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actualité

Réouverture de la ligne TER Niort – Saintes modernisée

La ligne TER Niort – Saintes sera à nouveau ouverte le 15 février 2025. Entièrement fermée aux circulations depuis 2023, cette ligne ferroviaire a fait l’objet d’un important chantier de modernisation, pour renouveler la voie.

Modifié le lundi 10 février 2025
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Pour fêter la réouverture de la ligne Niort - Saintes, une offre tarifaire exclusive est proposée aux voyageurs. Du 15 février jusqu'au 3 mars, profitez d'une réduction de 30 % sur l’abonnement mensuel, en vente en gare et sur le site TER nouvelle Aquitaine.

TER nouvelle Aquitaine

Une mobilisation exceptionnelle pour les lignes régionales

Pour développer l’offre des transports TER et restaurer les performances des lignes de desserte fine, la Nouvelle-Aquitaine s’est engagée, avec l’appui de l’Etat, dans la modernisation de plusieurs lignes régionales. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, la voie ferrée entre Niort et Saintes est renouvelée sur près de 77 km de ligne, lors de travaux programmés entre 2023 et 2025.

Pour ce chantier, la Région a investi 87,4 millions d'euros, ce qui représente 76% du montant total des travaux. C'est un investissement volontaire de la Région, car l'entretien et la restauration du réseau ferré ne fait pas partie de ses compétences.

Journée portes ouvertes pour l'inauguration de la ligne

A l'occasion de l'inauguration officielle de la ligne, le 13 février, par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, la base de vie des travaux est exceptionnellement ouverte au public. SNCF Réseaux, qui a conduit le chantier, accueillera le public pour une journée portes ouvertes à Saint-Jean d’Angely (Charente-Maritime). Ces ateliers porteront sur le remplacement de rails, la signalisation, les travaux hydrauliques, la soudure aluminothermique et le terrassement. Des engins utilisés au cours du chantier seront également exposés 

Pour comprendre comment se déroule un tel chantier et découvrir les métiers du ferroviaire, rendez-vous le jeudi 13 février de 9h30 à 16h30.

Les étapes des travaux

Les travaux sur la ligne Niort - Saintes sont réalisés d’octobre 2023 à juin-juillet 2025, avec plusieurs périodes d'interruptions des circulations sur la ligne.

Réouverture partielle des circulations de février à juin

  • Les circulations des TER reprennent en horaires de pointe, le matin et le soir, à compter du 15 février.
  • Les circulations des TER en heures creuses restent modifiées ou supprimées.

Réouverture complète des circulations en juin

  • La reprise complète des circulations est programmée le 26 juin, à la fin des travaux.

Comment se déplacer pendant les travaux ?

Jusqu'à la réouverture complète de la ligne, des cars de substitution remplacent les TER supprimés. Ces cars assurent :

  • la desserte de tous les points d’arrêt,
  • des horaires de départ et d’arrivée préservés autant que possible,
  • des correspondances préservées.

Mieux développer l’offre TER sur la ligne Niort-Saintes

Réalisés de 2023 à 2025, ces travaux vont permettre à terme de retrouver la vitesse nominale de la ligne à 100 km/h pour les TER. Les principaux travaux ont consisté à réaliser :  

  • Le réaménagement de la base de maintenance de la gare de Saintes.
  • Le remplacement des composants de la voie ferrée sur certaines zones (rails, traverses, ballast) réparties sur les 77 km de la ligne.
  • La remise en état de la plateforme sur 8 km.
  • Les travaux hydrauliques sur l’ensemble de 4 la ligne (création et/ou curage des fossés).
  • Le remplacement du pont ferroviaire de Saint-Hilaire. Remise en état des autres ouvrages (étanchéité, peinture, joint, garde-corps).
  • L’amélioration de la sécurité routière en supprimant 4 passages à niveau.

Un meilleur temps de trajet entre Niort et Saintes

En renforçant la régularité de la ligne, les travaux permettent à terme de réduire le temps de parcours des TER : le temps de parcours est amélioré de 7 à 10 minutes en moins entre Niort et Saintes.

Une meilleur desserte, avec plus de TER omnibus

Les voyageurs bénéficient de plus de circulations de trains omnibus desservant tous les arrêts.

  • Pour les arrêts Prissé-la-Charrière, Villeneuve-la-Comtesse et Loulay : les circulations passent de 3 arrêts dans chaque sens à 5 arrêts dans chaque sens et 1 circulation en plus le vendredi dans le sens Niort-Royan.
  • Pour l’arrêt Saint-Hilaire-Brizambourg : les circulations passent de 4 arrêts dans chaque sens à 5 arrêts dans chaque sens et 1 circulation en plus le vendredi dans le sens Niort-Royan.

Le chantier Niort - Saintes soutenu par la Région

Ce chantier, d’un montant total de 115 millions d’euros, est financé à 76 % par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son plan directeur d’investissement ferroviaire. C'est un investissement volontaire de la Région, qui représente 87,4 millions d'euros.

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