Le Transport à la Demande, aussi appelé TAD, offre une nouvelle solution de mobilité, la plus adaptée pour vos déplacements ponctuels ou de proximité, en l'absence d'autres moyens de transport au quotidien. Ce service sur réservation complète l'offre de transport du réseau interurbain de Nouvelle-Aquitaine.
- # Transport à la demande
- # Charente
- # Charente-Maritime
- # Corrèze
- # Creuse
- # Gironde
- # Pyrénées-Atlantiques
- # Vienne
- # Transports
- # Particulier
Pour l'heure, 8 territoires proposent le TAD, en complément, à leurs usagers : la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Vienne. Les autres départements (Dordogne, Corrèze, Lot-et-Garonne et Haite-Vienne) disposent éventuellement de certains services dans le périmètre des communes ou communautés de communes ou de services plus spécifiques.
C'est quoi au juste le transport à la demande ?
Comment se déplacer lorsque l'on habite loin des grands axes desservis par les lignes régulières ou par le TER ? Comment se rendre à un RDV alors que l'on n'a pas les moyens matériels de se déplacer ? Ou tout simplement comment se déplacer quand on est en situation de mobilité réduite, qu'elle soit temporaire ou définitive ?
Quand puis-je faire appel au TAD ?
Le Transport à la Demande intervient lorsqu'une personne a des difficultés d'accès pour ses déplacements du quotidien par leur prise en charge et permet une accessibilité optimale au même titre que les populations urbaines : aller faire du shopping, aller au sport, rendre visite à quelqu'un, rendez-vous chez le médecin, un train à prendre, des courses à faire...
Ce service va aussi intervenir dans le cadre du transport de personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, traduit comme un mode de déplacement secondaire et complémentaire. Ce service, à mi-chemin entre le taxi et les circuits de bus traditionnels, permet à tous de circuler.
Comment ça fonctionne, le TAD ?
Les itinéraires et les points d’arrêts des Transports à la Demande sont fixés en fonction des réservations des usagers. En effet, ces derniers vont réserver leurs trajets jour après jour, depuis leur domicile ou aux point d'arrêts définis jusqu’à un quelconque lieu d’intérêt.
Qui peut en bénéficier ?
Selon les secteurs, le service est ouvert à tous les néo-aquitains ou alors réservé à un public défini (principalement les personnes à mobilité réduite ou en situation de précarité). Dans ce dernier cas, le service est alors accessible dès acceptation de votre dossier.
Le transport à la demande sur votre territoire
Sélectionnez votre département de résidence
Combien ça coûte le transport à la demande ?
Le transport à la demande est un accessible à des tarifs largement abordables pour tous, au même titre que les transports en commun du réseau interurbain (autocars) de Nouvelle-Aquitaine : une seule politique tarifaire pour plus de clarté et de simplicité.
Ci-dessous les tarifs de la gamme.