Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Halte de La Couronne, en Charente
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Ouverture de la halte TER de La Couronne

En Charente, la halte de La Couronne est ouverte depuis ce mois de décembre. Ce nouveau pôle d’échanges multimodal facilite les déplacements en train avec des places de stationnement à proximité, des connexions aux transports urbains et le service de location Vélo Modalis.

Modifié le lundi 11 décembre 2023
  • # Trains régionaux
  • # Charente
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Rejoindre Angoulême en 6 minutes en train

Après près de 7 mois de travaux, de janvier à juillet 2023, la halte ferroviaire de La Couronne, au sud d’Angoulême, en Charente, a réouvert en décembre 2023. Co-financé par la Région, le chantier a permis d’aménager la gare et de créer un pôle d’échanges multimodal qui facilite l’utilisation de plusieurs modes de transport au quotidien. 

Rejoignez en 6 minutes Angoulême, tout en évitant les problèmes de circulation et de stationnement. Bordeaux est à moins d’1h30 de trajet.

Télécharger la brochure d'information

Plus pratique et confortable pour les trajets quotidiens

La halte de La Couronne est desservie par la ligne TER 13, Angoulême – Bordeaux. Les aménagements réalisés dans la halte et pour le pôle d’échanges multimodal ont été pensés pour offrir un maximum de confort, d’accessibilité et de fluidité dans les trajets en train.

  • Les différentes interventions en gare (réfection des quais, installations d’ascenseurs, d’abris voyageurs, d’écrans d’information et d’éclairage économe en énergie…) facilitent l’accès aux quais de la halte.
  • Des places de stationnement ont été créées à proximité, avec des bornes de recharge pour véhicules électriques.
  • Le pôle d’échanges offre des connexions au réseau de transports urbain Möbius.
  • La halte permet de rejoindre facilement les correspondances avec les grands axes ferroviaires à Angoulême (à 6 minutes !).
  • Le service de location de vélos électriques Vélo Modalis est aussi installé à proximité.
Le pôle d'échange multimodal de La Couronne, en Charente
La passerelle de la halte de la Couronne, en Charente
Les rails réemployés sur la ligne entre Laluque et Tartas
La moitié des travaux financés par la Région

La Région Nouvelle-Aquitaine a financé 50 % du montant des travaux de la halte TER, s’élevant au total à plus de 3,2 millions d’euros. La Région a également financé plus de 50 % des travaux du pôle d’échange multimodal (PEM) qui s'élèvent à plus de 5 millions de travaux au total. Pour ce PEM de La Couronne, le soutien de la Région intègre plus de 1,3 million de subventions européennes provenant du Feder, fonds européen pour le développement régional. L’agglomération du GrandAngoulême, la commune de La Couronne et l’Etat (pour le pôle d’échanges multimodal) ont également participé au financement.

Temps de trajet, tarifs : gagnez sur toute la ligne avec les TER

11 trains par jour

La halte de La Couronne est desservie par 11 trains par jour en semaine, avec des horaires adaptés. La ligne TER 13, qui relie Bordeaux à Angoulême, voit ses horaires optimisés pour 2024 avec la démarche Optim’Ter, qui permet d’améliorer les dessertes TER.
Un train supplémentaire en heure de pointe le soir vers Bordeaux a été rajouté au départ d’Angoulême à 16h43, pour une arrivée à Bordeaux à 18h11.

Se déplacer au meilleur tarif

Billet+ ou tarif -28 ans, voyagez au meilleur prix entre Bordeaux et Angoulême.

Pensez aux abonnements pour vos trajets quotidiens

Vous faites régulièrement le trajet Angoulême - La Couronne pour aller travailler ou étudier ? Les abonnements vous offrent les meilleurs tarifs.

  • L’abonnement annuel TER (+ de 28 ans) revient à 24,80 euros par mois, soit 1,25 euro par jour.*
  • L’abonnement annuel TER (- de 28 ans) revient à 16,70 euros par mois, soit 0,85 euro par jour.*

*Prix de revient par jour, calculé sur la base de 20 jours ouvrés, sur un abonnement TER annuel. Prix donnés à titre indicatif, sans valeur contractuelle. A savoir : 50 % de l’abonnement peut être pris en charge par l’employeur.