Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

vélo
Temps de lecture 3 minutes
article

Vélos et trains en Nouvelle-Aquitaine

Partager

En qualité d’autorité organisatrice des transports, la Région intervient pour développer les modes de déplacement associant vélos et trains TER. Les cyclistes sont les bienvenus en gares de Nouvelle-Aquitaine !

Publié le jeudi 11 march 2021
  • # Trains régionaux
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Tourisme
  • # Particulier

La Région facilite l’intermodalité vélo plus train

Pour développer l’intermodalité vélo-TER, la Région Nouvelle-Aquitaine intervient déjà dans différents champs d’actions :

  • Elle accompagne et finance les opérations de modernisation des bâtiments voyageurs, les projets de pôles d’échanges multimodaux aux abords des gares et facilite la mise en place d'aménagements et d'équipements pour les cyclistes (parkings, abris vélos, services...)
  • Elle déploie dans tous les trains régionaux (anciens et neufs) des places pour les vélos.
  • Elle met en place des mesures estivales TER+Vélo destinées à organiser l’afflux de vélos à bord des trains durant l’été sur les lignes Bordeaux-Arcachon, Hendaye-Bordeaux et Bordeaux-La Rochelle, en lien avec la véloroute Vélodyssée.

Le service TER+vélo

Cycliste embarquant son vélo dans un TER Nouvelle-Aquitaine
Les vélos bienvenus à bord, dans la limite des places disponibles

Durant la période estivale, la Région et SNCF proposent des solutions pour les voyageurs à vélo qui empruntent les liaisons touristiques de la côte Atlantique.
A bord de certains TER, les voyageurs des lignes Bordeaux-Arcachon, Hendaye-Bordeaux et Bordeaux-La Rochelle peuvent profiter d’un service pour accueillir leur vélo dans de bonnes conditions.
Ce service, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, est gratuit pour les usagers.

Profiter du service TER+vélo

Avant de monter à bord, les cyclistes confient les vélos à un agent qui les embarquera dans l’espace dédié de la rame TER. Ce service est disponible à certains horaires.

Un service gratuit, sans réservation sur trois lignes TER

  • Hendaye <> Bordeaux : du 4 juillet au 29 août. 25 vélos en plus par train. Mise en place d’une zone vélo dans 3 trains par jour
  • Bordeaux <> Arcachon : du 4 juillet au 29 août. 17 vélos en plus par train. Mise en place d’une zone vélo dans 10 trains ou 5 allers-retours par jour
  • Bordeaux <> La Rochelle : du 4 juillet au 29 août ainsi que les week-ends des mois de mai, juin et septembre (selon la situation sanitaire). 25 vélos en plus par train. Mise en place d’une zone vélo dans 1 aller-retour par jour. 

Les horaires du service TER+vélo

Les horaires sont réactualisés chaque année en été.

A savoir

Tous les vélos (hors  tandems, vélos couchés et remorques) sont autorisés à bord, dans la limite des places disponibles.

Les vélos dans les TER

Sur les trains TER non couverts par le service TER+vélo, l’accès des vélos est autorisé dans les espaces dédiés sur les plateformes, dans la stricte limite des places disponibles (en moyenne 6 places par train).

Imaginons aujourd'hui, construisons demain