Les circulations reprennent sur la ligne TER 23 entre Nexon et Saint-Yrieix, en Haute-Vienne, après plusieurs mois de travaux pour renouveler les voies. Ces travaux de modernisation ont été financés à plus de 80 % par la Région, afin de pérenniser la ligne ferroviaire.
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Pour un service TER plus confortable et performant
Sur La Ligne TER 23, la partie reliant Limoges à Saint-Yrieix est entièrement réouverte à la circulation depuis le 10 février 2024. Depuis le mois de juillet 2023, la circulation des trains était suspendue entre Nexon et Saint-Yrieix-la-Perche pour réaliser des travaux de modernisation. Cofinancés par la Région, ces travaux permettent de pérenniser la ligne, tout en offrant un service plus performant.
Trouvez le tarif TER qui vous convient le mieux !
La ligne TER modernisée permet une circulation plus rapide des trains régionaux. Vous avez des déplacements réguliers ou occasionnels ? Trouvez le tarif adapté à votre rythme. Quelques exemples de tarifs :
Saint-Yrieix <> Limoges
- Pass Abonné annuel : 82,50 €/mois
- Pass Abonné - 28 mensuel : 63,10 €/mois
- Billet Jeunes -28 : 4,50 €
Nexon <> Limoges
- Pass abonné Annuel : 48,10 €/mois
- Pass abonné - 28 mensuel : 36,80 €/mois
- Billet Jeunes -28 : 2,00 €
A savoir : le pass Abonné est éligible à la prime Transports Employeur, à partir de 50 % de prise en charge.
Renouvellement complet des voies
Réalisés de juillet 2023 jusqu’au 9 février 2024, ces travaux de modernisation ont porté sur le renouvellement complet des voies sur 15 km. Avec l’usure, les constituants des voies (rails, traverses et ballast) ont perdu en solidité et en résistance. La ligne 23 reliant Limoges à Brive-la-Gaillarde avait déjà fait l'objet d'importants travaux d'urgence en 2020. Bien que cela ne relève pas d’une compétence obligatoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de financer de façon volontaire ces travaux d’infrastructure afin de pérenniser la ligne ferroviaire sur son territoire.
Ces travaux de modernisation permettent ainsi de rétablir les performances à 70 km/h (contre une vitesse de 60 km/h). L’opération assure une pérennité du service pour une période de plus de 20 ans.
L'objectif des travaux réalisés :
- Assurer un service de qualité avec des voies en bon état qui favorisent la fluidité du trafic et le respect des horaires.
- Maintenir la sécurité des voyageurs : le renouvellement des voies assure une adhérence optimale et maintient un très haut niveau de sécurité.
- Préserver le confort de tous : le roulement est amélioré grâce à l’utilisation de matériaux neufs et de techniques nouvelles.
Ces travaux de modernisation représentent un montant total de 22,5 millions, financés à plus de 80 % par la Région, pour un montant de 18,8 millions. L’Etat et SNCF Réseau participent également au financement (8 % de participation budgétaire pour l’Etat et 8,5 % pour SNCF Réseau).