Chaque année, plus de 160 000 élèves s'inscrivent pour bénéficier d'un service de transport scolaire. La Région Nouvelle-Aquitaine finance près de 90 % du coût des transports scolaires, soit une prise en charge moyenne de 1000 euros par élève sur le territoire.
- # Transports scolaires
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Collégien
- # Lycéen
Réalisez votre inscription en ligne
La période d'inscription pour l'année 2024-2025 est ouverte. Avec plus de 160 000 dossiers d'inscription à gérer, la Direction des transports invite élèves et parents d'élèves à prévoir cette inscription le plus tôt possible de sorte à éviter tout effet d'urgence à quelques jours de la rentrée. L'inscription en ligne est fortement recommandée.
Rentrée 2024-2025 : 7 points clés pour les transports scolaires
1. La carte Modalis
-
Tous les élèves sont dorénavant dotés d'une carte Modalis. Cette carte Modalis permet de charger d'autres titres de transport (lignes régionales, réseaux urbains compatibles).
-
Cette carte devra être conservée pour l'année scolaire suivante mais l'inscription au transport scolaire doit être renouvelée chaque année pour tous les élèves.
2. Prise en compte du quotient familial pour les élèves ayants droits
-
Sur la base de l’avis intégral d’imposition en cours sur les revenus du représentant légal où figurent les parts correspondant aux enfants inscrits. IMPORTANT : ne pas confondre avec l’avis de situation déclarative qui ne constitue pas une pièce justificative.
-
Si le transport scolaire est délégué à une autre collectivité organisatrice, une modulation de la participation familiale par l'organisateur secondaire (mairie, SIVOS...) est possible. Renseignez-vous auprès de leur service.
-
Vous pouvez consulter la page sur la tarification des transports scolaires pour le détail des tarifs en fonction du quotient familial.
3. Application de la carte scolaire à tous les établissements scolaires d’enseignement général
-
Sauf dérogations prévues au règlement des transports scolaires.
-
Sous conditions et places disponibles, sur les services et arrêts existants.
4. Possibilité d’attribution d’une Aide Individuelle au Transport (AIT)
-
L'Aide Individuelle au Transport concerne les élèves dont le trajet intégral domicile établissement scolaire ne peut pas être assuré par un réseau de transport routier régional ou un réseau TER (absence d’offre ou offre non adaptée).
-
Cette aide concerne les élèves ayants droits demi-pensionnaires (hors élèves landais) ou internes (hors élèves charentais et - landais).
-
La demande doit être transmise avant le 1er novembre de l’année en cours.
5. Prise en charge par la Région des titres de transport nécessaires en cas de correspondance avec un réseau de transports urbains
-
Pour les élèves ayants droits, et à la condition que l’arrêt de dépose (ou de prise en charge) soit distant de plus de 800 mètres de l’établissement scolaire fréquenté par l’élève.
6. Réduction pour les familles inscrivant 3 enfants et plus
- Réduction au transport scolaire organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine et pour des enfants domiciliés à la même adresse.
- 30% de réduction pour le troisième enfant et 50% de réduction pour le quatrième enfant et les enfants suivants, selon l’ordre de naissance.
7. Possibilité de remboursement total en cas de non-utilisation du service
- Les demandes de remboursement devront parvenir par courrier avant le 15 octobre 2024 accompagnées du titre de transport et d’un RIB. Au-delà de cette date, aucun remboursement ne pourra être effectué en cas de non utilisation du service, ou d’utilisation partielle ou d’arrêt en cours d’année scolaire (voir article 2.3 du règlement).
Dossier d'inscription 2024-2025 à télécharger
Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, téléchargez le dossier d'inscription 2024-2025. Vous pouvez renvoyer le dossier complété par courrier ou le déposer sur place dans votre antenne départementale du service des transports routiers de voyageurs (en précisant qu'il s'agit d'une inscription aux transports scolaires). Merci de noter que votre demande ne sera pas instruite instantanément contrairement à l’inscription en ligne.
Pour les transports scolaires délégués aux collectivités
Si vous inscrivez votre enfant sur un circuit de transport scolaire qui n'est pas géré par la Région, mais délégué à une autre collectivité organisatrice (votre mairie ou l'intercommunalité…), votre dossier est à remettre à cette collectivité en charge du transport de votre enfant.
L’inscription aux transports scolaires implique l’acceptation pleine et entière du règlement des transports scolaires (plus particulièrement pour les élèves transportés en car) et des conditions générales d’utilisation des services qui précisent les obligations des parents et de l’élève pendant le trajet et aux abords des points d’arrêt.
Consulter le règlement des transports scolairesQui peut bénéficier des transports scolaires régionaux ?
En car ou en TER, la Région transporte jusqu'à leur établissement scolaires les élèves ayant droit. Pour être élève ayant droit, quel que soit leur régime (externe, demi-pensionnaire, interne), les élèves doivent résider dans la Région Nouvelle-Aquitaine et répondre aux conditions suivantes :
- Domiciliés à plus de 3 km de l’établissement où ils sont inscrits.
Cas particuliers : se reporter à l’annexe 1 du règlement des transports scolaires. - Scolarisés de la maternelle à la fin des études secondaires (niveau BAC).
- Inscrits dans un établissement scolaire public ou privé sous contrat d’association avec l’État, relevant du Ministère de l’Éducation Nationale ou du Ministère de l’Agriculture.
- Dans le respect de la sectorisation (carte scolaire) applicable à leur commune de résidence (sauf cas de dérogation validée par règlement des transports scolaires).
- Sur la base d’un aller-retour par jour en période scolaire (un aller-retour par semaine pour les élèves internes).
- Les élèves ayant une reconnaissance MDPH sont invités à se rapprocher de leur département de domicile.
- Les élèves qui résident et sont scolarisés sur le territoire d’une agglomération doivent contacter le service des transports scolaires de l’agglomération dont ils dépendent, même dans le cas où une solution de transport existe sur le réseau régional.