Le transport à la demande est un transport de proximité qui complète le maillage des réseaux de transport en commun de la Région. Le transport à la demande assure une desserte fine du territoire régional, au plus près des usagers.
- # Transport à la demande
- # Charente
- # Charente-Maritime
- # Corrèze
- # Creuse
- # Gironde
- # Pyrénées-Atlantiques
- # Vienne
- # Transports
- # Particulier
Le transport à la demande : un transport de proximité
Plusieurs territoires en Nouvelle-Aquitaine proposent un service de transport à la demande à leurs usagers, en complément des lignes régulières de cars et de trains régionaux. A mi-chemin entre le taxi et les circuits de bus traditionnels, le transport à la demande intervient en cas de difficultés d'accès pour des déplacements du quotidien.
Selon les secteurs desservis, le service est ouvert à tous les Néo-Aquitains ou réservé à un public défini. Ce service de proximité prend plusieurs formes. Dans tous les cas, il est soumis à réservation.
Les différents services de transport à la demande
En fonction de votre zone de déplacement, plusieurs services de transport à la demande peuvent être proposés :
- Le transport à la demande vers une destination de votre choix.
Ce service vient vous chercher à votre domicile et vous conduit jusqu’à l’adresse de votre choix, par exemple : un cabinet médical. Ce service peut aussi vous déposer à un point d’arrêt de transports collectifs (gare TER, arrêt de car d’une ligne régulière…) afin de prendre un train ou de vous connecter à une ligne régulière routière. Les jours et horaires de transports, ainsi que les destinations, sont définies dans le cadre du service. - Le transport à la demande sur des trajets prédéfinis.
Ce service est accessible selon des horaires et des itinéraires définis. Il fonctionne sur réservation préalable. Une fois réservé, vous pourrez emprunter ce transport vers une destination unique et depuis un point de départ déjà existant. - Le transport à la demande opéré avec SNCF.
Ce service de transport à la demande fonctionne en Haute-Vienne et Corrèze (pour Connec'TER), ainsi qu'en Dordogne et Lot-et-Garonne.
Accès et tarif
L’accès au transport à la demande peut être soumis à des conditions (acceptation sur dossier) ou à l’inverse être ouvert à tout public. Sauf mention contraire, c’est la gamme tarifaire des transports en car régionaux qui s’applique.
Réserver votre transport à la demande
La réservation de votre transport à la demande se fait en fonction de votre secteur de déplacement et du service demandé.
Sélectionnez (dans la carte ci-dessous ou le menu déroulant) votre secteur de déplacement pour connaître les transports à la demande disponibles et leur mode de réservation.
Selon le service proposé, vous pouvez réserver votre transport à la demande en ligne, avec l'application mobile ou par téléphone.
Le site de réservation en ligne
Après ouverture de votre compte en ligne, vous pouvez vous connectez sur le site de réservation pour réserver votre transport à la demande.
L’application mobile Mon TAD Nouvelle-Aquitaine
Téléchargez l’application gratuite Mon TAD Nouvelle-Aquitaine pour réserver votre transport à la demande. Une fois votre compte créé, toutes vos préférences sont sauvegardées pour vos prochaines réservations.
Par téléphone
Le service de transport à la demande peut se réserver au 0970 870 870 (appel non surtaxé) sous condition de délai de réservation définis pour votre secteur de déplacement. Le service est joignable du lundi au samedi de 8h-19h.