Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

-
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Le pôle d’échanges multimodal de Tonneins

Dans la commune du Lot-et-Garonne, le pôle d’échanges multimodal, autour de la gare, permet une autre approche de la mobilité urbaine.

Publié le lundi 19 janvier 2026
  • Particulier
  • Trains régionaux
  • Lot-et-Garonne

Connecter les différents modes de transport

Marmande et Tonneins font partie de la communauté d’agglomération de Val de Garonne, qui rassemble 43 communes dans le nord-ouest du Lot-et-Garonne. Les deux villes sont reliées par le train à Bordeaux et Agen. Sur cette ligne ferroviaire très fréquentée, leurs gares ont fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement. Un pôle d’échanges multimodal consiste à connecter en un même lieu les différents modes de transport particuliers et collectifs. Celui de Marmande a été inauguré en juin 2023, celui de Tonneins en juillet 2025. 

-
Une réalisation cofinancée par la Région

La communauté d’agglomération Val de Garonne Agglomération a porté les projets de pôles d’échanges multimodaux en étroite concertation avec les communes concernées. Pour le pôle de Tonneins, Val de Garonne a contribué au financement total de plus de 1,9 million d’euros à hauteur de 20 %. La Région Nouvelle-Aquitaine a apporté 24 % de l’investissement, soit 487 706 euros. Le pôle a également été financé par l'Etat et l'Union européenne (le fonds FEDER).

Parking et piste cyclable autour de la gare

Autrefois d’un abord un peu austère, la gare de Tonneins a depuis la réalisation des travaux changé de physionomie. En mieux ! Le parking situé sur le parvis a été transformé en espace piéton végétalisé. Un parking avec 77 places de stationnement occupe une parcelle adjacente. Trois places pour les personnes à mobilité réduite ont été créées directement en face de l’accès aux quais. Motos et scooters disposent eux aussi de leur stationnement dédié. Les taxis sont pourvus de leur propre emplacement, de même que les bus et navettes de ville.

La piste cyclable s’accompagne de box individuels sécurisés où chacun peut mettre son vélo ou sa trottinette électrique avant de prendre le train. Tous les paramètres de transport ont été pris en compte de façon à laisser aux voyageurs la plus grande latitude d’utilisation selon leurs choix.

    • -
      La piste cyclable reliant la gare de Tonneins.
    • -
      Les abris vélos offrent 20 places sécurisées.

    Un aménagement qui tient compte de l’environnement

    Outre le fait d’encourager les mobilités douces moins polluantes, le pôle multimodal de Tonneins a été pensé dans l’optique de réduire le phénomène d’îlot de chaleur en ville. Il compte une soixantaine d’arbres (contre une dizaine auparavant) et des massifs de plantes à profusion. L’éclairage photovoltaïque a été choisi sur le parking. L’accent a été mis également sur la désimperméabilisation des sols de façon à réguler plus efficacement l’écoulement des eaux pluviales. Un bassin de régulation de 200 m³ a ainsi été construit sous le parking.

      • -
        Le parvis végétalisé devant la gare.
      • -
        Une soixantaine d’arbres ont été plantés autour de la gare.

      Un lieu de vie autour de la gare

      Le pôle d’échanges multimodal vient renforcer l’attractivité de Tonneins et plus globalement du territoire de l’agglomération. Il ne faut pas seulement le voir comme un lieu de passage mais comme un lieu de vie à part entière, avec des éléments de confort souhaités par la population qui s’est exprimée sur le projet à travers une concertation citoyenne. Le pôle fait le lien avec les différents services de mobilité proposés par l’agglomération comme la location de vélos à assistance électrique, le réseau de bus, le transport à la demande.

      Plus de 260 000 voyageurs fréquentent la gare de Tonneins chaque année et bénéficient donc des apports de cet aménagement. 

      Des pôles d'échanges multimodaux pour aménager les territoires

      La réalisation du pôle de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, relève à la fois des mobilités régionales et de l'aménagement des territoires : deux compétences gérées par la Région Nouvelle-Aquitaine.

      En savoir plus sur l'action de la région dans les territoires