Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Gare de Buisson-Cadouin en Dordogne
Temps de lecture 6 minutes
article

Secteur TER Mobilité Est-Aquitain en 2020 : quoi de neuf ?

De Périgueux à Agen, de Bordeaux à Montluçon ou à Brive, rénovation du Viaduc des 100 Arches,... le bassin est-aquitain compte lui aussi des lignes à forte densité de voyageurs : chiffres clés, projets, travaux,... l'actualité de vos lignes TER.

Publié le mercredi 6 mai 2020
  • # Trains régionaux
  • # Creuse
  • # Dordogne
  • # Gironde
  • # Haute-Vienne
  • # Lot-et-Garonne
  • # Transports
  • # Particulier

Ligne 31 Bordeaux - Périgueux - limoges - Guéret - Montluçon

Rappel des chiffres clés :

  1. Taux de régularité : 90,1 %
  2. Taux de suppression : 1 %
  3. Fréquentation : 6580 voyageurs / jour

Ligne 32 Bordeaux - Périgueux - Brive

Travaux / Etudes :

  • Des travaux de régénération de la voie sont prévus sur la section comprise entre les gares de Larche et de Brive entre le 6 janvier et le 3 avril 2020. Les circulations ferroviaires seront interrompues entre les gares de Condat-le-Lardin et de Brive-la-Gaillarde. Des autocars de substitution seront mis en place pour assurer la continuité du trajet entre ces deux gares.
  • SNCF Réseau va tester un nouveau train de travaux (suite rapide) sur cette portion de voie, menacée d’un ralentissement à 40 km/h. Ces travaux permettront de rétablir la vitesse nominale des trains sur cette portion de voie.

Des travaux en gare :

  1. Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de Périgueux – Phase 2 :
    A compter du printemps 2020, les travaux de réhabilitation du parvis de la gare de Périgueux débuteront. Les places de stationnement actuellement situées devant le bâtiment voyageurs seront transférées définitivement sur le parking EFFIA.
    Une nouvelle passerelle sera également construite en 2021 avec un accès direct aux quais.
    L’ensemble du Pôle d’Echanges devrait être livré début 2022.
  2. Mise en accessibilité de la gare du Buisson :
    D’avril à décembre 2020, d’importants travaux auront lieu en gare du Buisson, en plusieurs phases. Ils permettront de mettre en accessibilité l’ensemble des quais de la gare en les rehaussant à la hauteur des trains et de sécuriser la traversée des voies pour les usagers.
    L’essentiel de ces travaux se fera de nuit et n’impactera pas les circulations ferroviaires. Les cheminements en gare seront simplement adaptés le temps de réaménager les quais.  
    La gare du Buisson sera donc entièrement accessible à compter de décembre 2020.
  3. Construction d’une nouvelle halte à Boulazac :
    Les travaux d’aménagement d’une nouvelle halte ferroviaire à Boulazac vont débuter en janvier 2020 et se poursuivront tout au long de l’année. Ces travaux entraîneront un ralentissement provisoire à 40 km/h dans la zone d’aménagement de la halte, entre Périgueux et Niversac.
    La nouvelle halte de Boulazac sera desservie au début du service annuel 2021, en décembre 2020. 

Rappel des chiffres clés

  1. Taux de régularité : 89,8 %
  2. Taux de suppression : 1,8 %
  3. Fréquentation : 1350 voyageurs / jour

Ligne 33 Bordeaux - Bergerac - Sarlat

L'offre de service :

  • Dès le 15 décembre 2019, retour à la vitesse nominale des trains de la ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat (120 km/h au lieu de 100 km/h) avec une nette amélioration des temps de parcours (temps moyen entre Sarlat et Bordeaux 2h21 contre 2h46 : entre Bergerac et Bordeaux 1h17 contre 1h23).
  • 5 trains auront même des temps de parcours encore plus attractifs : 2h13 pour Bordeaux-Sarlat et 1h08 pour Bordeaux-Bergerac (meilleurs temps de parcours).
  • Une offre renforcée avec trois Ter supplémentaires :
    • Bordeaux 8h03 – Bergerac 9h23, du lundi au vendredi
    • Bergerac 9h37 – Bordeaux 10h50, du lundi au vendredi
    • Sarlat 19h38 – Bergerac 20h39, du lundi au jeudi
  • Les trains TER en gare de  Couze et de Mauzac sont bien maintenus le matin. Ceux de l'après-midi sont remplacés par un service de Transport A la Demande avec un acheminement en car vers la gare la plus proche (sur réservation). Les arrêts de l'après-midi n’ont pu être maintenus car trop contraignant compte tenu des points de croisement. Cette nouvelle organisation des transports permet de répondre favorablement aux territoires  avec des dessertes plus rapides sur la ligne.

Rappel des chiffres clés

uniquement au mois d’octobre, la ligne ayant été fermée pendant les 9 premiers mois de l’année

  1. Taux de régularité : 89,2 %
  2. Taux de suppression : 2,3 %
  3. Fréquentation : 3 300 voyageurs / jour

Rénovation du Viaduc des 100 arches : les lignes 31, 32 , 33 impactées

D’importants travaux vont être entrepris dans le secteur de Libourne pour rénover le Viaduc des 100 arches. Les circulations ferroviaires devront être interrompues durant plusieurs week-ends en février et en septembre voire octobre.

  • Interruption prévue du samedi 15 février 2020 6h au dimanche 16 février 12h
  • Les interruptions prévues les week-ends du 18/09 et du 25/09 seront particulièrement longues (du vendredi 6h au lundi 5h).

Sur ces périodes, tous les trains seront origine ou terminus Libourne au lieu de Bordeaux. Des autocars de substitution seront mis en place pour assurer la continuité du trajet entre ces deux gares.

Ligne 34 Agen - Périgueux

Offre de service :

  • Pour donner suite aux demandes des associations d’usagers, le TER de 17h00 au départ d’AGEN est décalé à 17h21. Les voyageurs du quotidien disposent ainsi d’un horaire plus adapté.
  • Pour assurer ce départ d’Agen à 17h21, compte tenu des contraintes de croisement ainsi que de l’état de l’infrastructure, le départ de Périgueux de 15h37 vers Agen verra son temps de parcours augmenter. Ce qui va également se répercuter sur le train au départ de Limoges de 16h21 qui devra par ailleurs stationner en gare de Périgueux 14 minutes avant de repartir vers Agen.

Travaux / Etudes :

  • L’état des infrastructures de cette ligne ne permet pas, pour l’année 2020, de proposer une des horaires plus attractifs en matinée, notamment pour les horaires d’arrivée à Agen. La démarche OPTIM’TER devrait permettre de remettre à plat l’ensemble des horaires pour mieux les adapter aux usages constatés.

Rappel des chiffres clés :

  1. Taux de régularité : 94,1 %
  2. Taux de suppression : 1,7 %
  3. Fréquentation : 580 voyageurs / jour
Le site TER Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez l'ensemble de vos lignes sur le site TER Nouvelle-Aquitaine, téléchargez vos fiches horaires ligne par ligne et découvrez aussi toutes les offres disponibles, les tarifs, les abonnements,...