Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La gare d'Ussel
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Modernisation des gares sur la ligne Ussel - Brive

En Corrèze, sept gares de la ligne TER Ussel – Brive font l’objet de travaux d’amélioration en 2023, pour le confort des voyageurs.

Modifié le mardi 22 août 2023
  • # Trains régionaux
  • # Corrèze
  • # Transports
  • # Particulier

La Région Nouvelle-Aquitaine poursuit son ambitieux programme de modernisation des gares, sur tout son territoire. La convention signée en 2021 avec SNCF Gares & Connexions permet de financer jusqu’à 24 millions d’euros de travaux dans les gares et haltes de Nouvelle-Aquitaine sur la période 2021-2026.

En Corrèze, sept gares de la ligne TER Ussel – Brive bénéficient de cette convention : les gares de Meymac, Egletons, Montaignac, Corrèze, Tulle, Cornil et Aubazine-Saint-Hilaire. Ces gares font l'objet d'importants travaux programmés cette année 2023.

Des gares plus confortables : une raison de plus de passer au train

Les nouveaux aménagements viennent renforcer la qualité du service du transport public régional. Prendre le TER Nouvelle-Aquitaine, c’est la garantie de faire des économies, d’avoir plus de temps pour soi et de s’inscrire dans une démarche écocitoyenne. Les abonnements TER sont éligibles à la prime transport employeur avec une prise en charge à partir de 50 % du coût mensuel. Il existe aussi des abonnements combinés avec les transports urbains (TER + bus à Brive et Tulle).

Quelques exemples de prix d’un abonnement annuel

  • Ussel <> Tulle : 120,70€/mois soit 3€/jour*
  • Ussel <> Egletons : 66,40€/mois soit 1,70 €/jour*
  • Tulle <> Meymac : 101,30€/mois soit 2,50 €/jour*
  • Tulle <> Brive : 58,30€ par mois soit 1,45€ par jour*

*Coût de revient par jour d’un abonnement annuel calculé sur la base de 20 jours travaillés, prime transport employeur déduite à hauteur de 50 %.

Découvrir l'abonnement annuel TER

A Ussel, des travaux de sécurité de confort

Les travaux de mise en accessibilité ont permis d’améliorer l’accueil et la circulation des voyageurs en gare d'Ussel. L’opération a consisté à :

  • Rehausser les deux quais pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite à bord des trains.
  • Déplacer la zone de traversée des voies.
  • Installer des équipements aux normes pour améliorer la sécurité, le confort et l’information des voyageurs.

Afin de limiter au mieux l’impact sur les voyageurs (en particulier les scolaires, étudiants et actifs), les travaux, qui ont nécessité l'interruption totale de la circulation des trains pendant 5 semaines jusqu'au mois d'août 2023, ont été réalisés durant la période estivale.

A Meymac, la modernisation de la gare

Débutés en mars, les aménagements de la gare de Meymac s'achèveront fin septembre 2023. Le chantier porte sur :

  • La réfection partielle du revêtement et des bordures des quais.
  • Le renouvellement du mobilier de quais (bancs et poubelles).
  • Le renforcement de la signalétique directionnelle et de l’information voyageurs.
  • La remise en peinture du hall de la gare.
  • La sécurisation de la gare (rénovation éclairage, clôture, défibrillateur).
Des travaux cofinancés par la Région

Le montant prévisionnel global des travaux dans ces sept gares de Corrèze s’élève à 954 000 euros, dont 833 000 euros financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et 121 000 euros par SNCF Gares & Connexions.
Ce montant prévisionnel est de 258 000 euros pour la gare de Meymac. A Ussel,
le montant de l’opération s’élève à 1,48 million d’euros, financée à 50 % par la Région.

Plus de 10 millions d’études et travaux depuis 2021

Avec ces travaux, la Région Nouvelle-Aquitaine confirme son objectif de préserver et de valoriser les gares de ses territoires pour favoriser les transports collectifs.

En 2021, l’enveloppe de 3,5 millions d’euros attribuée par la Région a permis de réaliser des études sur 16 arrêts ferroviaires et de démarrer des travaux de modernisation dans 28 gares et haltes TER.

En 2022, 2,6 millions d’euros ont permis de démarrer des travaux dans 25 gares et haltes TER (dont celles ayant fait l’objet d’études dans le cadre de la convention 2021) et de mettre à l’étude 45 arrêts ferroviaires, pour des travaux en 2023-2024.

En 2023, la subvention de 4 millions d’euros permettra de réaliser des études sur une trentaine d’arrêts et des travaux sur une quarantaine de gares et haltes TER. Seront traitées en priorité les gares et haltes en plus mauvais état, ligne par ligne.

Financements régionaux (en millions d'euros) pour la modernisation des gares