Le transport des élèves en situation de handicap peut être du ressort de la Région dans le cadre de ses compétences ou de celui du département, selon l'importance du handicap.
Lors de la Séance Plénière du 5 octobre 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté la mise en place d’une aide d’1,5 million d’euros pour soulager les dépenses de scolarité des parents de lycéens. Ce fonds, géré par les établissements scolaires, vise à accompagner les familles placées en situation de fragilité économique en raison de cette crise sanitaire. Il leur permettra de faciliter notamment le règlement des frais de transport scolaire ou de toute autre dépense liée à la scolarité (1er trimestre 2020/2021).
Plus d’information auprès des établissements scolaires ou sur le site jeunes.nouvelle-aquitaine.fr
N'oubliez pas : l'accueil téléphonique est ouvert le samedi jusqu'à 19h pour les inscriptions !! N'hésitez pas à nous contacter !
L’Etat a décidé cette semaine de faire évoluer les règles sanitaires applicables dans les établissements d’enseignement, de manière à faciliter une reprise plus importante de la scolarisation des élèves des écoles et des collèges.
Cette évolution n’a, en revanche, pas été accompagnée d’une modification des règles applicables aux transports scolaires. Le maintien des restrictions conduisant à ne proposer qu’une place sur deux dans les autocars dédiés aux transports scolaires conduirait, en fonction des choix des familles, à des surcharges locales qui ne permettraient pas de transporter l’ensemble des enfants se présentant pour emprunter nos services.
Dès lors, en cohérence avec les nouvelles mesures sanitaires prévues dans les établissements scolaires, à compter de lundi 22 juin, la Région Nouvelle-Aquitaine préconise que toutes les places assises puissent désormais être occupées par les élèves. Néanmoins, dans la mesure du possible, les élèves sont invités à n’occuper qu’un siège sur deux et à privilégier les places du côté fenêtre.
Le port du masque restera, par ailleurs obligatoire pour tous les élèves du 2nd degré, au niveau des points d’arrêts et pendant le trajet. Nous vous remercions donc de veiller à ce que votre enfant soit bien équipé.
Soyez assurés que la Région Nouvelle-Aquitaine et ses transporteurs mettent tout en œuvre afin de rendre le service qui vous est dû dans le respect des consignes sanitaires données par le gouvernement.
Vous avez des questions sur votre compte usager, sur ce qu'est un "ayant-droit", sur les points de montée des cars scolaires,... ? Pour toutes ces questions, nous vous invitions à consulter la rubrique des questions les plus fréquentes, vous y trouverez certainement les réponses à vos questions.
- # Transports scolaires
- # Nouvelle-Aquitaine
- # Transports
- # Établissement d'enseignement
- # Lycéen
- # Particulier
La question du transports des élèves en situation de handicap est avant tout et en premier lieu une responsabilité qui relève des services départementaux, en particulier des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées, les MDPH.
Dans le cadre de l'inscription aux transports scolaires et de leur prise en charge, la MDPH de chaque département doit préciser si le handicap de l'élève est compatible avec les transports scolaires réguliers classiques.
Si c'est le cas, l'élève peut donc être inscrit aux transports scolaires régionaux. Dans le cas inverse, c'est la MDPH qui prendre en charge le dossier et mettre en place une solution spécifique et adaptée pour le transport de l'élève entre son domicile et son établissement scolaire.
L'aval et l'opinion de la MDPH est donc requis en amont dans ce cadre.
Liste des Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées en Nouvelle-Aquitaine
Les MDPH de Nouvelle-Aquitaine
Contacts Région
Partenaires Région
BP 73129
Limoges
87031
Poitiers
86000
Niort
79000
Pau
64000
Hôtel du Département
Agen Cedex 9
47916
CS 51914
Bordeaux Cedex
33074
Cité administrative Bâtiment E
Périgueux Cedex
24016
Guéret
23000
Service Education-Jeunsesse, BP 199
Tulle Cedex
19005
CS 50145
La Rochelle Cedex 1
17001
Angoulême
16000