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Travaux de modernisation de la voie ferrée
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Les travaux sur la ligne TER Poitiers – Limoges

La ligne TER 24 Poitiers - Le Dorat - Limoges fait l’objet de travaux à partir du mois de décembre jusqu’en septembre 2025. Les trajets entre Poitiers et Le Dorat (en Haute-Vienne) se feront en cars le temps du chantier.

Publié le mercredi 23 octobre 2024
  • # Trains régionaux
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La Région Nouvelle-Aquitaine investit dans le réseau TER, pour améliorer le service et l’offre de transport en trains régionaux. De décembre 2024 jusqu’en septembre 2025, la ligne TER 24 reliant Limoges et Poitiers est en travaux. Il s’agit de procéder au renouvellement de la voie sur près de 50 km, pour fiabiliser l’infrastructure.

Des cars de substitution entre Poitiers et Le Dorat

De décembre 2024 à septembre 2025, les circulations ferroviaires sont interrompues entre Poitiers et Le Dorat : les trajets sont assurés par des cars de substitution.
Les horaires des cars de substitutions sont étudiés pour maintenir une desserte cohérente et optimisée, malgré un temps de parcours allongé de 40 minutes.

Durant les travaux :

  • Les circulations des TER sont maintenues entre Le Dorat et Limoges.
  • Toutes les gares de la lignes 24 sont desservies, par TER ou par les cars de substitution.
  • Les correspondances sont assurées avec les TGV en gare de Poitiers.
  • Le lycée agricole de Montmorillon est desservi par les cars de substitution, avec un arrêt spécifique le temps des travaux.

L’importance et la durée des travaux entraînent des perturbations. SNCF Réseau et la Région Nouvelle-Aquitaine mettent tout en œuvre pour réduire les impacts et faciliter les trajets du quotidien.

Des travaux pour renouveler la voie ferrée

Sur cette ligne TER 24, les constituants de la voie ferrée ont perdu en solidité et en résistance au fil du temps. L’objectif des travaux est de :

  • Renouveler la voie sur 50 km.
  • Réaliser la réfection et l’assainissement de la plateforme.
  • Regénérer les ouvrages d’art et ouvrages en terre.
  • Effectuer le curage et la création de fossés.
  • Intervenir sur les installations de sécurité et de signalisation.
Télécharger toutes les informations sur les travaux
Les travaux sur la ligne 24 (Format pdf, 939.51 Ko)

52% de l'opération financé par la Région

Le montant global de l'intervention s'élève à 70,3 millions d'euros. 10% du montant est financé par SNCF Réseau et 38% par l'Etat. La Région Nouvelle-Aquitaine prend en charge 52% du montant, soit un investissement de 36,70 millions d'euros.