Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Elèves qui montent dans un car scolaire régional
Temps de lecture 3 minutes
actualité

Contre le harcèlement scolaire dans les transports

La Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise contre toutes les formes de violences en milieu scolaire. La lutte contre le harcèlement commence dans les transports scolaires. Plus de 160 000 élèves se rendent chaque jour en car ou TER dans leur établissement.

Flash info service
Changement des dessertes des cars à Angoulême
Lire plus
Du 8 janvier au 28 février 2025 inclus, les 9 lignes de cars régionaux (pour les transports scolaires et les lignes régulières) ne desserviront pas le centre-ville d’Angoulême, dans le cadre d’une expérimentation de la Ville et du GrandAngoulême. Des correspondances sont proposées avec le réseau Möbius. Consultez les actualités pour en savoir plus.
Correspondances - Angoulême (Format pdf, 1.25 Mo)
Fermer
Publié le mardi 5 novembre 2024
  • # Transports scolaires
  • # Nouvelle-Aquitaine
  • # Collèges
  • # Engagement et citoyenneté
  • # Lycées
  • # Transports
  • # Collégien
  • # Lycéen
  • # Particulier

Un plan de lutte contre le harcèlement

En charge des lycées et des transports scolaires régionaux, la Nouvelle-Aquitaine se mobilise contre les violences en milieu scolaire. Depuis 2020, la Région a mis en place un plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement. Ce plan soutient les associations, permet de former des agents des lycées, prévoit l’organisation d’assises régionales et d’une grande campagne de prévention.

L’objectif est de rompre l’isolement des jeunes, de mieux coordonner l’action des intervenants et de développer les initiatives innovantes contre le harcèlement, le bizutage, les discriminations…

Ainsi, la campagne de prévention à destination des élèves est déployée dans les lycées, les centres d’apprentissage mais également dans les transports scolaires gérés par la Région. Pour la rentrée 2024-2025, près de 160 000 élèves de tous âges, de la maternelle au lycée, sont inscrits aux transports scolaires régionaux (car et TER). Des affiches rappelant le numéro vert national (le 3018) sont diffusées dans les établissements scolaires et les transports régionaux, particulièrement les cars scolaires.

Prévention harcèlement Nouvelle-Aquitaine

Des numéros pour agir

3018 : le numéro national contre le harcèlement

Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de harcèlement et de cyberharcèlement à l’école. Les appels sont anonymes, gratuits et confidentiels. Le numéro est joignable du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Le 3018 s’adresse aux jeunes, aux parents et aux professionnels concernés par toutes les problématiques de harcèlement et de cyberharcèlement. Ce numéro peut aider à faire supprimer des contenus illicites sur les réseaux sociaux.

Le 3018 est aussi joignable via l'application 3018. L’application 3018 permet la mise en relation directe par chat ou téléphone avec un professionnel pour une prise en charge rapide et personnalisée.

Les contacts académiques

Dans chaque académie, les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

  • Bordeaux : 0 800 208 820
  • Limoges : 05 55 11 43 95
  • Poitiers : 05 16 52 63 66

Le guide « Prévenir le harcèlement scolaire »

Réalisé avec les académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux, ce guide « Prévenir le harcèlement en milieu scolaire » recense plusieurs partenaires associatifs, qui peuvent être mobilisés pour les projets éducatifs de l’année scolaire 2024-2025.

Le règlement des transports scolaires

Utiliser les transports scolaires régionaux, c’est accepter de respecter le règlement en vigueur et les consignes de sécurité. Le règlement des transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine détaille les conditions générales d’utilisation des services, les obligations des parents ou représentants légaux, et des élèves. Il intègre également un règlement disciplinaire. Toute agression ou menace orale, verbale ou gestuelle envers un élève, le conducteur ou tout représentant de l’autorité de transport est ainsi passible d’une exclusion des transports jusqu’à la fin de l’année scolaire.