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TER en gare d'Itxassou
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actualité

15 nouvelles rames de TER achetées par la Région

Pour répondre aux besoins des usagers, la Région Nouvelle-Aquitaine fait l’acquisition de 15 nouvelles rames de TER : 11 rames Régiolis et 4 rames Régio2N.

Modifié le mardi 28 mars 2023
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Répondre à l’augmentation du trafic

Depuis de nombreuses années, le TER Nouvelle-Aquitaine connaît une croissance importante de son trafic. Mode de transport collectif économique, écologique et confortable, le train TER voit sa fréquentation augmenter de 6 % par an en moyenne depuis 2016 (avec un pic de croissance de plus de 23 % entre 2016 et 2019).

Malgré les évolutions de l’offre de transport mises en œuvre chaque année pour optimiser les circulations et mieux répondre aux usagers, de nombreux trains sont en surcharge depuis la rentrée 2022, notamment sur le périurbain bordelais et sur les trains de pointe hebdomadaire (vendredi et dimanche). Pour assurer une desserte de qualité et répondre à l’augmentation du trafic, la Région a fait le choix d’acheter 15 nouvelles rames de TER.

L’achat de ces 15 nouvelles rames a été voté en séance plénière par les élus le 16 décembre 2022. La Région sera propriétaire des rames dès leur livraison qui interviendra en 2025 et 2026, compte-tenu des délais de fabrication des trains.

Des rames TER bimodes et électriques

L’acquisition de ces rames représente un investissement de 160,3 millions d’euros. A partir de 2025, les usagers pourront profiter de ces 11 nouvelles rames Régiolis et 4 nouvelles rames Régio2N à deux niveaux. Les rames Régio2N sont 100 % électriques (caténaire) et les Régiolis sont bimodes électrique et thermique, avec une adaptation possible en biocarburation et l’hybridation.

Le déploiement de ces rames permettra d’offrir 3612 places assises supplémentaires, sur les lignes régionales et le RER métropolitain. Une participation financière de Bordeaux Métropole est attendue à hauteur de 50% pour les rames qui seront déployées dans le cadre du RER Métropolitain. Les 195 rames TER actuelles assurent plus de 700 circulations et 60 000 voyages quotidiens répartis sur plus de 3400 km de lignes et 320 points d’arrêts. Les rames supplémentaires permettront une desserte de qualité tout en répondant à l’augmentation de trafic à un horizon de deux à trois années.

SPIIT : la société publique locale pour gérer le matériel ferroviaire

Désormais propriétaire des matériels roulants ferroviaires, la Région Nouvelle-Aquitaine a créé une société publique locale (SPL) avec la Région Occitanie. Les élus régionaux ont voté la création de cette société, dénommée Société Publique Interrégionale des Investissements en faveur des Transports (SPIIT), lors de la séance plénière du 27 et 28 mars 2023. Cette SPL va permettre de piloter et de financer les investissements relatifs au matériel roulant ferroviaire.