Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Gare de Biarritz
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Concertation préalable : le projet de pôle d’échange multimodal de Biarritz

Cette concertation préalable est ouverte du 2 avril au 3 mai 2024 dans le cadre du projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare de Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Publié le vendredi 22 mars 2024
  • # Trains régionaux
  • # Transports
  • # Particulier

Le projet de pôle d’échanges multimodal de la gare de Biarritz

Pour faciliter les mobilités sur le territoire, le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (SMPBA) s’est engagé depuis quelques années dans une phase de modernisation des gares présentes sur son territoire. A l’image des gares de Bayonne, Hendaye, l’objectif est désormais d’aménager le pôle d’échanges multimodal de la gare de Biarritz (PEM). Descendre du train et pouvoir basculer facilement vers un autre mode de transport, entre le bus, le taxi, la voiture ou encore le vélo : c’est l’objectif de l’aménagement du PEM de la gare de Biarritz.

Par délibération en date du 1er février 2024, le comité syndical a fixé les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable concernant la réalisation de ce projet, en application des articles L.103-2 et R.103-1 du Code l’Urbanisme. A ce titre, ce projet doit permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • Réorganiser l’offre de stationnement, pour permettre un report modal vers les transports collectifs (bus et trains).
  • Améliorer l’offre de transports urbains, avec la création d’une gare routière qui accueillera le terminus de plusieurs lignes urbaines Txik Txak et de la ligne structurante n°5 desservant le centre-ville.
  • Valoriser le parvis de la gare, avec la création d’un espace public dédié aux piétons et d’espaces végétales favorables à la biodiversité.
En lien avec le projet de RER basco-landais

La gare de Biarritz est intégrée dans le projet de RER basco-landais qui vise au doublement de l’offre TER d’ici 2032 (passage de 14 allers-retours à 32 allers-retours). L’un des objectifs du PEM est d'organiser le rabattement et la diffusion des futures offres ferrées du RER avec le réseau Txik Txak à Biarritz au sein d’un véritable pôle central des mobilités.

En savoir plus sur le RER basco-landais

Participer à la concertation

La concertation préalable se déroulera du 2 avril au 3 mai 2024 inclus. Pendant toute sa durée un dossier de concertation et des registres seront mis à disposition du public.

Un dossier de concertation exposant le projet du Pôle d’Échanges Multimodal de la gare de Biarritz sera mis à disposition du public :

  • en version numérique, accessible sur le site internet du Syndicat des mobilités Pays Basque Adour et de la ville de Biarritz.
  • en version papier, accessible au siège du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (15 avenue Foch, Bayonne) ainsi qu’à la mairie de Biarritz (12 avenue Edouard VII, Biarritz), aux jours et heures d’ouverture des bureaux.

Des registres seront mis à disposition du public afin qu’il puisse faire part de ses observations :

  • Un registre numérique, accessible depuis le site internet du Syndicat des mobilités Pays Basque Adour et de la ville de Biarritz.
  • Des registres en version papier, accessibles au siège du Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour (15 avenue Foch, Bayonne) ainsi qu’en mairie de Biarritz (12 avenue Edouard VII, Biarritz).

Réunion publique le 11 avril

Une réunion publique sera organisée le jeudi 11 avril 2024 à 18h, à l’Ecole hôtelière de Biarritz (2 rue Francis Jammes). A son issue, la concertation préalable fera l’objet d’un bilan dressé par l’organe délibérant du Syndicat des mobilités Pays-Basque Adour.