Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

vélo
Temps de lecture 5 minutes
article

Vélos et trains en Nouvelle-Aquitaine

Découvrez toutes les solutions pour des déplacements en vélo et en train TER. En été, la Région propose un service pour voyager facilement avec les vélos à bord des TER.

Modifié le lundi 26 juin 2023
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Tourisme
  • # Particulier

Les vélos à bord des TER

Vous pouvez voyager avec votre vélo, gratuitement et sans réservation, à bord de tous les trains TER de Nouvelle-Aquitaine. Le transport des vélos dans les trains régionaux est autorisé sous certaines conditions.

- Sont autorisés à bord des trains TER : les trottinettes, les vélos pliables et les vélos classiques. Les autres types de vélos (tandems, triporteurs, tricycles, carrioles, longtail bike…) et les autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord des trains régionaux.

- Les vélos classiques (non démontés) sont transportés en train dans les espaces dédiés et dans la stricte limite des places disponibles. Il n’y a pas de restriction de place pour les trottinettes et les vélos pliables, lorsqu’ils sont pliés (dimension maximale dans leur housse : 1,30 m x 0,90 m).

- Il est recommandé d’éviter de voyager avec son vélo aux heures de pointe : certaines lignes TER sont très fréquentées et SNCF se réserve le droit de refuser le transport de vélos en dehors des places disponibles dans les rames.

- Dans les trains, chaque vélo doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Votre vélo doit être étiqueté de manière visible avec votre nom.

Jeune femme accrochant son vélo devant une gare de Nouvelle-Aquitaine
Stationner son vélo en gare

Hello World

La Région Nouvelle-Aquitaine participe à l’aménagement des gares pour faciliter les déplacements associant vélo et train. Consultez la liste des équipements dans les gares régionales (accroches vélos ou abris) qui vous permettent de stationner votre vélo en toute sécurité.

Votre vélo en gare

Le service VéloZen

Deux hommes à vélo dans le parc naturel  régional des Landes

Durant la période estivale, la Région et SNCF organisent un service destiné aux voyageurs à vélo qui empruntent les liaisons touristiques de la côte Atlantique. A bord de 4 lignes de TER, les voyageurs peuvent profiter du service VéloZen pour accueillir leur vélo dans de bonnes conditions.

Comment marche le service VéloZen ?

Un agent (présent tout au long du voyage) se charge de l’embarquement et du débarquement des vélos à bord du TER. Les zones réservées aux vélos sont indiquées à l’aide de stickers collés sur la voiture aménagée. Chaque train aménagé pour le service VéloZen peut accueillir 25 vélos supplémentaires. Ce service est disponible sur réservation et à certains horaires.

Le prix du service VéloZen : 5 euros (par voyageur).
Attention : la réservation du service VéloZen n'équivaut pas à un titre de transport. Vous devez acheter votre billet en plus du service VéloZen.

Sur quelles lignes TER voyager avec VéloZen ?

  • Hendaye <> Bordeaux (ligne 51) : tous les week-ends du 3 juin au 17 septembre et tous les jours du 8 juillet au 27 août 2023.
  • Libourne <> Arcachon (ligne 41+) :  tous les week-ends du 3 juin au 17 septembre et tous les jours du 8 juillet au 27 août 2023.
  • Bordeaux <> Le Verdon/Pointe de Grave (ligne 42) : tous les week-ends du 3 juin au 17 septembre 2023.
  • Bordeaux <> La Rochelle (ligne 15) : du 8 juillet au 27 août 2023.

Découvrir la Nouvelle-Aquitaine en vélo

Plusieurs pistes cyclables sont accessibles en trains TER pour découvrir à votre rythme les lieux emblématiques de la Région, le long d’itinéraires inspirants.

La Vélodyssée longe toute la façade atlantique sur plus de 1300 km depuis le Pays basque. L’itinéraire, entièrement balisé, traverse les paysages des Landes, du bassin d’Arcachon en Gironde et de la Charente-Maritime.

La Flow Vélo part des vallons de la Dordogne pour rejoindre l’île d’Aix en Charente-Maritime, en suivant un itinéraire de 290 km qui circule à travers les vignes de Charente.

Cycliste embarquant son vélo dans un TER Nouvelle-Aquitaine
La Région facilite l’intermodalité et le vélo

Hello World

En qualité d’autorité organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient l'intermodalité, et les modes de déplacement associant les vélos. La Région intervient déjà dans différents champs d’actions :

  • Elle accompagne et finance les opérations de modernisation des bâtiments voyageurs, les projets de pôles d’échanges multimodaux aux abords des gares et facilite la mise en place d'aménagements et d'équipements pour les cyclistes (parkings, abris vélos, services...
  • Elle déploie dans tous les trains régionaux (anciens et neufs) des places pour les vélos.
  • Elle met en place le service VéloZen.
  • Elle déploie un service de transports des vélos dans les cars régionaux.
Se déplacer avec un vélo à bord des cars régionaux