesse de circulation à 120 et à 140 km/h sur 4 zones soit plus de 24 km pour un meilleur temps de parcours.
- Garantir une pérennité à long terme de la signalisation et donc de la ligne.
La ligne 16 accueille plus de 6 allers-retours quotidiens entre Angoulême et Royan, complétés par 2 allers-retours entre Angoulême et La Rochelle. Des dessertes navettes sont aussi proposées avec plusieurs allers-retours entre Saintes et Angoulême et des liaisons entre Saintes et Royan. La ligne accueille aussi quelques trains de fret.
Les travaux sont inscrits au contrat de plan Etat-Région CPER 2015-2020. Ils sont cofinancés par l’Etat, la Région, les Départements de la Charente et de la Charente-Maritime, le Grand Angoulême et SNCF Réseau. La Région prend en charge près de 35 % du montant global (42 millions).