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Chantier de modernisation sur une voie ferrée
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Travaux : les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux sont un important programme de travaux planifiés à partir du mois de décembre 2024. Ce programme a pour objectif d’améliorer le réseau ferré actuel. Les travaux impacteront la ligne TER 44 reliant Bordeaux à Agen.

Publié le mardi 3 septembre 2024
  • # Trains régionaux
  • # Gironde
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Transports
  • # Particulier

Deux nouvelles voies ferroviaires créées

L’objectif des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) est d’améliorer le réseau ferré en augmentant la capacité de la ligne actuelle. En Gironde, la zone de travaux s’étend sur plus d’une douzaine de kilomètres entre la gare de Bordeaux Saint-Jean, la gare de Bègles, la gare de Villenave d’Ornon, la gare de Cadaujac et la gare de Saint-Médard d’Eyrans.

Les principaux travaux d’infrastructure sont la création d’une troisième voie sur 12 km et d’une quatrième voie au niveau de 4 gares. Cette augmentation de la capacité du réseau ferré va permettre d’améliorer les transports du quotidien (les TER) ainsi que les transports longue distance (les lignes à grande vitesse).

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux sont un grand ensemble de travaux programmés sur plusieurs années, de décembre 2024 jusqu’en 2032.

Télécharger les dates et le programme des travaux

La ligne TER 44 Bordeaux – Agen perturbée

L’importance et la durée des travaux vont entrainer des perturbations sur la ligne 44 reliant Bordeaux, Langon et Agen.

  • Le temps de parcours est rallongé de 10 min pour tous les trains entre Bordeaux et Saint-Médard-d’Eyrans, entrainant des modifications horaires sur toute la ligne jusqu’à Agen.
  • Certaines opérations dites « coups de poing » nécessiteront des interruptions ponctuelles des circulations des trains (environ 5 séquences de 2 à 3 jours par an).
  • Le temps des travaux d'aménagements des gares, les dessertes seront successivement interrompues dans les gares de Bègles, Villenave d'Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d'Eyrans.

Responsables de la réalisation du projet et de son pilotage, SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions s’engagent à tout mettre en œuvre pour réduire les impacts au quotidien :

  • Le nombre de circulations de trains est maintenu (hors opérations « coup de poing » et travaux d'aménagements en gare).
  • Les horaires d’arrivée et de départ en gare de Bordeaux sont maintenus durant la durée des travaux.

Les travaux programmés au sud de Bordeaux

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux sont des travaux d’infrastructure mais également des travaux d’aménagement de sécurité, d’accessibilité et de confort pour les usagers comme pour les riverains.

  • Une troisième voie ferroviaire va être construite sur 12 km entre Bègles et Saint-Médard d’Eyrans.
  • Une quatrième voie ferroviaire va également être créée au niveau des 4 gares de Bègles, Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans.
  • 14 nouveaux ouvrages vont être bâtis (ponts routiers et ferroviaires, passerelles…)
  • Les 4 gares de Bègles, Villenave d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans vont être rendues accessibles à tous (ascenseurs et rampes), et connectées avec les autres modes de transport avec l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux.
Carte des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux

Des travaux pour une meilleure mobilité

En créant des voies ferrées supplémentaires, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux vont faciliter les transports ferroviaires à la fois pour les déplacements quotidiens et les voyages sur de longues distances. Les travaux vont permettre de développer l’offre et la desserte :

  • sur le périmètre du RER Métropolitain, avec, à terme, un train TER toutes les 30 minutes a minima à sur l'axe Saint-Mariens – Bordeaux – Langon.
  • sur la ligne entre Bordeaux et Agen.
  • sur les futures lignes à grande vitesse Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax – Espagne.
  • sur le fret ferroviaire.

La création d’une troisième voie de circulation et d'une quatrième voie au niveau des 4 gares améliorera la régularité et la fiabilité du service. Les trains roulant à des vitesses différentes et ne desservant pas les mêmes points d’arrêts pourront se croiser ou se doubler plus facilement.

Les dates des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux

Les étapes prévisionnelles du chantier

  • 2024

    Début des travaux en décembre

  • 2025

    Travaux d'aménagement de la gare de Villenave d'Ornon

  • 2025-2028

    Travaux de voirie, de terrassement, d'ouvrages d'art.

  • 2026-2028

    Travaux d'aménagement des gares de Bègles, Cadaujac et Saint-Médard d’Eyrans

  • 2026-2031

    Travaux d'infrastructure ferroviaire

  • 2032

    Mise en service

900 millions d’euros de travaux ferroviaires

Les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux s’inscrivent dans le plan de financement de la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux-Dax. 25 collectivités territoriales de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie ont signé, avec l'État et SNCF Réseau ce plan de financement. Le montant global des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux s’élève à 900 millions d’euros, dont 20 % financés par l’Union européenne, 40 % financés par l’Etat et 40 % financés par les collectivités locales, via la société GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest). SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions sont responsables de la réalisation du projet.

Le Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest