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Le pôle d'échange multimodal de Périgueux
Temps de lecture 4 minutes
actualité

A Périgueux, le pôle d’échange multimodal transforme la gare

Après cinq ans de travaux, les aménagements autour de la gare de Périgueux sont terminés. Avec une nouvelle passerelle et de nouveaux équipements, le pôle d’échange multimodal est au cœur des mobilités d’aujourd’hui : bus, cars régionaux, trains, marche ou vélo.

Publié le lundi 5 février 2024
  • # Cars régionaux
  • # Trains régionaux
  • # Dordogne
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

A Périgueux, en Dordogne, le pôle d’échange multimodal (PEM) a transformé le quartier de la gare. Aménagé en plusieurs phases, de 2019 à fin 2023, cet espace public a officiellement été inauguré le 3 février 2024. Relié à la gare, le pôle d’échange multimodal est un lieu accessible et fonctionnel, où se rejoignent plusieurs solutions pour se déplacer. Ici s’interconnectent différents modes de transport collectif : bus interurbains, cars régionaux, trains. Sans oublier les mobilités douces, marche et vélo.

Les travaux du pôle d'échange multimodal en vidéo

Offrir un meilleur service à tous les voyageurs

Le pôle d’échange multimodal est doté de différents aménagements et équipements pour faciliter le passage d’un mode de transport à un autre. La nouvelle passerelle, mise en service en 2023, est emblématique de cette fluidité dans les déplacements : la passerelle relie les quartiers de Périgueux avec un accès direct aux quais de la gare et, desservis par quatre ascenseurs, ses 3 mètres de large permettent de se croiser en poussette, vélo ou fauteuil roulant.

5 ans de travaux pour le pôle d'échange multimodal

La réalisation du pôle d’échange multimodal a été cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine, qui facilite l'accès aux mobilités pour tous sur le territoire régional. Les aménagements du PEM se sont faits en plusieurs étapes :

  • L’aménagement de l’avenue du Maréchal Juin, en fonctionnement depuis 2019
    Derrière la gare, l’aménagement de l’avenue du Maréchal Juin intègre une place pour les piétons et les vélos, la création d’une voie propre aux bus, des arrêts sécurisés et accessibles, un local vélo. Cet espace a été inauguré en juillet 2019.
  • Le réaménagement du parvis de la gare, en fonctionnement depuis juillet 2022
    Le chantier a permis la création de voies de bus, de dépose-minute et le développement d’espaces dédiés aux piétons et aux vélos (2 box sécurisés et 15 arceaux vélos). Un parking de 160 places pour les voitures a aussi été ouvert.
  • La mise en place de la nouvelle passerelle, en service en 2023
    La passerelle relie le parvis de la gare, l’ensemble des quais et le pôle d’échange multimodal aménagé sur l’avenue du Maréchal Juin. Les travaux ont été réalisés d’octobre 2021 à juin 2023, avec des aménagements au pied de la passerelle de mars à juillet 2023.
  • L’ouverture d’une agence Périvélo, en janvier 2024
    Situé au sein de la gare, ouvrant directement sur le parvis, ce lieu est dédié à la location, à l’entretien et au retour des vélos.
La gare de Périgueux modernisée

La gare de Périgueux a elle aussi fait l’objet de travaux en 2023. De janvier jusqu’à la fin de l’année, SNCF Gares & Connexions a réalisé des travaux de modernisation pour améliorer l’accessibilité de la gare. Les quais ont notamment été remis à neuf et adaptés pour permettre un accès de plain-pied aux trains. Ces travaux ont été cofinancés par l’Etat et SNCF Gares & Connexions.

Le pôle d'échange multimodal de Périgueux
Les équipements neufs (signalisation, aménagements), offrent plus de confort aux voyageurs.
La passerelle du pole d'échange multimodal
La passerelle accède directement aux quais, qui ont été remis à neuf.
Le pôle d'échange multimodal de Périgueux, aménagé pour les cars et les bus
Le parvis de la gare a été aménagé avec des voies pour les bus et les cars.
Equipement vélo du pôle d'échange multimodal de Périgueux
L'espace dédié aux vélos comprend 2 box sécurisés et 15 arceaux.

Le financement du PEM de Périgueux

L’aménagement du pôle d’échange intermodal de Périgueux a coûté 15,1 millions d’euros au total (y compris la passerelle), cofinancés par l’agglomération Grand Périgueux (à 47 %), les fonds européens (FEDER à hauteur de 15 % soit près de 2,2 millions), l’Etat, SNCF Gares et Connexions, et le département de la Dordogne. La Région Nouvelle-Aquitaine a participé au financement à hauteur de 11 %, soit près de 1,6 million d'euros investis.