Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Réservez en ligne votre transport à la demande
Temps de lecture 3 minutes
article

Le transport à la demande dans la Vienne

Dans la Vienne, plusieurs services de transports à la demande sont organisés en partenariat avec les Communautés de communes. Ils sont ouverts à tous.

Modifié le mercredi 28 août 2024
  • Particulier
  • Transport à la demande
  • Vienne

Quels services de transport à la demande dans la Vienne ?

Le transport à la demande est un service de transport collectif de proximité. Il fonctionne sur réservation à des horaires définis. Dans la Vienne, deux secteurs de transport à la demande sont organisés avec les Communautés de communes. Ces services assurés par un véhicule 9 places, vous permettent d’effectuer des déplacements ponctuels ou de proximité à partir de votre domicile. Ils n’assurent pas les trajets scolaires ou domicile-travail.
 

Les zones desservies dans la Vienne ?

Vienne et Gartempe : V’Bus

V’Bus est un service de transport à la demande de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe. Il dessert 5 zones :
 

  • La Trimouille
  • L’Isle Jourdain
  • Lussac Les châteaux
  • Montmorillon
  • Saint-Savin
        

Sur réservation, il vient vous chercher à votre domicile sur des tranches horaires prédéfinies et vous dépose à l’adresse de votre choix au sein de la commune de destination prédéfinie.

Civraisien en Poitou : TADI

Le Transport A la Demande Intercommunal (TADI)  de la Communauté de la Communes du Civraisien en Poitou. Il dessert 20 communes des bassins de Charroux et Civraisien pour rejoindre plusieurs points de destination sur Savigné et Civray. Sur réservation, il vient vous chercher à votre domicile sur des tranches horaires prédéfinies et vous dépose à des arrêts et horaires prédéfinis sur les communes de Savigné et de Civray.
 

Réserver un transport à la demande

  1. Il vous suffit de téléphoner pour réserver votre transport, au plus tard la veille de votre déplacement avant 17h (ou le vendredi avant 17h pour un départ le lundi) au 0970 870 870 (du lundi au samedi de 8h00 à 19h00, appel non surtaxé).
  2. Je donne mon nom et mes coordonnées et indique ma destination.
  3. Le véhicule passe vous chercher à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et vous dépose à destination.
  4. Vous payez votre voyage directement au conducteur qui vous remet un ticket. 
  5. Il revient vous chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou - 15 minutes) et vous raccompagne chez vous.
     

Avec l'application Mon TAD Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez également télécharger l'application gratuite Mon TAD Nouvelle-Aquitaine pour réserver votre transport à la demande à partir d'un smartphone.

Les lignes virtuelles à la demande

Les lignes virtuelles sont des lignes régulières à la demande, conçues comme alternative adaptée aux besoins des usagers et aux territoires ruraux. Certains arrêts de ces lignes sont desservis à la demande. Sur réservation, ce service permet une prise en charge des usagers à des points d'arrêts et de destinations définis.

Les communes desservies  par ce service à la demande sont : 

Les tarifs

La correspondance avec les lignes régulières du réseau routier régional est gratuite et autorisée dans les deux heures. Le trajet sera à régler auprès du conducteur, par carte bancaire ou en espèces.