Le projet de la gare de Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques, comprend l’ouverture d’une halte ferroviaire et l’aménagement d’un pôle d'échanges multimodal. Pour recueillir l’avis des habitantes et habitants, une concertation a été ouverte du 3 juillet au 10 septembre 2025.
Consultez le bilan de la concertation
La concertation sur le projet d'ouverture d'une halte ferroviaire et d'un pôle d'échanges multimodal sur la commune de Bidart est terminée. Quelque 130 personnes ont pu être rencontrées lors des réunions publiques et 245 participations en ligne ont été enregistrées. Vous pouvez consulter le bilan en ligne.
Le projet de la gare de Bidart
Dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays basque, la gare de Bidart est fermée depuis le début des années 1990.
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l'Etat, SNCF Gares & Connexions et le Syndicat des mobilités Pays Basque - Adour portent un projet pour rétablir la desserte par train. Il s’agit d’ouvrir une halte ferroviaire sur la commune, et d’aménager un pôle d'échanges multimodal (PEM).
Ce projet doit permettre :
- D’améliorer la desserte locale et régionale en réduisant l’usage de la voiture. La future gare sera intégrée dans la ligne ferroviaire Bordeaux-Hendaye.
- De faciliter les trajets du quotidien avec des solutions d’intermodalité. Le pôle d'échanges multimodal offrira des accès aux pistes cyclables, des parkings pour voitures et des abris vélo, une connexion au réseau de transport Txik Txak…
Une concertation ouverte à toutes et tous
Ce projet d'ouverture d'une halte ferroviaire et d'un pôle d'échanges multimodal est soumis à une concertation préalable.
Cette concertation a été ouverte à toutes et à tous. Elle vise à informer les habitantes et habitants concernés et à recueillir les avis et observations du public.
Dates de la concertation
La concertation a été ouverte du 3 juillet au 10 septembre 2025.
Les réunions publiques
Plusieurs réunions publiques ont été organisées :
- Réunion d’ouverture le 3 juillet, de 18h30 à 20h30 au théâtre Beheria, à Bidart.
- Rencontres mobiles : plusieurs dates sont prévues en juillet et septembre (consulter le site de la concertation).
Donner un avis ou poser une question
Les contributions ont pu être déposées :
- En ligne sur le site de la concertation.
- Par courriel en écrivant à contact@concertation-bidart.fr
- Directement à l’accueil de la mairie de Bidart.
- Par courrier à l’adresse suivante :
SNCF Gares & Connexions
Concertation Bidart
Pavillon Central – Parvis Louis Armand
33080 Bordeaux Cedex