Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Homme au bord d'un quai de gare, téléphone à la main
Temps de lecture 5 minutes
article

Se déplacer en Nouvelle-Aquitaine

Comment se déplacer au sein de la région Nouvelle-Aquitaine ? Quels modes de transports pour quelle couverture régionale, pour quels usages, à quelles conditions et à quels coûts ? Quelque soit votre mode de déplacement, embarquement immédiat pour toutes les infos transport et mobilité dans notre région.

Publié le mercredi 8 avril 2020
  • # Lignes routières
  • # Transports scolaires
  • # Lignes ferroviaires
  • # Lignes maritimes
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Apprenti
  • # Demandeur d'emploi
  • # Entreprise
  • # Établissement d'enseignement
  • # Étudiant
  • # Jeune actif
  • # Lycéen
  • # Particulier
Logo de la Région Nouvelle-Aquitaine © Région Nouvelle-Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine... au service des Néo-Aquitains

Autorité organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine pilote l’offre des trains express régionaux (TER) mais aussi des cars régionaux et interurbains depuis le 1er septembre 2017. Avec comme objectif affiché de faciliter les déplacements de tous les Néo-aquitains sur son territoire.

Intermodalité : route avec passage piétons et rails
L'intermodalité en Nouvelle-Aquitaine

Pour vous déplacer en Nouvelle-Aquitaine, la Région gère, organise et coordonne plusieurs modes de transport : le train avec les TER, le car pour les transports interurbains, les transports scolaires et les lignes régulières régionales, les mini-bus et véhicules aménagés pour le transport à la demande et même le transport maritime entre l’Ile d’Aix et le continent.

Aller au travail ou se rendre à des réunions à l'autre bout de la région, se rendre dans son école, collège ou lycée, partir en week-end à la montagne, à la mer ou à la campagne,... et plus encore, la Région Nouvelle-Aquitaine assure cette offre de transport dans ses 12 départements, hors agglomérations.

L'intermodalité et des transports en commun toujours plus efficaces, rapides, économiques et écologiques... pour une mobilité respectueuse.

Les trains régionaux - TER Nouvelle-Aquitaine

Famille devant les portes d'un TER Nouvelle-Aquitaine © Région Nouvelle-Aquitaine
TER Nouvelle-Aquitaine, un réseau riche, dense et varié, pour tous

Développer l’offre et la qualité de service et l’accessibilité des tarifs pour une mobilité pour tous sur l’ensemble du territoire.

Des tarifs accessibles pour voyager sur toute la Nouvelle-Aquitaine

Trajets quotidiens ou occasionnels, seul ou en groupe ; la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une gamme de tarifs adaptés à tous les types de déplacements pour vous permettre de voyager à tarif réduit sur l’intégralité du territoire et ses 34 lignes ferroviaires.

Cars régionaux scolaires

Jeune fille avec sac à dos à la main © Pixabay

Ce sont plus de 192 000 élèves néo-aquitains, de la maternelle au lycée sur l’ensemble du territoire qui se rendent chaque jour par autocar dans leur établissement scolaire. Depuis septembre 2017, cette compétence est celle de la Région Nouvelle-Aquitaine, exception faite des réseaux urbains (compétence des agglomérations) et du transport des élèves handicapés dans la plupart des cas (compétence des départements).

Les lignes interurbaines

Un car des lignes interurbaines sur une 2X2 voies © Florian Delage / Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine propose une offre de transport interurbain notamment par autocar, renforcée selon les départements par un transport à la demande. Avec une flotte conséquente, le réseau est construit de manière à favoriser l’intermodalité avec les réseaux urbains et le train régional (TER) de Nouvelle-Aquitaine.

Le transport à la demande

Femme âgée qui passe un appel téléphonique © Pixabay
Le transport à la demande, un service sur réservation pour les personnes les plus isolées et les plus dépendantes.

Ce service de transport de proximité, adapté aux zones rurales, assure des trajets vers des services de santé, administratifs ou de loisirs mais aussi pour rallier des gares ou des arrêts de lignes régulières de bus ou de car. Ce service de transport permet aux territoires et aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à des déplacements adaptés au besoin de chacun.

Lignes maritimes

Le bac pour l'Ile d'Aix en Charente-Maritime ©Nouvelle-Aquitaine
Le bac permettant de relier l'Ile d'Aix au continent.

La Région Nouvelle-Aquitaine assure toute l’année l’organisation du transport maritime public de personnes pour des déplacements au quotidien entre le continent et l’île d’Aix mais aussi pour les touristes désireux de découvrir l’île d’Aix : au départ de la presqu’île de Fouras-les-Bains, la traversée en bateau dure 20 minutes durant lesquelles vous pourrez contempler le Fort Enet et apercevoir le célèbre Fort Boyard.

Modalis, l'offre de mobilité en Nouvelle-Aquitaine

Personne avec la carte Modalis dans la main © Région Nouvelle-Aquitaine
La carte usager Modalis

Les nouveaux enjeux en matière de mobilité de quotidien ont conduit la Région Nouvelle-Aquitaine à développer cet outil innovant d’information sur l’offre de mobilité, désormais confié au SMINA, syndicat mis en place le 13 juillet dernier. Elaboré en concertation par 22 collectivités organisatrices de la mobilité de Nouvelle-Aquitaine, ce syndicat vise à améliorer celle-ci sur tout le territoire régional.

Imaginons aujourd'hui, construisons demain