Etre au plus près des usagers des TER pour leur permettre d’exprimer leurs attentes sur les lignes qu’ils empruntent tous les jours, c’est l’objectif des concertations TER organisées chaque année par la Région et SNCF, avec des comités de lignes dans une vingtaine de villes sur tout le territoire régional.
Le port du masque reste recommandé dans les lieux clos et de promiscuité. Il est donc fortement conseillé de porter le masque dans les transports collectifs, trains et cars.
- # Trains régionaux
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Particulier
A votre écoute pour améliorer le service usagers
Améliorer le service aux usagers en étant à leur écoute : tel est l’objectif des concertations TER organisées chaque année par la Région Nouvelle-Aquitaine. Ces concertations réunissent les représentants de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, les représentants de la Région et les usagers. D’une manière générale, ces concertations digitales sont proposées par zone en concentrant plusieurs lignes ferroviaires.
Des comités de lignes sont également organisés lors des concertations. Au programme de ces réunions publiques, accessibles en ligne : une présentation de la politique régionale en matière de transports et des horaires envisagés pour l’année à venir. Les comités de lignes sont également l’occasion de communiquer sur des éléments qui font l’actualité ou encore sur les nouveaux tarifs.
Ces instances permettent aussi d’informer les usagers sur les investissements réalisés par la Région, notamment dans le renouvellement des matériels roulants.
En complément, la SNCF assure un point sur le réseau, le trafic, le nombre de voyageurs.
Priorités aux usagers des TER
© A.Dupeyron
Les concertations sont avant tout destinées aux usagers : une place importante est réservée aux réactions des voyageurs. Un point précis est fait sur les travaux réalisés ou prévus dans l’année.
Des propositions peuvent être émises par les usagers, comme des adaptations d’horaires, des créations de trains. La Région prend en compte les demandes faites par les utilisateurs et lance des études dans le but d’évaluer les changements envisageables.
Les comités de lignes sont de plus en plus programmés à proximité des gares. Affiches, SMS, informations en gare, tout est fait pour que le maximum d’usagers puisse participer, y compris en ligne avec le dispositif interactif proposé. C’est une priorité de la Région : se rapprocher des usagers, et permettre à l’ensemble des territoires d’être entendus.
Les concertations TER 2022
Les concertations TER 2022 ont eu lieu d'avril à fin juin.
Sur les 15 plateformes de concertation ouvertes par la Région, vous pouvez consulter les propositions déposées ou regarder en replay les réunions publiques.