Comment se déplacer au sein de la région Nouvelle-Aquitaine ? Quels modes de transports pour quelle couverture régionale, pour quels usages, à quelles conditions et à quels coûts ? Quelque soit votre mode de déplacement, embarquement immédiat pour toutes les infos transport et mobilité dans notre région.
La sous-direction des Transports routiers de voyageurs sera fermée exceptionnellement le 16 décembre 2020 après-midi pour cause de déménagement. A compter du 17 décembre 2020, l'accueil du public sera ouvert dès 13h au 15 Rue Alsace-Lorraine 17000 La Rochelle
Horaires d'ouverture adaptés en raison du confinement
du lundi au vendredi
9h00 – 12h00 / 13h00 – 16h00.
Lors de la Séance Plénière du 5 octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la mise en place d’une aide d’1,5 million d’euros pour soulager les dépenses de scolarité des parents de lycéens. Ce fonds, géré par les établissements scolaires, vise à accompagner les familles placées en situation de fragilité économique en raison de cette crise sanitaire. Il leur permettra de faciliter notamment le règlement des frais de transport scolaire ou de toute autre dépense liée à la scolarité (1er trimestre 2020/2021).
Plus d’information auprès des établissements scolaires ou sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr
Le service Transports routiers de voyageurs de la Maison de Région de Limoges situé Rue Charseix est momentanément fermé au public. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
A partir du 1er septembre, la Région Nouvelle-Aquitaine vous propose une solution plus pratique et plus sécurisée pour acheter vos titres de transports de façon dématérialisée. Téléchargez l’application Ticket Modalis sur votre smartphone, créez un compte, choisissez votre titre de transport et réglez par carte bancaire pour obtenir votre ticket sous forme de QR code à flasher en montant dans votre car ( offre valable uniquement sur les titres de transports unitaires et solidaires).
- # Lignes routières
- # Transports scolaires
- # Lignes ferroviaires
- # Lignes maritimes
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Apprenti
- # Demandeur d'emploi
- # Entreprise
- # Établissement d'enseignement
- # Étudiant
- # Jeune actif
- # Lycéen
- # Particulier
Autorité organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine pilote l’offre des trains express régionaux (TER) mais aussi des cars régionaux et interurbains depuis le 1er septembre 2017. Avec comme objectif affiché de faciliter les déplacements de tous les Néo-aquitains sur son territoire.

Pour vous déplacer en Nouvelle-Aquitaine, la Région gère, organise et coordonne plusieurs modes de transport : le train avec les TER, le car pour les transports interurbains, les transports scolaires et les lignes régulières régionales, les mini-bus et véhicules aménagés pour le transport à la demande et même le transport maritime entre l’Ile d’Aix et le continent.
Aller au travail ou se rendre à des réunions à l'autre bout de la région, se rendre dans son école, collège ou lycée, partir en week-end à la montagne, à la mer ou à la campagne,... et plus encore, la Région Nouvelle-Aquitaine assure cette offre de transport dans ses 12 départements, hors agglomérations.
L'intermodalité et des transports en commun toujours plus efficaces, rapides, économiques et écologiques... pour une mobilité respectueuse.
Quelques chiffres sur les transports
Les trains régionaux - TER Nouvelle-Aquitaine
Développer l’offre et la qualité de service et l’accessibilité des tarifs pour une mobilité pour tous sur l’ensemble du territoire.
Des tarifs accessibles pour voyager sur toute la Nouvelle-Aquitaine
Trajets quotidiens ou occasionnels, seul ou en groupe ; la Région Nouvelle-Aquitaine a développé une gamme de tarifs adaptés à tous les types de déplacements pour vous permettre de voyager à tarif réduit sur l’intégralité du territoire et ses 34 lignes ferroviaires.
Cars régionaux scolaires
Ce sont plus de 192 000 élèves néo-aquitains, de la maternelle au lycée sur l’ensemble du territoire qui se rendent chaque jour par autocar dans leur établissement scolaire. Depuis septembre 2017, cette compétence est celle de la Région Nouvelle-Aquitaine, exception faite des réseaux urbains (compétence des agglomérations) et du transport des élèves handicapés dans la plupart des cas (compétence des départements).
Les lignes interurbaines
La Région Nouvelle-Aquitaine propose une offre de transport interurbain notamment par autocar, renforcée selon les départements par un transport à la demande. Avec une flotte conséquente, le réseau est construit de manière à favoriser l’intermodalité avec les réseaux urbains et le train régional (TER) de Nouvelle-Aquitaine.
Le transport à la demande
Ce service de transport de proximité, adapté aux zones rurales, assure des trajets vers des services de santé, administratifs ou de loisirs mais aussi pour rallier des gares ou des arrêts de lignes régulières de bus ou de car. Ce service de transport permet aux territoires et aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à des déplacements adaptés au besoin de chacun.
Lignes maritimes
La Région Nouvelle-Aquitaine assure toute l’année l’organisation du transport maritime public de personnes pour des déplacements au quotidien entre le continent et l’île d’Aix mais aussi pour les touristes désireux de découvrir l’île d’Aix : au départ de la presqu’île de Fouras-les-Bains, la traversée en bateau dure 20 minutes durant lesquelles vous pourrez contempler le Fort Enet et apercevoir le célèbre Fort Boyard.
Modalis, l'offre de mobilité en Nouvelle-Aquitaine
Les nouveaux enjeux en matière de mobilité de quotidien ont conduit la Région Nouvelle-Aquitaine à développer cet outil innovant d’information sur l’offre de mobilité, désormais confié au SMINA, syndicat mis en place le 13 juillet dernier. Elaboré en concertation par 22 collectivités organisatrices de la mobilité de Nouvelle-Aquitaine, ce syndicat vise à améliorer celle-ci sur tout le territoire régional.