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Gare de la Souterraine, Creuse, en Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 4 minutes
actualité

La gare de La Souterraine aménagée pour plus d’accessibilité

Réalisés de février 2022 à mai 2023, les travaux de mise en accessibilité de la gare de La Souterraine, en Creuse, permettent un parcours plus confortable au sein de la gare, pour l’ensemble des usagers et notamment ceux à mobilité réduite.

Publié le mardi 5 septembre 2023
  • # Trains régionaux
  • # Creuse
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Faciliter l’accès aux trains de tous les voyageurs : tel est l’objet des travaux de modernisation réalisés en 2022 et 2023 à la gare de La Souterraine, en Creuse. Achevés en mai 2023, les nouveaux aménagements offrent plus de confort à tous les usagers : personnes à mobilité réduite mais aussi voyageurs avec bagages à roulette ou poussettes.

Les travaux réalisés sont les suivants :

  • Rallongement du quai n°2 de 108 m (pour une longueur utile de 277 m), afin d’être en capacité d’accueillir les nouvelles rames Intercités – IC (mises en place à partir de 2025).
  • Rehaussement de la hauteur des quais à 55 cm pour faciliter l’accès aux trains.
  • Création de 2 ascenseurs au niveau du passage souterrain et mise aux normes de celui-ci.
  • Mise en place de mobilier et d’équipement sur les quais, dont des abris voyageurs.
  • Mise aux normes de la signalétique et de l’éclairage.

Ces travaux de mise en accessibilité, inscrits au schéma directeur régional, ont pu être réalisés sans interruption des circulations ferroviaires (en profitant de recours ponctuels aux opérations de modernisation de l’axe POLT, la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse).

La mise en accessibilité des gares de la Nouvelle-Aquitaine

A La Souterraine, le coût global de l’opération est de 4,83 millions (avec un surcoût attendu du fait de retards sur la livraison), financé à 48 % par la Région, 28 % par l’Etat et 24 % par SNCF Gares & Connexions.

La gare de la Creuse est la 25ème gare dont les quais sont rendus accessibles en Nouvelle-Aquitaine (sur 48 points d’arrêt prioritaires inscrits aux schémas directeurs). Au total, 46 millions d’euros ont été investis par la Région sur ces mises en accessibilité des gares, sur la période 2009-2023. En 2024, un nouveau schéma d'accessibilité sera adopté après un temps de concertation pour regarder attentivement avec les associations et les élus locaux quelles gares devront être intégrées à ce programme de modernisation.

Mieux gérer les flux de voyageurs en gare

Ces nouveaux aménagements viennent renforcer la qualité du service du transport public régional. Car l'attractivité des gares passent par leur accessibilité : les travaux réalisés à La Souterraine améliorent le confort des voyageurs mais présentent également d’autres bénéfices. La mise en accessibilité des gares permet de mieux gérer les flux des voyageurs sur la montée et la descente du train, pour gagner 1 à 2 minutes par gare, soit un temps de parcours optimisé.

Une gare plus confortable et mieux desservie à La Souterraine

Des circulations de trains TER supplémentaires

Dans le cadre de la démarche Optim’TER visant une amélioration de la desserte, l’offre de la ligne TER Châteauroux – La Souterraine – Limoges bénéficie de desserte supplémentaire : + 20,6% de circulations entre 2022 et 2024 avec notamment des créations de desserte entre La Souterraine et Limoges tout au long de la semaine.

Votre abonnement à prix gagnant

Une gare plus accessible et confortable, c’est une raison de plus pour ne pas laisser passer le train ! Avec les abonnements TER, vous avez la garantie de faire des économies. Les abonnements TER sont éligibles à la prime transport employeur avec une prise en charge à partir de 50 % du coût mensuel.

Quelques exemples de prix d’un abonnement annuel

  • Limoges <> La Souterraine : 110,30 €/mois soit 2,80 €/jour*
  • Ambazac <> La Souterraine : 82,50 €/mois soit 2 €/jour*
  • Châteauroux <> La Souterraine : 138,50 €/mois soit 3,50 €/jour*
  • Argenton-sur-Creuse <> La Souterraine : 92,20 €/mois soit 2,30 €/jour*

* Coût de revient par jour d’un abonnement annuel calculé sur la base de 20 jours travaillés, prime transport employeur déduite à hauteur de 50%.